Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie

iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #454

iciHaïti - Culture : Histoire des 80 ans du Centre d’Art


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-3» Liste définitives des Grenadiers sélectionnés

Haïti - FLASH : Mgr Pierre André Dumas blessé dans une explosion à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 51 personnes inculpées dans l’Assassinat du Président, dont Martine Moïse, Claude Joseph et Léon Charles (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Pêche : Le «Val d’Orge» attendu cette semaine en Haïti
09/05/2011 13:31:49

Haïti - Pêche : Le «Val d’Orge» attendu cette semaine en Haïti
Parti de Concarneau [France], le 23 mars dernier, à destination d’Haïti, le « Val d'Orge », un ancien ancien caseyeur (1) de 18 mètre entièrement rénové et équipé par l'association « Solidarité pêche » est arrivé le 1er mai à Pointe-à-Pitre [Guadeloupe]. L'équipage de quatre hommes et femmes comptaient arriver plus tôt, mais le bateau a été refoulé à Madère et aux Canaries, sans pouvoir se ravitailler en carburant, en plus d’avoir été ralenti 5 jours par le mauvais temps.

Aujourd'hui, le « Val d'Orge » appareillera pour une navigation de cinq jours vers sa destination finale : Haïti, où il sera confié à l’ONG haïtienne « la Fondation Verte », comme les 3 précédents bateaux donnés à Haïti [le Mystère, le Mercenaire, le Breizh da Viken] « Ce sont des gens responsables, ils en feront bon usage », a déclaré Jean-Pierre Coïc, fondateur de l’association «Solidarité Pêche» en 1999.

Jean-Pierre Coïc, supervise les préparatifs pour le départ vers Haïti. « On vient de me proposer cinq tonnes de lait en poudre à embarquer, j'ai dû refuser [...] il reste encore de l'espace pour circuler, mais tout juste, Je dois garder de la place pour la voile ». Il a déjà embarqué 35 tonnes de matériel de France, à destination de villages haïtiens : matériel de pêche, stock de chaînes, orins et aussières, fourni par le port de pêche de Lorient. Il y a aussi du matériel médical, comme les 34 lits fournis par l'hôpital de Quimper et du matériel d'intervention chirurgicale donné par les urgences de Quimper, des vêtements fournis par des religieuses, des fournitures scolaires collectées par des associations guadeloupéennes « On m'a demandé de faire un aller-retour pour récupérer d'autres vivres, mais, il me manque 5,000 litres de carburant que je ne peux pas payer. J'ai lancé un appel à la télévision guadeloupéenne, on verra bien... ».

(1) Un caseyeur est un bateau de pêche en usage notamment en Bretagne, utilisant des casiers destinés entre autres, à la pêche aux homards.

En savoir plus sur l’association « Solidarité Pêche » :
L’association « Solidarité Pêche » a été créée en février 1999, à Concarneau par Jean-Pierre Coïc un pêcheur côtier. L’association avait pour objectif de récupérer des bateaux de pêche promis à la casse pour venir en aide à une association de pêcheurs artisans d’Haïti, l’APAH (Association de pêche artisanale haïtienne). Aujourd’hui, les bateaux offert à Haïti sont remis à un partenaire local de « Solidarité Pêche », la « Fondation Verte » une ONG haïtienne qui demeure propriétaire des bateaux et qui travaille entre autres dans le domaine de la pêche.

Le but de « Solidarité Pêche » n’est pas de faire de l’assistanat, mais de donner les moyens aux pêcheurs haïtiens de gagner leur vie, de nourrir et d'éduquer leur famille, en utilisant des techniques de pêche qui respectent l’environnement et la ressource de l’île en poisson. Il a permis aux pêcheurs haïtiens d’augmenter leurs revenus de 2 dollars à 15 dollars par jour, « Avec ça, ils peuvent s'habiller, manger, se soigner et envoyer leurs enfants à l'école » a précisé Jean-Pierre Coïc.


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2512-haiti-peche-le-val-d-orge-baptise-depart-la-semaine-prochaine.html
https://www.haitilibre.com/article-2276-haiti-peche-le-nymphea-bientot-pret-au-depart.html
https://www.haitilibre.com/article-1970-haiti-france-don-d-un-nouveau-bateau-de-peche-pour-haiti.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haitiinfirst
Posté le 11/11/2011 06:58:08
Bravo mr Jean-pierre Coïc vous faites un très bon travail. j'espère que ces bateaux seront très bien gérés.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n