iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières

iciHaïti - CNDS D1 Playoffs : Le tempête FC s’incline [2-0] devant le Real Hop

iciHaïti - Diaspora : Un doctorat honorifique de l'Université Concordia pour Fabienne Colas

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note au personnel du bureau de la douane fermé par des bandits


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Commémoration du 221e de la création de notre drapeau national

Haïti - FLASH : Pus de 80 candidats au poste de P.M.

Haïti - FLASH : Calendrier de reprise des vols de Sunrise Airways selon les destinations

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Jacmel : Bonne nouvelles de la Mairie (Exclusif)
30/08/2010 09:22:48

Haïti - Jacmel : Bonne nouvelles de la Mairie (Exclusif)
Les services municipaux de la mairie de Jacmel suspendu depuis le 23 juillet 2010, après avoir été «contraint» de libérer la Bibliothèque Roussan Camille occupée par les services municipaux, Edwin Zenny le maire de jacmel avait alors annoncé publiquement que la mairie fermait ses portes et suspendait tout ses services municipaux à la population jusqu’à nouvel ordre, ces services vont enfin reprendre dès mercredi prochain.

Dans une interview exclusive accordée à Haitilibre, Edwin Zenny a confié à notre journaliste Claudy Bélizaire, que la Mairie de Jacmel sera relogée provisoirement des les locaux de la chapelle funéraire municipale de Jacmel dès le premier septembre 2010. Cette décision a été prise en vue de permettre à la population de bénéficier à nouveau des services municipaux, notamment les services d'accueil, la fiscalité et les services du génie. Cette relocalisation s’est avéré indispensable puisque le projet de nouvelle mairie préfabriquée (1) financé par le gouvernement au coût de 50,000 dollars américain (réalisé à Miami) et prévu début août se fait toujours attendre.

Notons que le destin ne manque pas d’humour puisque les services fiscaux seront hébergés à la chapelle funéraire municipale de jacmel, un bâtiment construit en 2003 par le conseil municipal du gouvernement de J.B. Aristide en vue de chanter les funérailles des démunis.
 
Concernant le programme d'agent contre travail qui avait été suspendu, Edwin Zenny a précisé qu’il ne s’agissait pas de représailles contre son éviction de la bibliothèque et qu’en débit du manque de locaux la mairie avait fait le payrolls dans la rue sous protection policière. Il a nous a confirmé que le programme « Argent contre travail » était arrêté tout simplement parce que les fonds disponibles étaient épuisés mais que celui-ci allait être renouvelé. Il n’a pu nous préciser de date ni les montants de ce programme étant lui même en attente des informations du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui finance cet initiative.

D’après nos informations, la reprise de ce programme ne devrait pas tarder à reprendre puisque le Koweit a annoncé la semaine dernière le versement de 1 million de dollar visant à financer essentiellement les programmes de subsistance PNUD (Argent contre travail). Jessica Faieta, du PNUD Senior Directeur en Haïti avait d’ailleurs déclarée « Cette contribution nous permettra de renforcer notre travail dans les domaines, bénéficiant à plus de personnes dans des initiatives ayant un impact à la fois à court et à long terme »

(1) Le 28 juillet dernier, devant les journalistes, le visage souriant le maire avait déclaré « Le gouvernement de René Préval pour la première fois s’enorgueillit » annonçant fièrement la construction d’un bâtiment préfabriquée pour la mairie, très confortable, incluant tous les équipements de bureau. Cette nouvelle mairie, cadeau du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales, devrait être construite au début du mois d’août Mr Edwin Zenny a indiqué que ce bâtiment coûtera à l’état haïtien 50,000 milles dollars américains. Expliquant aux journalistes que cette décision avait été prise, suite à une rencontre qu’il a eu avec le Président René Préval et Paul Antoine Bien-Aimé, le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales au début de cette semaine.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-699-haiti-jacmel-ultimatum-culturel.html
https://www.haitilibre.com/article-726-haiti-jacmel-la-culture-gagne-mais-la-mairie-est-paralysee.html
https://www.haitilibre.com/article-797-haiti-jacmel-edwin-zenny-se-soucie-avant-tout-de-son-confort.html
https://www.haitilibre.com/article-1030-haiti-reconstruction-les-dollars-du-koweit.html

HL/ Claudy Bélizaire
Tous droits réservés HaïtiLibre / Claudy Bélizaire

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n