iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Social : Incident de Neyba, version dominicaine officielle
26/11/2013 10:09:21

Haïti - Social : Incident de Neyba, version dominicaine officielle
Dans une note de Presse sur les incidents de Neyba, « L'Ambassade de la République Dominicaine en Haïti informe le Public en général, que le Gouvernement Dominicain, déplore l'incidents dans lequel un couple de vieillards, José Mendez et son épouse Luja Encarnacion Diaz, ont trouvé la mort entre les mains d'un ressortissant haïtien, connu sous le nom de Coito Pie, qui a été lui-même tué par la suite, par un groupe de personnes indignées à cause du crime que ce dernier avait commis. Le motif du crime perpétré à l'encontre des vieillards dominicains, était de leur voler une partie de leur récolte de café.

Sous les effets de la colère, quelques dominicains ont menacé de tuer d'autres ressortissants haïtiens, raison pour laquelle, beaucoup d'entre eux se sentant menacés, ont abandonné leurs maisons pour se réfugier dans la Base Militaire de l'endroit, où ils ont reçu la protection des militaires. Toute de suite après, sur demande des persécutés, les militaires les ont accompagnés jusqu'à la frontière de Jimani-Malpasse.

Cette sortie brusque à fait penser que la République Dominicaine, serait en train d'effectuer une déportation massive de travailleurs haïtiens et ce n'est pas le cas. Pour le moment, la situation dans la Municipalité de Neyba est sous contrôle des autorités et des efforts sont fait pour que le calme retourne dans cette laborieuse communauté. »


Par ailleurs le Colonel Félix Familia Ramirez a confirmé au Consul d'Haïti à Barahona ,que deux personnes d’origine haïtienne Andrès Pie connue sous le nom de « Coito Pie » (lynché depuis par des dominicains) et un complice connu sous le nom de Papo Sani, sont accusés de meurtre dans cette affaire.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9951-haiti-social-incident-de-neyba-precisions-haitiennes.html
https://www.haitilibre.com/article-9945-haiti-securite-vive-tension-en-republique-dominicaine.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


paspe
Posté le 07/12/2013 02:12:44
Je déplore l'absence totale d'impartialité et de compassion des autorités dominicaines envers les victimes haïtiennes dans cette affaire, on ne tue pas les gens comme ça. Ces actes barbares ne doivent pas rester impunis, sinon c'est le feu vert donné aux Dominicains par leurs autorités de tuer les Haïtiens comme bon leur semble sans preuve, ni une évocation de passer devant une juridiction compétence pour être jugés. Donc, on a des soupçons de culpabilité, on tue; dans quel monde vivons-nous? Cette note est teinté d'une complicité évidente des autorités dominicaines dans ce genre d'actes qui, malheureusement, sont trop souvent perpétrés, mais jamais condamnés et ceci depuis les années 30 avec le plus gros génocide haïtien perpétré par les autorités dominicaines d'alors. Les autorités haïtiennes doivent porter cette affaire au plus haut niveau c'est-à-dire aller devant le Conseil de sécurité des Nations Unis pour faire cesser une bonne fois pour toutes ces actes de barbaries. Opter pour une solution diplomatique haïtiano-dominicaine ne servira à rien; cette voie a toujours été privilégiée, mais rien n'y a fait; cela a trop duré et doit changer et la violence ne doit en aucun cas être traitée par la violence. la seule solution dans cette affaire, les autorités haïtiennes doivent faire appel aux instances internationales (CARICOM, OEA, ONU, LIGUE DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN, OMC) pour prendre des sanctions pénales, commerciales et économiques contre des Dominicains.
Agrippa
Posté le 27/11/2013 02:18:46
Alors qu'en est-il de ceux qui ont lynché par vengeance le nommé Coito Pie? Ont-ils été arrêtés eux aussi? Car selon la loi ils sont également des assassins au même titre que Coito Pie. On n'a pas le droit de se faire justice soi-même, alors la justice dominicaine (s'il y a une justice pour les dominicains tuant les Haïtiens) devrait faire son travail et les accuser de meurtre. Il n'y a pas deux justices.
Antonio
Posté le 26/11/2013 21:12:35
Œil pour œil dents pour dents tous les dominicains d'Haiti doivent être chassés du territoire [hors sujet]
Dessalines
Posté le 26/11/2013 19:53:55
Cet Ambassadeur devrait être déporté d'Haiti .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n