Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Incident de Neyba, précisions haïtiennes
26/11/2013 09:48:09

Haïti - Social : Incident de Neyba, précisions haïtiennes
Suite à l’assassinat dans la localité de Las Petacas, dans la municipalité de Neyba, en République Dominicaine, de Jose Mendez Diaz et de Luja Encarnacion Diaz, un couple dominicain âgé de 70 ans, qui a entrainé une situation de violence ayant entrainé le décès d’un haïtien et une vague de rapatriement de nos compatriotes cherchant à quitter la République Dominicaine où leur vie étaient menacée ; le Major David Bazile, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, accompagné de plusieurs membres de son cabinet, a rendu visite au Centre d'hébergement de l’Organisation Nationale pour l’Immigration (ONM) à Marin en Plaine, dimanche en fin d’après-midi pour s’enquérir des conditions d’hébergement des 244 réfugiés haïtiens qui ont fuit la République Dominicaine.

Ces haïtiens sont arrivés sans papiers, laissant derrière-eux, tout leurs biens, comptes en banque, emploi, commerces. Samedi 23 et dimanche 24 novembre, les réfugiés ont été logés et nourris au centre au Centre d’Hébergement de Marin, où ils ont reçu des kits alimentaires et sanitaires, ainsi que de l’argent leur permettant de regagner leurs familles en Haïti « Le Gouvernement va prendre en charge les réfugiés afin de leur permettre de regagner leur localité d’origine en Haïti » a déclaré le Ministre Bazile, qui s’est entretenu avec les réfugiés afin de mieux appréhender ce qu’ils ont vécu et les assurer du support du Gouvernement.



Par ailleurs, le Ministre de l’Intérieur a effectué une visite d’évaluation au service haïtien de l’Immigration et de l’Émigration à Malpasse, dans le but de se renseigner sur les mouvements de populations, suite au drame de Neyba. Il a discuté avec Maxo Claudin, le Superviseur Général du service haïtien de l’Immigration, qui a donné des précisions indiquant avoir reçu du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2013, deux groupes d’haïtiens, soit au total 244 rapatriés, dont 111 hommes, 51 femmes et 82 enfants.

Le Ministre en a profité pour échanger avec des rapatriés sur place et observer le processus d’enregistrement de leurs déclarations d’immigration.



Le Ministre David Basile s’est également entretenu au local de la bibliothèque communautaire de Fond Parisien avec les autorités municipales, locales et des responsables d’organisme de défense des droits humains, travaillant à la frontière haitiano-dominicaine. Cette réunion s’est tenue autour des violences perpétrées à Neyba, qui auraient coûté la vie à plusieurs haïtiens, selon des propos rapporté [à ce moment là], par des haïtiens ayant fuit la région concernée. Au cours de cette rencontre le Ministre a échangé avec les responsables locaux pour faire un état de la situation et évaluer les premières réponses à apporter en termes de prises en charge précoces des réfugiés via la coordination de la Direction de la Protection Civile locale, la Direction des Affaires Politiques et des Droits Humains du MICT, ainsi que l’Office National de la Migration (ONM) qui a permis d’héberger les premiers groupes d’haïtiens affluant notamment par Malpasse.

Le Ministre de l’Intérieur, au nom du Gouvernement Martelly-Lamothe, a condamné les attaques meurtrières commises par des citoyens dominicains à l’encontre de compatriotes haïtiens et à également affirmé que le Gouvernement en place prend l’engagement d’accompagner les familles des victimes afin d’obtenir justice pour ces frères et sœurs haïtiens.

Il a par ailleurs exhorté les responsables locaux et les membres de la population réunis en la circonstance, à privilégier dans cette affaire, l’intelligence et la diplomatie afin d’éviter notamment des représailles de part et d’autres de la frontière entre les deux Républiques. Le Major David Bazile en a profité pour lancer un appel au calme et inviter les organisations de défense des droits de l’Homme à œuvrer auprès des autorités haïtiennes , en particulier du MICT, afin de calmer les concitoyens et concitoyennes indignés par cet incident regrettable survenu à Neyba.



Notons que la situation confuse du nombre de victimes haïtiennes dans cet incident a été clarifié depuis, par Pierre Philippe Brunet, le Consul d’Haïti à Barahona qui après s’être entretenu avec des représentants de la police nationale dominicaine, a confirmé qu'il n'y avait eu que trois morts dans cette affaire, un haïtien et les deux victimes dominicaines et non 34 haïtiens tués comme la version diffusée sur certains médias haïtiens, basée sur des rumeurs. Il a également confirmé que plusieurs d’une centaine d'ouvriers, avec leur femme et leurs enfants, ont franchi la frontière volontairement.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9945-haiti-securite-vive-tension-en-republique-dominicaine.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


J.Louis
Posté le 29/11/2013 15:56:33
On dit souvent et avec raison, que la défense est une loi sacrée.Loin de moi l'intention de prôner la violence. Cependant, je pense que le gouvernement haitien a le droit et le devoir de protéger ses citoyens. [hors sujet] Aujourd'hui encore, les dominicains continuent a humilier et a assassiner les citoyens haitiens. Mais quand est ce qu on va se réveiller pour réaliser que les choses ne peuvent pas continuer ainsi? [hors sujet] Haiti a besoin d'un leader qui aime non seulement la terre natale mais surtout les citoyens haitiens.
Fequiere
Posté le 28/11/2013 11:02:22
Les tueries ont duré trop longtemps. Plus de diplomatie. [modération] L'action récente prise par la Caricom est plus diplomatique et économique.
Maksim Grakis
Posté le 27/11/2013 09:30:38
Entre notre pays et la R.D,les choses doivent changer. Et cela, en faveur de la paix! C'est depuis les années 30 (1930) que les haitiens travaillant en R.D sont constamment harassés, humiliés, maltraités, et périodiquement massacrés. En 1937 les dominicains ont perpétré le plus grand génocide des amériques après celui des indiens par les américains) en massacrant des milliers d'haitiens innocents en l'espace d'une semaine. Aucune justice n'a été faite aux haitiens. De Sténio Vincent à Joseph Michel Martelly, nos gouvernements ont tous évoqué des raisons économiques et historiques et joué la carte de "l'intelligence et de la diplomatie" pour justifier une politique de peur, d'apaisement et de soumission devant les aggressions de la R. D contre notre pays. Malgré cela, les dominicains ont continué à nous poignarder dans le dos en répondant par une politique de haine raciste teintée de vengeance historique à l'endroit de nos compatriotes vivant sur leur territoire. Nous demandons à notre gouvernement de faire les changements qui s'imposent en la circonstance. Il s'agit surtout, pour le moment, de changement de diplomatie; Notre pays a le droit de protester avec vigueur contre les traitements infligés aux haitiens en R.D et si nécesaire de demander une réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour dénoncer le laxisme du gouvernement dominicain qui par la loi sur l'immigration qu'il a récemment voté incite la population dominicaine à la violence contre les haitiens.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n