iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Social : 3e forum du CRED sur le thème du développement et des nouvelles technologies
27/02/2012 11:50:53

Haïti - Social : 3e forum du CRED sur le thème du développement et des nouvelles technologies
Le Centre de Réflexion, d'Éducation et de Débat (CRED) a organisé son troisième forum départemental du Sud-Est samedi 25 février dernier à l'Eco Hôtel des Orangers, autour du thème « Nouvelles technologies : Outils de développement au service de l'intégration des jeunes. » Près de 80 jeunes venant de plusieurs organisations des différentes communes du département du Sud-Est ont participé à ce forum.

Dans sa présentation, le journaliste Godson Pierre, l'intervenant principal du forum a évoqué certains principes liés aux Nouvelles Technologies de l'Information et de Communication (NTIC) et au développement durable « Pour être durable, le développement doit prendre en compte le principe de l'intégration. Une démarche globale et sectorielle, qui doit prendre en considération simultanément les diverses dimensions de son impact, tant sur le plan économique, social et environnemental » soulignant également d'autres principes, tels que ceux de proximité, de solidarité et de responsabilité « En Haïti, le constat est clair, les usines se contentes uniquement de produire des matières plastiques et d'augmenter leurs revenus économiques. Tandis qu'elles ne se préoccupent guère des effets et des impacts secondaires sur l'environnement » a déclaré le journaliste qui affirme que « le développement n'est pas possible, si chacun n'assume pas ses responsabilités. »

Parlant des NTIC, Godson Pierre, s’est dit conscient de l'importance et des retombées positives des NTIC dans le cadre du développement au niveau mondial. Plus 2 milliards de personnes, utilisent aujourd’hui internet, selon l'Union Internationale de Télécommunications (UIT). En l'an 2000, seulement 500 millions de personnes avaient accès à un téléphone et 250 millions à internet. 10 ans plus tard, près de 5 milliards de personnes ont utilisées un téléphone. Des chiffres qui montrent clairement l'évolution d'un monde globalisé face aux nouvelles technologies, a affirmé le journaliste qui a fait remarquer qu'en Haïti, vers les années 2004, le nombre d’utilisateurs de l'internet était de 80,000 alors qu’en 2011, ce nombre était d’environ 1 millions, soit 10% de la population.

Dieudonné Jean Laurent, le Président du CRED, au terme de ce forum, a déclaré à la presse locale que cette série de forums, s'inscrivait dans le cadre d'un processus de dialogue entre les jeunes dans tout le pays, permettant de développer avec les différentes organisations de jeunes, une synergie visant à influencer les autorités à prendre des dispositions afin de renforcer nos institutions dans la société. Le numéro un du CRED qui plaide en faveur d'une stabilité dans le pays, entend poursuivre l'objectif de son institution. Il estime qu'Haïti a besoin actuellement de jeunes dévoués, matures et intégrés, capables d'influencer les dirigeants de ce pays à agir dans l'intérêt de la Nation.

Après le forum du département du Sud-Est, le Nord, notamment la ville du Cap haïtien, sera le prochain département bénéficiaire.

Nikenson Saint-Jean, le Vice-président du CRED, a donné une garantie formelle aux participants qu'à la fin de ces forums, un document sera élaboré comportant les revendications des jeunes et sera présenté au gouvernement à tous les niveaux. Les résultats de ces travaux feront l'objet d'un plaidoyer visant à exiger des dirigeants du pays, à assumer leurs responsabilités vis-à-vis de la population, particulièrement les jeunes qui constituent la majorité.

Le coordonnateur du projet a annoncé l'organisation d'un forum national à Port-au-Prince, le 24 mars prochain. Le CRED bénéficie de l'appui technique de l'organisation des droits humains Droit et Démocratie, dans l’organisation de ses forums.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4405-haiti-politique-premier-forum-des-jeunes.html
https://www.haitilibre.com/article-4006-haiti-social-remise-des-certificats-en-education-civique-a-une-centaine-de-jeunes.html
https://www.haitilibre.com/article-3878-haiti-social-formation-en-education-civique-organisee-par-le-cred.html
https://www.haitilibre.com/article-3099-haiti-environnement-l-environnement-doit-etre-une-priorite-du-gouvernement-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-2768-haiti-jacmel-des-jeunes-benevoles-nettoient-le-marche-de-fer.html
https://www.haitilibre.com/article-2143-haiti-politique-position-du-cred-face-au-retour-de-duvalier-exclusif.html

HL/ Claudy Bélizaire

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


withnyledoux
Posté le 15/02/2013 11:08:33
Maitre Néhémie Joseph agissant par sagesse a remis sa démission, mais dans le fond, il n'est pas si sage que ca: vu qu'il a mis tout ce temps pour bien faire, c'est un type qui connait bien le droit et savait sûrement que son mandat à la tête du barreau des Gonaives allait se terminer!
C.Raccurt
Posté le 27/02/2012 21:03:43
Initiative très intéressante et prometteuse. Il faut miser sur la jeunesse qui est le véritable avenir du pays. Qu'un million d'haïtiens utilisent Internet aujourd'hui, voilà une excellente nouvelle qui va inéluctablement changer la donne! Plus la jeunesse haïtienne sera éduquée et ouverte sur le monde, plus le changement arrivera dans ce pays trop longtemps refermé sur lui-même! Bravo!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n