Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Tourisme à Jacmel, le Président manifeste un peu «d’impatience»...
29/07/2011 10:46:57

Haïti - Économie : Tourisme à Jacmel, le Président manifeste un peu «d’impatience»...
En visite à Jacmel dans la cadre de sa tournée de promotion touristique en Haïti, le Président Martelly, au cours d’une table ronde sous le thème « Le développement de Jacmel et ses environs comme destination touristique » a exprimé la volonté du Gouvernement Haïtien de soutenir les efforts de développement et manifesté une certaine impatience sur l’avancement du projet de la Société Immobilière d’Agriculture, de Commerce et de Tourisme (SIMACT). (1)

«...aujourd'hui en tant que Président de la République, je suis là, pour faire du tourisme, un secteur porteur. Il est vrai qu'on parlera de Jacmel particulièrement aujourd'hui, et je vous dirai que notre cher pays a un grand potentiel [...] Le projet de SIMACT a trop duré, parce qu’il a deux ou trois ans, le maire d'alors, Edo Zenny, avait fait visiter le site et je croyais qu'on avait plus avancé depuis, mais malheureusement on a pas beaucoup avancé. Peut-être que par le passé, on a pas eu le support de l'État haïtien... Aujourd'hui, je ne vous apporte pas toutes les solutions à vos problèmes, d'ailleurs je crois que vous avez identifié vous même les problèmes est aussi les solutions, alors je veux vous dire que mon équipe «tourisme» saura vous accompagner et je serai là, avec cette équipe, pour débloquer tout ce qui aura à être débloqué et utiliser tout mon pouvoir pour vous encadrer, protéger vos investissements, apporter ce que vous n'avez pas encore et faire ensemble avec vous, certaines études de possibilité de partenariat, comme nous en avons parlé ce matin pour le projet SIMACT. Il est important de supporter ce secteur... »

Max Chauvet Président de l'Association touristique d'Haïti dans une intervention radiophonique a tenu à souligner qu’Haïti était un pays vierge au point de vue touristique « nous avons un très grand déficit de chambres d'hôtel [...] Souvent on ne trouve pas de chambre d'hôtel parce que nous avons en Haïti, depuis le séisme, « un tourisme humanitaire » [qui occupe les hôtels]. Mais quand on compare nos 1,500 - 2,000 chambres disponible actuellement en Haïti aux 65,000 chambres de la République Dominicaine, aux 50,000 chambres de Cuba ou aux 30,000 chambres de la Jamaïque vous voyez que les opportunités sont immenses... »

Le Chef de l’État achèvera sa tournée demain dans la Région Sud (Les Cayes, Camp perrin, Port-Salut) où il rencontrera à 9h00 am les opérateurs locaux pour présenter la vision à court terme « du développement de la région Sud comme destination touristique » [Les Cayes /Camp Perrin /Port Salut /Ile la Vache] à 11h00 am le Président Martelly procèdera à l’inauguration du centre touristique « HOT SPOT » à Port Salut avec : Sport - Bar - Salle de jeux pour enfants - Discothèque en plein air - Restaurant etc.

(1) - En savoir plus sur la SIMACT et ses projets :
Fondée en 1996 par un groupe de professionnels haïtiens, la Société Immobilière d’Agriculture, de Commerce et de Tourisme (SIMACT) est une entreprise basée à New York. Ce groupe de professionels œuvre sur les possibilités de développement immobilier en Haïti. En juin 2010 le Dr Lesly Kernisant, médecin d'origine haïtienne qui préside la SIMACT, un groupe de 51 actionnaires de New York, a présenté un ambitieux projet immobilier « J'ai été en mesure de convaincre mes collègues, nous allons retirer notre argent de Wall Street et l’investir en Haïti », a déclaré le Dr Kernisant. Déjà propriétaire du Lamandou Cap, le plus luxueux hôtel en bord de mer à Jacmel, le groupe SIMACT prévoit la construction d'un nouveau complexe résidentiel et hôtelier sur un terrain de bord de mer de 24 acres à l'extérieur de Jacmel au coût de 25 millions de dollars. Appelé Belle Rive, ce complexe comprendra un hôtel de luxe [« Ascend Collection »] de 120 chambres et 94 condominiums, une marina privée, un Spa de santé et un cinéma [coût estimé 50 millions de dollars américain]. La SIMACT envisage de lancer à la fin de l’année les travaux de construction de hôtel « Ascend Collection » . Cet hôtel sera le deuxième du genre dans les Caraïbes après le «Le Consulat hôtel» de San Juan (Puerto Rico) ouvert fin 2008.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2197-haiti-tourisme-deux-nouveaux-hotels-a-jacmel.html
https://www.haitilibre.com/article-364-haiti-jacmel-projets-d-investissements-dans-le-domaine-du-tourisme.html
https://www.haitilibre.com/article-3443-haiti-politique-le-president-martelly-en-visite-dans-le-grand-nord.html
https://www.haitilibre.com/article-3449-haiti-economie-semaine-du-tourisme-agenda-du-president-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-3470-haiti-economie-22-millions-de-touristes-visitent-la-caraibe-300-000-en-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


