iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - Social : Faible mobilisation de l’opposition dans la manifestation de vendredi
07/12/2013 11:59:10

Haïti - Social : Faible mobilisation de l’opposition dans la manifestation de vendredi
Cette semaine, la base de Lavalas avait donné son soutien à la tenue de la manifestation de vendredi, les organisations « Mouvement National de l’Opposition Populaire » (MONOP), « Grand-Bel-Air », « Fòs Patriotik ou Respè Konstitsyon an » (FOPARK) », « Mouvman Gran Bèlè » et « MOLEGHAF » avaient lancé des ordres de mobilisation.

André Fador, dirigeant du MONOP avait déclaré « [...] nous allons une autre fois aller devant l'Ambassade de la République Dominicaine à Pétion-ville, et ceci c'est la responsabilité de tout citoyen, de la société civile, des vodouisants, des protestants , catholiques [...] nous invitons toutes les personnes qui croient avoir du sang de Dessalines dans leur veines, toutes les personnes qui croient être des nationalistes, qui sont prêt à défendre les intérêts du pays [...] »

Pourtant vendredi, les manifestants étaient peu nombreux contrairement aux dernières manifestations de l’opposition, seulement quelques centaines, sont descendus dans les rues, brandissant des pancartes « « Justice pour nos frères et sœurs et pour Haïti », pour dénoncer la décision le 23 septembre dernier, du Tribunal Constitutionnel dominicain, visant à retirer la citoyenneté aux descendants d’étrangers [quelqu’en soit l’origine] nés en République Dominicaine après 1929, au motif que leurs parents étaient considérés comme étant « en transit », c’est à dire ne disposant pas de document officiel de résidence ou de pièce d’identité légale, plus de 200,000 selon des groupes de défense des droits humains, alors que selon le Conseil Central Électoral dominicain après examens des livres de l'État civil du pays, a dénombré officiellement 13,672 enfants d’ascendance haïtienne, qui auraient été déclaré de façon irrégulière avec des documents non valables https://www.haitilibre.com/article-9834-haiti-denationalisation-resultats-de-la-verification-des-registres-d-etat-civil-dominicain.html

Un nombre de manifestants qui n’a cessé de se réduire à l’approche de Pétion-ville, alors que des membres du Corps d’Intervention et de Maintien de l’Ordre (CIMO), de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et de la Minustah, se sont interposés au haut Delmas pour barrer la route aux manifestants, les empêchant d’accéder au Consulat et à l’Ambassade de la République dominicaine, par ailleurs protégé par des militaires dominicains.

« L’absence de certains leaders politiques à cette manifestation qui défend l’intérêt de nos frères et sœurs humiliés en République dominicaine m’étonne [...] », a déclaré le député Bélizaire, seul leader connu de l’opposition aperçu lors de cette manifestation qui s’est s’est déroulée sans grand incident.

Les manifestants ont appelé les citoyens haïtiens et étrangers au boycottage de tout voyage en République dominicaine. Notons que malgré les incidents de Neyba, qui se sont produits récemment en République voisine, les retours volontaires de plusieurs centaines de nos compatriotes, qui craignaient pour leur vie https://www.haitilibre.com/article-9951-haiti-social-incident-de-neyba-precisions-haitiennes.html les protestations et condamnations internationales... le nombre d’haïtiens qui attendent chaque jour devant le Consulat dominicain pour obtenir un visa pour ce pays, n’a pas diminuer pour autant...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10003-haiti-social-baisse-des-retours-d-haitiens-de-la-republique-dominicaine.html
https://www.haitilibre.com/article-9980-haiti-social-les-rapatries-recoivent-le-soutien-de-l-etat.html
https://www.haitilibre.com/article-9952-haiti-social-incident-de-neyba-version-dominicaine-officielle.html
https://www.haitilibre.com/article-9951-haiti-social-incident-de-neyba-precisions-haitiennes.html
https://www.haitilibre.com/article-9969-haiti-denationalisation-selon-la-republique-dominicaine-haiti-a-rompu-le-dialogue.html
https://www.haitilibre.com/article-9948-haiti-denationalisation-le-dialogue-seule-voie-de-solution-raisonnable.html

Sl/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


kenny
Posté le 07/12/2013 14:55:11
"le nombre d’haïtiens qui attendent chaque jour devant le Consulat dominicain pour obtenir un visa pour ce pays, n’a pas diminuer pour autant". Malgré humiliation et déception, ces haitiens continuent a fréquenter ce pays. je ne sais quoi dire. nous n´avons pas vraiment un esprit commun et solidaire. c'est triste!
Zing
Posté le 07/12/2013 14:48:06
L'opposition divise pour régner au lieu de rassembler pour construire. Ils ont du mal à identifier leurs vrais ennemis. Ils prennent la rue d'assaut quand il ne le faut pas, et ils la prennent pas alors que la nécessité se fait sentir face à cette loi discriminatoire. Ils clignotent à droite et tournent à gauche. Cafouillage total! Les suivre, c'est choisir de tomber dans le même trou aveuglement. Devant certaines situations, aucun intérêt de parti devrait prévaloir. Leur nationalisme est à l'épreuve.
Benjo08
Posté le 07/12/2013 12:52:56
L'absence de grandes têtes a la manif ne fait que confirmer la rumeur de soudoiement des membres de l'opposition par la Republique Dominicaine pour procéder a la destabilisation du gouvernement. Pourquoi les leaders ne se sont-ils pas présentés, alors que le but de la manifestation était clairement énoncé c'était pour dénoncer les discriminations et les mauvais traitements dont nos compatritotes sont l'objet en territoire voisin.Pourquoi les Chefs hesitent a manifester contre le gouvernement Dominicain ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n