iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : Un cinquième bateau prévu pour Haïti
10/11/2011 15:46:54

Haïti - Humanitaire : Un cinquième bateau prévu pour Haïti
« Rêve de mousse », un chalutier en bois, long de 15 mètres sera le cinquième bateau après le Mystère, le Mercenaire, le Breizh da Viken et le Val d'orge, à être envoyé en Haïti par l'association Solidarité pêche, fondée en 2003, par le pêcheur Jean-Pierre Coïc.

Contrairement aux quatre précédents, « Rêve de Mousse » n'est pas destiné à la pêche. Solidarité-Pêche voudrait le transformer en bateau dispensaire, qui servirait à donner un accès aux soins aux villages côtiers. Ça ne sera pas un bateau hôpital, il s'agit d'en faire un bateau sanitaire qui sera utilisé par l'association Espoir Santé, basée à la Guadeloupe, et qui dispose d'un dispensaire à Port-au-Prince. Des travaux seront nécessaires : réfection du moteur et aménagement du pont pour recevoir un local dispensaire et deux cabines pour un médecin et une infirmière. L'équipe médicale pourra ainsi circuler dans les multiples villages situés le long de la côte haïtienne.

Les pêcheurs qui utilisent les quatre premiers bateaux ont vu leurs revenus augmenter, « Leur vie a changé, ils sont passés de la précarité à une véritable activité. Ils sont enviés aujourd'hui. La vie des marchandes de poissons a également changé, parce qu'elles ont maintenant des approvisionnements réguliers. » Les bateaux fournis par Solidarité pêche permettent aux pêcheurs d'user de DCP (Dispositif de Concentration du Poisson), des radeaux sous lesquels viennent s'agglutiner les poissons. Le Mercenaire, comme le Breizh da Viken sont utilisés pour tirer les pirogues vers les DCP et les ramener au port avec la cargaison.

La prise en main du Val d'Orge, le dernier bateau de 18 mètres, envoyé en Haïti, en mai dernier, s'avère plus difficile pour les haïtien. Le bateau est plus gros, les instruments plus complexes. « Il faudra faire de la formation. Pour l'instant, les marins haïtiens ne savent naviguer qu'à vue. Il va falloir leur apprendre à utiliser les instruments, à pêcher plus loin et plus profond » explique Jean-Pierre Coïc qui envisage de faire venir une petite équipe de pêcheurs haïtiens à Concarneau (France) pour participer à la réhabilitation du « Rêve de Mousse Rêve de Mousse, et leur donner parallèlement la formation nécessaire à la navigation du Val d’Orge « Pour l'hébergement, l'association pourra s'en charger. Le gros problème risque d'être celui des visas... »

En savoir plus sur l’association «Solidarité Pêche» :
L’association « Solidarité Pêche » a été créée en février 1999, à Concarneau (France), par Jean-Pierre Coïc un pêcheur côtier. L’association avait pour objectif de récupérer des bateaux de pêche promis à la casse pour venir en aide à une association de pêcheurs artisans d’Haïti, l’APAH (Association de pêche artisanale haïtienne). Aujourd’hui, les bateaux offert à Haïti sont remis à un partenaire locale de «Solidarité Pêche», la «Fondation Verte» une ONG haïtienne qui demeure propriétaire des bateaux et qui travaille entre autres dans le domaine de la pêche.

Le but de «Solidarité Pêche» n’est pas de faire de l’assistanat, mais de donner les moyens aux pêcheurs haïtiens de gagner leur vie, de nourrir et d'éduquer leur famille, en utilisant des techniques de pêche qui respectent l’environnement et la ressource de l’île en poisson. Il a permis aux pêcheurs haïtiens d’augmenter leurs revenus de 2 dollars à 15 dollars par jour, « Avec ça, ils peuvent s'habiller, manger, se soigner et envoyer leurs enfants à l'école » a précisé le fondateur de « Solidarité Pêche »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2908-haiti-peche-le-val-d-orge-attendu-cette-semaine-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-2512-haiti-peche-le-val-d-orge-baptise-depart-la-semaine-prochaine.html
https://www.haitilibre.com/article-2276-haiti-peche-le-nymphea-bientot-pret-au-depart.html
https://www.haitilibre.com/article-1970-haiti-france-don-d-un-nouveau-bateau-de-peche-pour-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-209-haiti-humanitaire-les-bretons-offrent-un-bateau-aux-pecheurs-d-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


frantz
Posté le 13/11/2011 07:03:53
Bravo!
tijanjan
Posté le 10/11/2011 17:00:56
Notre réalité est déssechante et accablante. C'est bon de lire une fois sur 20, j'allais écrire sur 100 quelque chose qui apporte un tant soi peu de soulagement a une communaute de chez nous.
vagabond
Posté le 10/11/2011 15:58:00
Bravo, pour une fois je suis fier de mes amis bretons et pour mes amis de anse d ainaux, a quand passe t il a Point a Pitre pour ofrir des dons a leur passage, cette côte de Jérémie au Cayes est tres belle et propice au tourisme des actions comme celle ci réchaufe le coeur, merci aux pêcheurs haitiens et Bretons.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n