iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Formation en éducation civique, organisée par le CRED
25/09/2011 10:09:38

Haïti - Social : Formation en éducation civique, organisée par le CRED
Une centaine de jeunes adolescents scolarisés, ont participé à une formation en éducation civique qui a duré cinq jours du 19 au 23 septembre 2011, dans le cadre d’un projet pilote lancé récemment par le Centre de Réflexion d’Éducation et de Débats (CRED) avec le support financier de l’organisation des droits humains « Droit et Démocratie ».

Ces cent jeunes étaient repartis à travers quatre grands sites du département du Sud-Est, notamment, les élèves du collège Notre Dame du Perpétuel Secours et du collège Inter Familia dans la ville de Jacmel, l’École communautaire de Michino, section communale de la commune des Cayes-Jacmel et le Lycée de Brésilienne, première section communale de la commune de Bainet du département du Sud-Est.

Au cours de cette formation, les jeunes adolescents accompagnés d’un moniteur, ont réfléchi sur plusieurs concepts clefs, tels que : le civisme, la famille, le savoir vivre, la morale, les droits et devoirs, l’environnement etc... Les interactions entre les participants et les moniteurs étaient très pertinentes. Les jeunes participants n’ont pas caché leur satisfaction et remercié les institutions initiatrices de cette activité et souhaité que ce programme s’étende sur tout le département du Sud-Est afin de permettre à d’autres jeunes d’en bénéficier.

Dans une interview accordée à Haitilibre au terme de l’activité, le nouveau Président du CRED, Jean Laurent Dieudonné a déclaré que ce projet fait partie du principal objectif du CRED et vise à accompagner et former les jeunes en éducation civique, qui est un élément important pour aboutir à un changement et au développement réel du pays. « Les jeunes, une fois formés, seront en mesure de prendre des décisions dans l’intérêt de la communauté et seront prêts à s’impliquer dans les affaires politiques et sociales du pays. »

Le Président du CRED a annoncé prochainement le deuxième volet du projet comportant un processus de dialogue entre les jeunes et les adultes à travers quatre départements du pays : l’Ouest, Nord, Sud et le Sud-Est. Des rencontres de réflexions et des forums seront organisés avec les jeunes et adultes des différents réseaux d’associations de ces régions en vue de réfléchir sur des problématiques auxquels Haïti est confronté et de définir une stratégie qui va déboucher sur une dynamique de plaidoyer. Des rencontres communautaires seront également envisagées. « Cette démarche a pour but de forcer les autorités du pays à assumer leur responsabilité vis-à-vis de la population » a soutenu M. Jean Laurent.

Le Président du Centre de Réflexion et d’Éducation et de Débats a profité de l’occasion pour remercier toutes les entités qui ont contribué à la réussite du projet, particulièrement l’organisation des droits humains « Droit et Démocratie », les formateurs, les moniteurs, les responsables d’écoles ainsi que les parents. Jean Laurent Dieudonné a également sollicité le soutien d’autres instances dans le pays, afin de concrétiser l’objectif de son institution.

À noter qu’un comité inter-école a été formé avec des représentants d’élèves de ces quatre établissements scolaires bénéficiaires, ayant pour rôle d’établir un pont entre leur établissement scolaire respectif et un réseau d’écoles qui sera mis sur pied. Une cérémonie de remise de certificats aux participants est prévue dans les prochains jours.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3099-haiti-environnement-l-environnement-doit-etre-une-priorite-du-gouvernement-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-2768-haiti-jacmel-des-jeunes-benevoles-nettoient-le-marche-de-fer.html
https://www.haitilibre.com/article-1081-haiti-jacmel-consequences-des-elections-sur-la-reconstruction.html
https://www.haitilibre.com/article-2143-haiti-politique-position-du-cred-face-au-retour-de-duvalier-exclusif.html

HL/ Claudy Bélizaire

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dantor
Posté le 26/09/2011 00:01:27
Autrefois on avait les cours d'intruction civique et de moral dans les écoles, et méme des cours de religion, maintenant on évolue dans l'anarchie, pas de displine, beaucoup de droit pas de devoir, l'éducation ne se fait pas uniquement au niveau de la famille, les réglements généraux devraient étre affichés dans les lieux publics, les écoles, et les sentences aux manquements, là ou il y a les droits il y a les devoirs, que ce soit dans la famille ou dans la société [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n