iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Les Partis politiques de l’opposition refusent de s’inscrire...
23/10/2013 09:58:24

Haïti - Élections : Les Partis politiques de l’opposition refusent de s’inscrire...
Conformément au pré-calendrier électoral, dévoilé le 1er octobre par le Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent (CTCEP), pré-calendrier voté à la majorité de ses membres (6 voix pour, 2 contre), la période d’Inscription des partis et groupements politiques désirant participer aux prochaines joutes électorales a débuté lundi 21 octobre et s’achèvera le 31 octobre.

Si les partis proches du pouvoir se disent prêt à s’inscrire, les partis de l’opposition qui comprend les principales formations politiques (OPL, INITE, RDNP, PLH, PROP, Ayisyen pou Ayiti, KID, Ansanm Nou Fo) regroupé au sein de la plateforme « Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique » (MOPOD), refusent de s’inscrire, faute selon-eux, du vote de la loi électorale soumise par le CTCEP, déjà voté par la Chambre des députés, puis modifié par le Sénat, qui n’a toujours pas été soumise à nouveau à la Chambre basse (la loi électorale devant être votée par les deux Chambres du Parlement, dans les mêmes termes). Ces partis refusent des élections sous l’égide de la loi électorale de 2008, actuellement en vigueur, qui ne prend pas en compte certains amendements de la Constitution de 1987.

De son côté, Jeantel Joseph, le Président du consortium national des partis politiques, proche du pouvoir en place, rappelle que ces partis de l’opposition, qui boudent les inscriptions, sont les mêmes qui réclamaient la tenue des élections dans le meilleurs délai qualifiant de « forme de marronnage » leur attitude...

Par ailleurs les deux Conseillers électoraux Néhémie Joseph et Léopold Berlanger qui ont voté contre le pré-calendrier électoral, ont demandé dans une lettre adressée à Emmanuel Ménard, le Président du CTCEP, d’annuler sans délai le pré-calendrier électoral et tous les actes qui en ont découlé, d’agir dans le respect de la légalité et d’établir un cadre institutionnel propice à la tenue d’élections crédibles, inclusives et démocratiques.

Rappel du Pré-calendrier électoral :

  • OCTOBRE : Liquidation des arriérés de salaires du personnel restant des Bureaux Électoraux Départementaux (BED) et des Bureaux Électoraux Communaux (BEC) et les loyers dûs.
  • Du 7 au 11 octobre : Accréditation de journalistes auprès du CTCEP pour faciliter l’accès à l’information.
  • Du 13 au 21 octobre : Recrutement des candidats pour la formation complète des Bureaux Électoraux Départementaux (BED) et des Bureaux Electoraux Communaux (BEC).
  • 15 octobre : Début de mise à jour de la liste électorale.
  • Du 21 au 31 octobre : Inscription des partis et groupements politiques désirant participer aux prochaines joutes électorales.
  • 24 octobre : Publication de la liste des Candidats retenus pour le concours d’admission.
  • 26 octobre : Concours d’admission.
  • 31 octobre : Publication des résultats.
  • 4 novembre : Prestation de serment des membres des BED et BEC.
  • 4 novembre : Publication de la liste des partis et groupements politiques inscrits.
  • Du 5 au 7 novembre : Période de Contestation.
  • 9 novembre : Publication de la liste des Partis et Groupements Politiques agréés par le CTCEP.
  • 26 janvier 2014 : Date probable pour la tenue d’un premier tour de scrutin.

LIre aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9661-haiti-election-la-machine-electorale-est-en-route-l-opposition-reste-sur-place.html
https://www.haitilibre.com/article-9651-haiti-elections-avis-de-recrutement-des-membres-des-bec-et-bed.html
https://www.haitilibre.com/article-9587-haiti-elections-l-opposition-rejette-le-pre-calendrier-electoral.html
https://www.haitilibre.com/article-9576-haiti-elections-le-senat-vote-la-loi-electorale-apres-modifications.html
https://www.haitilibre.com/article-9575-haiti-elections-la-congresswoman-waters-tres-preoccupee-par-la-situation-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-9570-haiti-elections-le-president-du-ctcep-devoile-un-pre-calendrier-electoral.html
https://www.haitilibre.com/article-7204-haiti-technologie-l-etat-civil-haitien-a-la-fine-pointe-de-la-technologie.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 23/10/2013 13:15:52
@ Johane -- ils ne parlent pas tous le même langage au sein de l'opposition. Certains veulent des élections pour le renouvellement du tiers du Sénat et des collectivités locales, d'autres veulent des élections générales c'est-a-dire l'option zero, c'est le cas de Dieuseul Simon Desras, le Président de l'Assemblee Nationale. Savez-vous pourquoi? il n'y a pas de cour constitutionelle pour interpréter les articles de la loi mère, le parlement a la prérogative de modifier les lois, d'ailleurs ils ont déjà fait une rectificative au niveau de la loi électorale de 2008, donc les parlementeurs veulent bloquer le processus a tout prix. Ne vous trompez pas Desras a une copie inédite, exclusive, de la Constitution frauduleuse si le Président de la Republique est empêché, le Premier Ministre est en difficulté pour raison technique, il est qualifié d'office pour occuper le fauteuil présidentiel. A malin, malin et demi son mandat arrive a terme bientôt, Il va défier les forces de la Minustha, ignorer le peuple, gonfler ses muscles face a la communauté internationale pour satisfaire son égo.
hned
Posté le 23/10/2013 11:40:40
Les partis de l'opposition sont dénués de toute émotion, impassibles devant l'avenir du pays. Une longue histoire à raconter. Je me souviens qu'ils voulaient aller aux élections, n'est-ce pas?
benchy15
Posté le 23/10/2013 10:48:29
Je sais que les Partis de l’opposition ne veulent pas qu'il y ait des élections en Haiti, tout ce qu'ils envisagent, c'est du désorde.
Johane
Posté le 23/10/2013 10:25:43
Franchement je n'arriverais jamais a comprendre les politiciens Haitiens, avant ils reclamaient la tenue des elections, et maintenant c'est eux qui boudent les inscriptions. Qu'est ce qu'ils veulent faire du pays? Malheureusement des gens que le pays a besoin pour avancer deviennent genant pour certains politiciens de notre système.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n