iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Le Gouvernement demande le maintien et le renforcement de la Minustah
26/01/2015 08:19:12

Haïti - Sécurité : Le Gouvernement demande le maintien et le renforcement de la Minustah
Dimanche lors de la visite à l’Académie de Police (Frères), des membres de la délégation du Conseil de Sécurité des Nations-Unis, Pierre Richard Casimir, le nouveau Ministre de la Justice a demandé de maintenir et de renforcer les effectifs de la Minustah en Haïti « Au nom du Président, du Chef du gouvernement et de moi-même, je réitère au Conseil de sécurité des Nations Unies notre demande de ne pas réduire l'effectif des troupes de la Minustah pendant le processus électoral. Au contraire, il est nécessaire de renforcer les contingents de la mission onusienne, » a déclaré le Ministre aux membres du Conseil de sécurité, soulignant « en Haïti, comme ailleurs, la période électorale est quelquefois marquée par des tensions et des troubles... »

Rappelons que le Conseil de sécurité, a décidé en octobre 2014, de proroger le mandat de la mission de l'ONU en Haïti, mais de la réduire de moitié, passant de 5,000 à 2,370 les troupes. Le contingent de la police des Nations Unies (UNPol) restera inchangé à 2,601 hommes. https://www.haitilibre.com/article-12880-haiti-securite-mission-de-l-onu-pour-evaluer-les-perspectives-de-stabilite.html

En peu plus tard, ce même jour, lors de la conférence de presse de clôture de la mission de la délégation du Conseil de Sécurité, l’Ambassadeur chilien Cristian Barros Melet qui co-préside avec Samantha Power, l’Ambassadrice des États-Unis, la délégation, interrogé sur la demande du Gouvernement haïtien à répondu « Nous n’avons pas une idée spécifique. Mais nous essayons maintenant de maintenir notre appui au gouvernement haïtien avec pour but l’organisation des élections avec les caractéristiques déjà mentionnées. Il est trop tôt pour dire si c’est nécessaire de continuer avec la même configuration ou pas. Nous aurons le temps pour cela. Sans compter que c’est un processus complexe au plan politique. Mais je vous assure que nous prenons ceci très au sérieux et que le Conseil de Sécurité est très attaché à la situation en Haïti ».

De son côté, Samantha Power, a souligné l’augmentation des effectifs de police haïtienne https://www.haitilibre.com/article-13011-haiti-securite-ceremonie-de-graduation-de-1-118-nouveaux-agents-de-la-pnh.html estimant que « La Police Nationale représente le futur de la sécurité en Haïti ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13021-haiti-politique-le-conseil-de-securite-de-l-onu-a-debute-sa-mission-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-13030-haiti-politique-sabotage-de-l-accord-du-11-janvier-2015.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Peacemaker
Posté le 28/01/2015 08:28:48
C'est le résultat de ceux qui se disent patriotes et nationalistes et qui contribuent eux-mêmes à destabiliser le pays et encourager la force onusienne à occuper le pays. Hélas! Des gens qui ne savent rien en relations internationales et qui font de la politique! Ce n'est pas la faute de Martelly; il se montre très flexible mais certains extrémistes ne veulent pas négocier avec lui pour le bien-être du pays. Il n'y a pas de politique sans négociations; en politique les groupes rivaux doivent s'entendre pour trouver un accord pour sauver l'état en danger. Un pays n'est pas l'affaire d'un petit groupe mais l'affaire de tous ses citoyens. Il faut que tous les haïtiens s'unissent pour sauver le pays. La présence des étrangers ne peut résoudre le problème du pays . C'est plutôt l'esprit de pardon, de compromis et de tolérance qui peut sauver Haïti. Prenons l'exemple de 1804, c'était l'union des anciens et des nouveaux libres qui permettait à Haïti de se libérer du joug de l'esclavage. L'union de tous les haïtiens est sine qua non pour sauver Haïti. Nous avons besoin de l'étranger mais pas pour nous occuper. Chers compatriotes, je vous en supplie, unissons-nous pour sauver le pays!
Samy
Posté le 27/01/2015 07:58:24
Sage décision...
Chetie 61
Posté le 26/01/2015 17:48:33
Sa demande est tout à fait normal et même plus que normal, dans un pays où ses propres fils s'entre-déchirent sans cesse, ne respectent pas les autorités étatiques, les vies et les biens. Pis est, ils ne défendent aucun intérêt commun que personnels. D'ailleurs, l'opposition est l'objet de toutes les turbulences politiques découlant de: ses obsessions de pouvoir, son avarisme, son ambition de faire fortune, son orgueil, dont l'ensemble le dépasse le paroxisme. [hors sujet] Dans ce cas, la présence de ces forces jointe aux nôtres, est importante et même indispensable, en vue d'éviter plus de dégâts. Tout cela, prouve un peuple en faiblesse à prendre en main son propre destin sans avoir besoin des bras de fer en sa compagnie. En définive, une fois établi un pouvoir stable, on pourra s'en débarrasser de ces troupes étrangères. [hors sujet]
Tonton Hora
Posté le 26/01/2015 14:57:07
Parfois on se demande pourquoi certains frères haïtiens veulent à tout prix le départ de la Minustah alors qu'ils savent très bien qu'a cause de la situation actuelle on ne pourrait pas vivre en Paix en Hait. Sans la présence des Nation Unies, le gouvernement ne subsisterait. La PNH dépend de la Minustah, leurs véhicules et armes viennent de la Minustah. L'entrainement et même le maintient de l'Académie dépend d'eux.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n