iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Nouvelle journée de violence à Ouanaminthe
17/04/2015 09:29:02

Haïti - FLASH : Nouvelle journée de violence à Ouanaminthe
Jeudi la ville de Ouanaminthe (Nord-Est d'Haïti) a vécu une nouvelle flambée de violence alors que plus d’une centaine de manifestants très déterminés, ont pris une nouvelle fois le béton https://www.haitilibre.com/article-13601-haiti-flash-extreme-tension-a-la-frontiere-un-casque-bleu-abattu-par-balle.html

Les manifestants, qui exigeaient en vrac : de l'eau potable, de l'électricité, des emplois, la réparation des rues, la baisse des prix alimentaires et la démission du Président Martelly, ont érigé des barricades de pneus et d’ordures enflammées, bloquant plusieurs rues de la ville. La tension était particulièrement vive dans les quartiers de Mapou, Dulaire et Duhau où la Police a dû utiliser des gaz lacrymogène et tirer en l’air pour dispersé les manifestants. Jusqu'en milieu de soirée, des pneus continuaient de brûler, notamment tout près de l'ancien bureau de la Teleco.

Des manifestations ont été également signalées à Fort-Liberté où les résident exigeaient entre autres, le raccordement électrique à la centrale de la zone franche de Caracol.

Au moins 3 camions dominicains chargés de marchandises, ont été retenus sur la zone frontière du côté haïtien par des manifestants. L'intervention rapide des agents de la Police Nationale d’Haïti et des casques bleus de la Minustah a permis de dégager les camions et éviter un incident plus grave.

Suite à ces nouveaux incidents, Geovanny Escotto, le Président de la Fédération Nationale des Transports dominicaine (Fenatrado) à Dajabón, a fait savoir que les autres chauffeurs dominicains ont refusé d'entrer en Haïti jeudi, parce que la sécurité n’était pas assuré.

Par ailleurs, Andrés Navarro, le Ministre des Affaires Étrangères dominicain a dit qu'il allait abordé la question du renforcement de la sécurité des camionneurs dominicains qui transportent des marchandises vers Haïti avec Sandra Honoré, la Cheffe de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah). https://www.haitilibre.com/article-13620-haiti-securite-maximo-delgado-accuse-haiti-de-violer-l-accord-de-protection-des-camionneurs.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13611-haiti-diplomatie-l-oea-deplore-la-mort-d-un-militaire-chilien-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-13621-haiti-social-dernier-hommage-au-casque-bleu-chilien-tue-a-ouanaminthe.html
https://www.haitilibre.com/article-13608-haiti-politique-le-gouvernement-lance-un-appel-au-calme.html
https://www.haitilibre.com/article-13602-haiti-securite-sandra-honore-condamne-les-violences-de-ouanaminthe.html
https://www.haitilibre.com/article-13601-haiti-flash-extreme-tension-a-la-frontiere-un-casque-bleu-abattu-par-balle.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pierre
Posté le 18/04/2015 02:21:29
Encore des manifestations! Les gens en ont marre de vivre dans la précarieté absolue. Ils ont droit à une vie plus digne mais bruler des pneus, bloquer les rues et s'attaquer aux biens privés, n'est pas tolérable.Ici, en Europe, ca arrive que des gens manifestent dans les rues pour réclamer un truc mais tout se passe dans la discipline. Personne ne brulerait les biens d'autrui.. Il y a un grand respect pour le prochain. Je souhaite que chez nous, on apprenne à demander justice sans nuire aux autres..
Brunet B.
Posté le 17/04/2015 23:40:45
Manisfester pour ses besoins c'est une bonne idée, mais la façon dont on le fait est critiquable. On peut demander et exiger quelques choses au gouvernement pacifiquement sans avoir à bruler des pneus. Et, J'ai mal avec le Ministre des affaires etrangère Dominicains que déclare qu'il va aborder la question de securité des chauffeurs Dominicains avec la Minustah, comme si la Police Nationale d'Haiti ne vaut rien, c'est la Minustah qui dirige et commande en Haiti ? Ça c'est une insulte pour le pays, pour cela une fois de plus la reformation de l'armée d'Haiti est impérative.
kadoo
Posté le 17/04/2015 22:38:34
A qui profite ce genre de manifestation violente? Certainement pas à la population de cette localité. D'abord elle sera le plus grand perdante . Qui va investir ici ? personne. A qui profite cette situation confuse ?
Eagleview
Posté le 17/04/2015 12:52:20
@ carlmillevoix - Ces manifestants sont rien d'autres que des sauvages qui brisent sans penser aux conséquences sur la population, l'économie et le pays. Pourquoi les haitiens pensent qu'ils doivent toujours briser pour obtenir ce qu'ils veulent? Manque d'éducation et de savoir vivre. Vous pouvez manifester sans briser et brûler des pneus dans les rues. Pouvez-vous faire cela aux États-Unis ou Canada ou en Europe?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n