iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Jacmel : Edwin Zenny se soucie avant tout de son confort
30/07/2010 18:58:13

Haïti - Jacmel : Edwin Zenny se soucie avant tout de son confort
Suite au conflit qui à opposé Edwin Zenny le maire de Jacmel avec les représentants de la culture Jacmélienne qui l’on «contraint» par une pétition-ultimatum, le 20 juillet dernier, à libérer la bibliothèque occupée par les services municipaux, suite aux déclarations du maire le vendredi 23 juillet, annonçant [en représailles?] que les différents services fournis à la population seront paralysés, ainsi que le programme de « Cash for Works », voici le retour flamboyant, du maire.

Le 28 juillet dernier, devant les journalistes, le visage souriant il déclare « Le gouvernement de René Préval pour la première fois s’enorgueillit » annonçant fièrement la construction d’un bâtiment préfabriquée pour la mairie, très confortable, incluant tous les équipements de bureau. Cette nouvelle mairie, cadeau du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales, devrait être construite au début du mois d’août Mr Edwin Zenny a indiqué que ce bâtiment coûtera à l’état haïtien 50,000 milles dollars américains. Expliquant aux journalistes que cette décision avait été prise, suite à une rencontre qu’il a eu avec le Président René Préval et Paul Antoine Bien-Aimé, le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales au début de cette semaine.

Il faut déconnecté des réalité pour faire une telle annonce, 50,000 $ soit 10,000 journées de travail d’un programme comme «cash for work»... faire une telle annonce, alors qu’il a fallu 2 mois avant que le maire autorise la délocalisation du camp Pinchinat, (le terrain était disponible) et que les sinistrés demandaient juste un endroit ou vivre, non pas dans le confort du maire, mais simplement vivre dans un lieu plus décent.

Quant-il s’agit d’intervenir pour sa mairie (ou plutôt pour son confort), le maire est prompt, mais quand la population a lancé un SOS aux autorités suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues à Jacmel, mercredi 21 juillet, que 4,000 de ses citoyens pataugeaient dans la boue, il ne s’est pas senti concerné pensant peut-être qu’il s’agissait des autorités centrales et non de son autorité...

On est loin des déclarations du maire qui le 16 juillet dernier, suite aux manifestations anti-gouvernementales dans sa ville ou le maire déclarait « mon clan est la première victime de ce gouvernement [Préval]» Mais le «Seigneur-maire» de Jacmel n’en est pas à sa première contradiction.

Lors d’une émission de radio avec les contestataires du maire, le maire est venu perturber le bon déroulement de l’émission pour manifester son désaccord. Profitant de sa présence (plutôt mouvementé) il lui a été demandé pourquoi la mairie ne pouvait pas fonctionner sous des tentes comme de nombreuses autres institution dans le pays [dont beaucoup [infiniment plus importantes que la mairie de Jacmel] À cette question le maire à répondu « je suis Edwin Zenny si les autres le font moi non » ajoutant que depuis le 12 janvier il avait son bureau pour qu'il puisse signer les contrats et recevoir les bailleurs !. Le «Seigneur-Maire» ne manque pas de suffisance, c'est clair !

Concernant la suspension des services de la ville il a confirmé que tout était toujours bloqué, précisant qu’en ce qui concerne le programme « cash for work » il avait fait le payroll dans la rue la semaine dernière.

Comment le Gouvernement Préval a-t-il pu accéder au désir pour le moins superflu du Seigneur-maire de Jacmel et approuver en moins de 3 jours 50,000 dollars pour une nouvelle mairie qui semble soudain une urgence prioritaire sur les besoins humanitaire pourtant criant à Jacmel ? Pourquoi cet argent est-il soudain disponible alors qu’il ne l’était pas pour payer les nombreux enseignants de Jacmel sans salaires depuis plusieurs mois pendant que le gouvernement quémandait auprès de la communauté internationale, à qui voulait bien l’entendre que les caisses de l’État étaient vide?

