iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Délai d’inscription prolongé, l’opposition campe sur ses positions
01/11/2013 09:38:37

Haïti - Élections : Délai d’inscription prolongé, l’opposition campe sur ses positions
Jeudi, conformément au Pré calendrier électoral, s’achevait « en principe » le délai d’inscription des partis politiques devant prendre part aux prochaines élections. Du 21 au 31 octobre 2013, période d'inscriptions, près de 30 Partis politiques se sont enregistrés auprès du Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent (CTCEP).

Parmi les partis politiques, qui ont confirmé leur participation aux prochaines élections : « Tèt kale », l'organisation politique du Président Martelly ; le Consortium des partis politiques proches du pouvoir [regroupement de 18 partis politiques dont entre autres : UCCAD, Repons Peyizan, CLE, FRN, MDRH, qui présenteront au niveau national des candidats uniques, sous la même bannière] ; le Mouvement National des Citoyens (MNC)...

Emmanuel Ménard, le Président du CTCEP, à la demande de plusieurs partis, dont entre autres le Coalition Nationale du Centre Démocratique (CONACED), a décidé d’accorder plus de temps aux partis désireux de s’inscrire et annoncé à cet effet, la prolongation de la période d’inscription.

Toutefois les principaux partis de l’opposition : OPL, INITE, RDNP, PLH, PROP, Ayisyen pou Ayiti, KID, Ansanm Nou Fo regroupé au sein de la plateforme « Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique » (MOPOD), qui ont boudé la période inscription et qui rejette la loi électorale de 2008 en vigueur, campent sur leur position. Ces partis semblent déterminés à ne pas s’inscrire, sans le vote de la nouvelle loi électorale [qui prolonge notamment le mandat des Sénateurs d’un an]. Une position clairement exprimée par André Victor, le Responsable du MOPOD qui affirme « Même s'il y a prolongement, nous n'allons pas nous inscrire. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9714-haiti-elections-les-partis-politiques-de-l-opposition-refusent-de-s-inscrire.html
https://www.haitilibre.com/article-9570-haiti-elections-le-president-du-ctcep-devoile-un-pre-calendrier-electoral.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


paspe
Posté le 10/11/2013 20:23:50
Ces gens sont des ayatollahs de la politique, des extrémistes; ils ne veulent qu'une chose c'est faire couler le pays. Plonger le pays dans le chaos, c'est leur fonds de commerce, c'est leur chou gras. Honte à tous ces incompétents et inconscients! En 2014, je veux voir tous ces vauriens se faire virer, après ils vont s'adonner à des actes de banditisme, c'est ce qu'ils savent faire de mieux!
haitian farmer
Posté le 01/11/2013 16:54:52
Plus de trente partis sont déjà inscrits c'est suffisant pour une elections nous avons déjà trops d'inscrits. C'est gentils de la part de l'opposition de ne pas augmenter le nombre des partis a participer dans les prochaines élections, la Nation leurs sera reconnaissante, car le monde se moquent quand nous présentons tous ces partis dans nos élections nous avons une démocratie sur un plateau d'or à l'heure actuel ceux qui le veulent qu'ils le prennent ceux qui n'en veulent pas comme le MOPOD, qu'ils aille [modération] les criseurs les destabilisateurs, Haiti n'en a pas besoins. Haiti avance avec son dévoué Président
benchy15
Posté le 01/11/2013 11:15:04
Ils sont tous conscients que le peuple ne va pas donner aucun vote à eux, c'est pour cela qu'ils ne veulent pas inscrire. Et c'est aussi une preuve qu'ils ne veulent aucun changement pour le pays.
hned
Posté le 01/11/2013 10:39:43
Ils persistent dans ce comportement sans tenir compte de la situation en présence. De grâce messieurs les membres de l'opposition!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n