MPassionnementAyitienne
Posté le 30/07/2011 10:52:23
@Pipo - Tout à fait d'accord, le Gouvernement doit jouer son rôle pour encourager et faciliter ce genre d'initiative. Je crois comprendre qu'il y a une idée de projet du même genre sur l'Ile de La Gonâve. Il y avait aussi ce projet de Port du Sud. Il faudrait un accompagnement pour aider ces projets à atterir. Par ailleurs, il faudrait aussi penser/explorer toutes les formules d'hébergement, pas seulement les grands complexes hôteliers mais aussi des auberges, des gites, des aires de camping aménagées, la possibilité de loger chez l'habitant (recenser et encadrer ceux qui voudraient participer à un tel programme et mettre sur pied tout un réseau; s’inspirer de la formule utilisée à Pestel pour la Fête de la Mer). Il y a plusieurs formes de tourisme, je pense aux rider par exemple qui découvre des pays à moto et qui, pour l’hébergement, ne pensent pas aux grands hôtels 5 étoiles, où encore à ceux qui veulent un tourisme de proximité pour découvrir la vie réelle/quotidienne de la population d’un pays.
MPassionementAyitienne
Posté le 30/07/2011 09:48:37
L'Industrie du Tourisme en Haïti a été négligée par des Gouvernements sans vision, aujourd'hui il faut pratiquement repartir de «A». Ce serait peut-être bien de commencer en développant des couloirs touristiques qui seraient élargis au fur et à mesure jusqu'à couvrir tous les points du territoire. Il faut aussi déterminer des circuits pour permettre de connaitre les différentes zones du pays: Côte Sud, Côte Nord, Foret des Pins, Circuit des grands monuments historiques (Palais Aux 365 Portes, Forts Jacques et Alexandre, Palais Sans Souci, Citadelle…), etc. Haïti a pleins d'atouts qui peuvent être exploités pour attirer des touristes, exemple la Grotte de Port à Piment réputé pour être la plus grande des Antilles, elle est magnifique. Par ailleurs «Magic Haïti» où le Ministère du Tourisme devrait avoir une page web où toute personne intéressée à découvrir Haïti verrait les points/sites à visiter, les possibilités d’hébergements, de transports, un genre de «Le Petit Futé» version haïtienne où tous ceux qui sont dans l’Industrie du Tourisme pourrait bénéficier de visibilité gratuitement: les hôtels, les restaurants, les activités culturelles, les fêtes patronales, les circuits touristiques, les monuments et sites à visiter, les musés, etc. Un site officiel de Haïti Culture et Tourisme permettant à toute personne, tant à partir d’Haïti où de l’Etranger, de planifier un voyage à travers Haïti et de passer des vacances superbes.
Fritz M. Clairvil
Posté le 30/07/2011 02:59:44
Nous avons deja prouve notre volonte d'investir en Haiti dans des circonstances les plus néfastes de notre histoire. Cependant, nous sommes fiers de dire que nos investissements sont rentables. Nous avons pris conscience que le développement de ce pays doit se faire par les Haitiens et nous avons déjà embarqué dans ce voyage avec l’acquisition de Cap Lamandou Hôtel; notre invetissement dans l’agriculture a La Plaine du Cul de sac et a Milot. Pour y arriver, nous avons besoin de cadre étatique puisque le pays n'a pas suffisamment d'appareils financiers capable de supporter un projet de l'envergure de Simact Belle Rive. Le taux de prêts en Haiti est trop élevé; le gouvernement doit créer des incentives pour que les banques puissent supporter des projets durables.
rey
Posté le 29/07/2011 18:07:50
J'aimerais voir les ex-Presidents d'Haiti et les ex-Premiers ministres get involved dans les constructions des Hôtels en Haiti, car nous avons besoin beaucoup d'hôtels en Haiti et c'est un bon investment, Haiti reviendra a la vie et foreigners will visite Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n