Avec les élections qui se profilent à l'automne, certains craignent à Jacmel que l'augmentation de la «politicaillerie» [locale et centrale] mettent en péril d'autres éléments de la reconstruction déjà très lent. Ronald Andris, maire adjoint de Jacmel allait dans ce sens « L'ingérence politique [du gouvernement central] est la vrai raison pour laquelle la situation n'a pas progressé » Que l’adjoint se rassure, la reconstruction avance très vite, il devrait avoir ses locaux tout neuf d’ci 2 semaines ! Pendant que des milliers de jacméliens attendent d’avoir autre chose qu’une bâche comme seul toit à mettre sur la tête de leur famille.

Lors de son point de presse le maire a été jusqu’à remercier les protestataires qui ont permis à la mairie de Jacmel de bénéficier de ce don du gouvernement haïtien et le président Préval pour cette initiative. Tout en demandant à ses contribuables d’être patient (un comble !).

Croit-il que les journalistes et la populations soient stupides? Edwin Zenny veut-il nous faire croire que cela n’est pas son initiative ? Qu’il n’est pas celui qui en a fait la demande? (avec des arguments dont ont peu l'imaginer étaient difficilement opposable par le gouvernement). Il faut espérer que les électeurs se rappelleront au moment d’aller voter de ce qui vient de se passer à Jacmel dans ce qu'il est convenu d'appeler «l'affaire de la Mairie » et qu’ils sauront sanctionner par leurs votes ces élus déconnectés de la réalité.

Rappelons pour conclure les propos de Moro Baruk, un artiste de Jacmel respecté qui déclarait dernièrement « ... si la ville veut saisir l’opportunité de la reconstruction comme un nouveau départ, la volonté va devoir venir de l'intérieur [...] regardez qui nous sommes et comment nous sommes fiers d'être Jacmélien, combien nous sommes fiers de ce que nous possédons à Jacmel, les relations que nous détenons les uns avec les autres [...] quelque chose doit être construit, l'ingrédient de base là-dedans, c'est l'unité. Si nous n'avons pas l'unité entre les différents acteurs, nous n'avons rien ».

Nous ne doutons pas de la fierté d’être Jacmelien, mais nous doutons qu’après cet épisode désolant de la nouvelle mairie, les jacmeliens soient fiers de leur maire ou du gouvernement central.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-699-haiti-jacmel-ultimatum-culturel.html
https://www.haitilibre.com/article-726-haiti-jacmel-la-culture-gagne-mais-la-mairie-est-paralysee.html
https://www.haitilibre.com/article-742-haiti-jacmel-le-maire-prend-des-centaines-de-familles-en-otage.html
https://www.haitilibre.com/article-643-haiti-reconstruction-jacmel-entre-interets-politiques-et-interets-citoyens.html
https://www.haitilibre.com/article-649-haiti-reconstruction-tension-a-jacmel-entre-les-ongs-et-edwin-zenny.html


HL/ Claudy Bélizaire

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


siros
Posté le 31/07/2010 23:00:30
Mlv, qui que vous êtes vous ne vivez pas dans un camp et vous n'avez pas perdu tout vo bien et de la famille. Quand chaque jour on doit survive, qu'il pleut, que l'on est dans la boue et que nos enfants ont faim on ne s'interesse pas a l'image de la TV. Vous etes pas de Jacmel, peut etre meme pas d'haiti vous connaissez pas le maire, vous parlez sans savoir. Cet homme est pire il fait rien pour nous c'est pas ce que vous pense qu'il est.
MIv
Posté le 31/07/2010 09:51:41
Mais, c'est bien ce qu'il dit! Il est temps de finir avec la mediocrité, Il est temps de soigner notre image, celle qu'on montre a la télé. La République Dominicaine est truffée de misère cependant ils prennent la précaution de soigner leur profil public et ce pour attirer des bailleurs de fonds et des touristes. Je ne suis pas de Jacmel, mais je soutiens la position de ce Maire que je ne connais même pas. Ses declarations laissent entrevoir Dignité, Respect et Standard. Je crois qu'en ce sens Jacmel fera de grands pas vers la sortie de la médiocrité et créer une nouvelle perspective d'avenir, une nouvelle vision... Un nouveau Visage.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n