Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38


+ de nouvelles


Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Bernard Gousse, encore un report...
15/07/2011 10:01:23

Haïti - Politique : Bernard Gousse, encore un report...
Le Premier Ministre désigné, Bernard Gousse qui devait déposer son dossier de candidature hier, s’est bien présenté au Parlement, mais seulement pour remettre une lettre a Rodolphe Joazile, le Président du Sénat, pour l’informer qu’il souhaitait reporter ce dépôt au 21 juillet 2011. C’est la deuxième fois que le dépôt des pièces du Premier Ministre désigné est reporté.

Le Président du Sénat a dit avoir accepté la décision de Me Bernard Gousse, mais lui a fait comprendre la nécessité d'agir rapidement. Avec ce nouveau report, le processus prend un nouveau retard, compte tenu du fait que les documents exigés de Gousse doivent d’abord être étudiés par une commission avant la séance de validation, devant aboutir à sa ratification ou son rejet.

Rodolphe Joazile a fait savoir que «... ce matin dès 9:00, les Sénateurs membres de la commission l'attendaient [Bernard Gousse], c’est un peu avant 14:00 qu'il est arrivée au Sénat et qu'il a demandé de me rencontrer. Il m'a remit une lettre, qui dit, que du fait que c'est le 11 juillet que sa nomination a été officiellement confirmée [publication dans le journal officiel le Moniteur], il aimerait prendre encore un peu de temps, pour mieux constituer son dossier et il a demandé formellement un report à huitaine, ça veut dire un report pour jeudi prochain [21 juillet]. Il n'a pas donné d’autres détails, seulement que ça allait prendre un petit temps, pour constituer son dossier en bonne et du forme [...]

... Ce n'est pas au bureau de lui dire quand il doit déposer ses pièces, cependant, le bureau constate qu'il y a une urgence aujourd'hui pour évacuer la question du Premier Ministre et permettre au pays de se doter d'un nouveau Gouvernement, donc sur cette base, s’il peut faire diligence et venir déposer les pièces, les Sénateurs pourraient prendre leur décision devant l'histoire. Voter pour ou contre, mais au moins, nous connaitrions le résultat et doter le pays d'un nouveau Gouvernement ou bien recommencer le processus pour choisir un nouveau Premier Ministre... »


M. Gousse n’a fait aucune déclaration à la presse

Pour leur part, les parlementaires du groupe des 16 qui étaient en réunion, considèrent que ce nouveau délai du candidat à la Primature n’est qu’une manœuvre de diversion. Le Sénateur Moïse Jean-Charles continue d’affirmer qu’ « aujourd'hui, demain ou plus tard, notre position ne changera pas » ajoutant que plusieurs autres collègues auraient exprimé leur intention de voter contre ou de faire abstention.

Deux mois après la prise de pouvoir de Michel Martelly, le pays n’a toujours pas de Gouvernement. Les pays donateurs ne cachent pas leur impatience devant cette conjoncture dont l’échéance reste incertaine. S’ils ne se prononcent pas ouvertement sur la crise politique, des diplomates du groupe des pays amis d’Haïti, comprenant les États-unis, la France, le Canada et le Brésil se disent inquiet du blocage qui retarde les grandes réformes économique et la bonne gouvernance.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3373-haiti-politique-offensive-anti-gousse-sur-tous-les-fronts.html
https://www.haitilibre.com/article-3360-haiti-flash-politique-depot-du-dossier-de-bernard-gousse-reporte-de-48-heures.html
https://www.haitilibre.com/article-3358-haiti-politique-depot-aujourd-hui-du-dossier-de-bernard-gousse.html
https://www.haitilibre.com/article-3367-haiti-politique-le-senateur-william-jeanty-deplore-la-situation.html
https://www.haitilibre.com/article-3340-haiti-politique-rejet-du-premier-ministre-designe-par-anticipation.html
https://www.haitilibre.com/article-3344-haiti-politique-reponse-du-president-martelly-aux-senateurs-contestataires.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 17/07/2011 12:57:10
@RTCMA a conclu : « Monsieur Martelly a une obligation de faire une réévaluation de ses plans, de ses promesses de campagne et surtout de son horizon politique... » -- Martelly comptait surtout sur le patriotisme du Parlement. Comme tout le monde il pensait que le 12 Janvier 2010 avait aussi enseveli nos vieux démons et que le Politicien Haitien aurait compris l'état d'urgence du pays. Comme moi, il doit être très déçu du clientèlisme auquel se livrent les flibustiers du Parlement.
RTCMA
Posté le 15/07/2011 13:57:35
Les negociations Exécutif Parlement sont a un stade de non-retour en ce qui concerne le choix de Me Gousse pour la primature. Le temps est précieux et d'or pour Haiti, le Chef de l'État devrait relancer les discutions en urgence sur la désignation d'un nouveau personnage. Je comprends a un certain niveau que le sort de l'ancien Ministre de la justice est classé a l'avance. Certes, par mon optimisme, je sais aussi que les tendances pourront changer selon l'ordre des possibles de ce pays. Cependant, cette réalité s'articule a nos périples et banalisent toutes les valeurs qui font un Etat. Nos crises paraissent difficilement interprétables et difficilement communicables par le fait que les marons sont toujours dans les sphères de l'Etat. Donc pour la énième fois fois, les variables politiques ont changés de goût et de sens, car au nom de la politiques, des inadaptés, des archaïques condamnent des populations dans la misères et au désespoir. Au nom de la conscience universelle, les calamités des haitiens doivent cesser. Ce cynisme des politiques révolte la conscience humaine. Haiti est dans l'impasse. Et, le numéro un de la Nation doit se faire une idée claire des réalités politico-parlementaire dans lesquelles il est appelé a evoluer. Donc, environ deux mois déjà, quel sera le bilan des cent prochain jour de son équipe? Monsieur Martelly a une obligation de faire une réévaluation de ses plans, de ses promesses de campagne et surtout de son horizon politique...
patat
Posté le 15/07/2011 11:18:12
Je fais remarquer à tous et chacun que la Nation haïtienne est née à partir de la lutte farouche des noirs, des mûlatres et des petits blancs. Les noirs ont eu leur chance depuis 1946, toute proportion gardée ils n'ont pas fait grande chose. Tous les fils et filles du pays ont le droit de direction nonobstant leur couleur de peau en autant que la compétence ne fasse pas défaut. J'essaie de répliquer avec force à un certain élu haïtien rétrograde.
camirefr
Posté le 15/07/2011 11:10:47
hummm! Quel sérieux! Ici, au Canada, on accepterait même pas ce comportement d'une secrétaire-réceptioniste. Un rendez-vous à 9h, se présenter à 14h pour dire qu'on ne peut pas livrer ce qui a été promis (2 jours plus tôt) est innacceptable. Comment le monde entier peut prendre au sérieux cet homme, et le président Martelly. Martelly est en poste depuis deux mois, il n'a même pas de Gouvernement, il fait des voyages partout et n'a fait aucun progrès sur quoi que ce soit, à part imposer une taxe pour l'éducation. Peuple Haitien, vous avez fait une grave erreur en faisant confiance à Martelly, ce chanteur n'est pas crédible et je peux vous assurer que les pays donateurs retiendront les sommes promises car l'incompétence de votre président est évidente.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n