iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Sabotage de l’accord du 11 janvier 2015
25/01/2015 12:06:42

Haïti - Politique : Sabotage de l’accord du 11 janvier 2015
« Kontra Pèp la » (Konbit Travayé Peyizan Pou Libere Ayiti), signataire de l’accord du 11 janvier 2015, dans une lettre ouverte adressée à l’Ambassadeur chilien, Cristián Barros Melet, Président a.i. pour janvier du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, en mission en Haïti depuis vendredi https://www.haitilibre.com/article-13021-haiti-politique-le-conseil-de-securite-de-l-onu-a-debute-sa-mission-en-haiti.html , dénonce qu’« Une fois de trop la tentative d’une solution nationale négociée a été sabotée [...] Il est évident que le gouvernement mis en place, installé avec la participation du Core Group, n’a rien à voir avec un gouvernement de consensus [...] ».


« Kontra Pèp la s’inscrit en faux contre toute élection partielle précipitée (dans 120 jours) qui ne peut qu’envenimer la crise en poursuivant des objectifs encore inavoués de mettre à l’écart la majorité de la population dans des listes électorales déjà constituées de façon médiocre, de monter un CEP permanent contrôlé par les ennemis du peuple, fabricants d’élections truquées et de concocter, de manière anti-démocratique, une nouvelle Constitution permettant de renforcer et légaliser, le bradage des ressources nationales et la tutelle internationale.

Nous déplorons le fait qu’avant même de consulter les acteurs haïtiens, dès son arrivée, la délégation du Conseil ait lancé un appel à la tenue d’élections rapides, alors qu’il faudrait paver la voie pour aboutir à des élections générales, crédibles et souveraines à la fin de 2015, devant nous conduire à un retour à l’Ordre constitutionnel [...]
»

Par ailleurs, Kontra Pèp la informe la délégation de l’ONU de l’utilisation malicieuse de l’accord du 11 janvier dernier, fruit des négociations auxquelles il a participé et qu’il a signé précisant que « Cet accord soulignait à l’encre forte l’absence de consensus sur le choix du Premier Ministre et stipulait clairement que la légitimité et l’effectivité de ce dernier dépendaient de l’agrément du Parlement [Article 17] https://www.haitilibre.com/article-12922-haiti-politique-l-executif-signe-un-accord-avec-4-partis-de-l-opposition.html Le vide parlementaire créé à partir du 12 janvier 2015, rend donc caduc ce document et entraîne la nécessité d’entreprendre de nouvelles négociations pour aboutir à un réel consensus sur un nouveau gouvernement et sur la composition d’une instance de contrôle de ce gouvernement, avec la participation des acteurs politiques et de la société civile, en vue de créer un climat favorable à la tenue des élections. »

Ajoutant « Nous souhaiterions que le Conseil de sécurité arrive à comprendre tous les risques d’une telle politique en Haïti et la nécessité de rompre avec les manœuvres du pouvoir et l’agenda qu’il exécute, qui n’aboutiront qu’à enfoncer le pays dans une crise encore plus profonde. Une fois de trop la tentative d’une solution nationale négociée a été sabotée avec la complicité d’un secteur de l’International. Il est évident que le gouvernement mis en place, installé avec la participation du Core Group, n’a rien à voir avec un gouvernement de consensus tel qu’il est suggéré dans le rapport de la Commission consultative que M. Martelly a dit endosser. »

Lettre signée par l’ex Sénateur Jean William Jeanty, Coordonnateur national ; Rudolph Prudent et Philefrant St. Naré, membre de la Coordination nationale.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13021-haiti-politique-le-conseil-de-securite-de-l-onu-a-debute-sa-mission-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-13008-haiti-politique-apres-l-opposition-le-groupe-des-22-annonce-qu-il-va-prendre-le-beton.html
https://www.haitilibre.com/article-12984-haiti-politique-34-de-femmes-en-moins-dans-le-gouvernement-d-evans-paul.html
https://www.haitilibre.com/article-12982-haiti-politique-ce-gouvernement-est-le-fruit-de-dialogues-et-de-consultations-dixit-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-12975-haiti-flash-composition-du-nouveau-cabinet-ministeriel-maj-17-53.html
https://www.haitilibre.com/article-12934-haiti-politique-c-est-fini-le-rideau-est-tombe-sur-le-parlement.html

HL/ HaïtILibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 25/01/2015 20:45:20
Un coup! Solution nationale négociée c'était le nom de code du coup d'État avorté. Dans le triangle de la mort Desras faisait partie d'un côté, madame Manigat un autre côté, Pierre Espérance le 3eme côté avec caisse de résonance les radios phares anti-Martelly. Pour rappel, la Minustha est là pour stabiliser Haiti, elle a aidée Préval `s terminer son mandat dans les conditions que l'ont sait, elle va faciliter la transition de Martelly a un nouveau locataire du Palais National. Alors messieurs suivez le path de rotation. A chacun son tour. Le message des commissaires est clair. Sans l'assistance des dieux tutélaires d'Haiti Le 13 janvier à l'envoi des couleurs bleu et rouge a 8 heures du matin la situation aurait été autrement avec les aventuriers comme William Jeanty.
haitipapmouri
Posté le 25/01/2015 18:30:59
Quelle bande d'abrutis, pourquoi ne pas aller voir kplum? Ce geste montre encore que nous avons des petits enfants qui n'ont pas fini de prendre du lait. Avec ce geste, nous montrons à l'ONU que nous ne savons pas diriger ce pays, ce qui va se passer c'est qu'à un moment,l'onu n'aura plus le choix de mettre carrément des étrangers qui vont diriger le pays sans les idiots du village qui ont chacun des partis politiques qui n'ont aucune vision. Cette lettre montre la frustration qu'on ces petits aigris qui réclament leurs parts de gâteaux et avoir des gens qui vont tricher pour eux. Vous êtes pathétiques, on dirait ces hommes ont un chromosome en moins ou un de trop en plus. On a 140 Partis politiques et quelques uns continuent de pleurer comme des enfants. Si on ne met pas fin à tous ces partis sans plans, pour pouvoir un jour en avoir que deux ou trois, on ira nulle part. La meilleur solution pour Haiti est de revenir avec l'armée et de brûler ce torchon de constitution que l'on nous a donné et qui constitue un blocage pour ce pays. La deuxième chose est de crée une vraie cour constitutionnelle pour contrôler les dérives du parlement, de l'exécutif et du judiciaire. Et il faut absolument diminuer le nombre d'[modération] que l'on paie à ne rien faire dans les trois pouvoirs. Et faire en sorte que les parlementaires ne se promènent pas dans les radios à raconter des idioties.
eltoronoir
Posté le 25/01/2015 13:36:59
Décidément,ce pays est foutu. La droiture politique n’est plus à l’ordre du jour. Les politiciens ne disent plus la vérité au peuple. La politique en Haïti est devenue une business pour s’enrichir personnellement, ce que pensent ou désirent les citoyens, nos élites s’en moquent éperdument. Haïti serait-elle maudite pour être toujours gouvernée par des insignifiants?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n