iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le Club de Madrid vient aider à surmonter l'impasse politique
26/04/2014 09:30:33

Haïti - Élections : Le Club de Madrid vient aider à surmonter l'impasse politique
Dans le cadre d'un projet nommé « Promouvoir le dialogue pour la réforme démocratique en Haïti », une mission du Club de Madrid, dirigée par le Président chilien Ricardo Lagos (2000-2006), la deuxième de six de haut niveau à être effectuée au cours des 18 prochains mois, se rendra en Haïti du 27 au 30 avril pour promouvoir des élections inclusives, le dialogue et la cohésion sociale.

Cette initiative du Club de Madrid, menée en collaboration avec l'Institut inter-Universitaire pour la Recherche et le Développement (INURED), vise à contribuer aux efforts nationaux pour surmonter l'impasse politique, tout en favorisant un dialogue inclusif pour éliminer les obstacles structurels à la réforme démocratique en Haïti.

Cette mission accompagnera les efforts de la Conférence Épiscopale d'Haïti (CEH) pour construire un dialogue inclusif impliquant tous les acteurs et les partis politiques. Elle appuiera la tenue d'élections libres, inclusives et transparentes prévues en octobre prochain et prônera la confiance entre les parties prenantes sur un certain nombre de questions controversées.

L'agenda de la délégation du Club de Madrid, comprend des rencontres avec le Premier Ministre, Laurent Lamothe, les Présidents du Sénat et de la Chambre des députés, une sélection de députés et sénateurs et des Représentants de l'opposition et de la société civile.

Le Club de Madrid a souligné l'expérience de l'ex-président Lagos dans les processus de transition démocratique, précieuse dans le contexte haïtien actuel.

En savoir plus sur le Club de Madrid :
Le Club de Madrid est une organisation indépendante à but non-lucratif composée de plus de 90 anciens Présidents et Premiers Ministres de 60 pays démocratiques. Le Club de Madrid répond à une demande croissante de soutien des dirigeants, d'aborder un certain nombre de défis en matière de gouvernance démocratique en fournissant l'expérience et l'expertise de leadership précieuse de ses membres.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10564-haiti-politique-le-club-de-madrid-soutien-la-reforme-democratique-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-5027-haiti-politique-le-club-de-madrid-soutient-les-secteurs-des-mines-et-du-tourisme.html
https://www.haitilibre.com/article-4526-haiti-politique-un-pacte-de-gouvernabilite-compatible-avec-le-pluralisme-politique.html
https://www.haitilibre.com/article-4503-haiti-politique-le-club-de-madrid-apporte-sa-contribution-au-consensus-politique-entre-haitiens.html
https://www.haitilibre.com/article-4058-haiti-politique-le-club-de-madrid-salue-le-pacte-du-bien-vivre-ensemble.html
https://www.haitilibre.com/article-3180-haiti-politique-le-club-de-madrid-en-faveur-du-processus-de-reforme-constitutionnelle.html
https://www.haitilibre.com/article-2328-haiti-elections-le-club-de-madrid-travaille-avec-les-haitiens-et-non-pour-les-haitiens.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


gil
Posté le 27/04/2014 09:08:53
Encore! « Premier peuple noir indépendant!». Tel le cas d’un adolescent en crise, rebelle, réfractaire, dont les parents ne savent plus quoi en faire, soumis à des spécialistes, médecins, professeurs, psychologues, psycho-éducateurs, afin de trouver la meilleure solution pour le discipliner, Haïti nécessite toujours l’intervention de Club, Association, Conférence…issus de l’extérieur. Intervention des États-Unis, de pays de l’Union Européenne, d’Amérique du Sud et, qui sait, bientôt d’Asie et d'Afrique. Après les déclarations de plusieurs responsables Américains, qu'on soit partisan du gouvernement Martelly-Lamothe, des parlementaires, de l’opposition, personne de devrait se réjouir pensant que les menaces, à peine voilés, s’adressaient à un groupe ou à un autre. Conditionner l’aide à Haïti à la réalisation d’élections, est une menace envers le pays. Selon le principe : qui paie commande, dans ses relations avec les USA, Haïti possède moins de pouvoir que n’importe quel État Américain, par rapport au pouvoir central de Washington. Avant de blâmer qui que ce soit, il faut se poser la question : comment on en est arrivé là, après avoir connu la colonisation et l’occupation (officielle) américaine en 1915? Et surtout, que personne ne se plaigne d’ingérence étrangère dans les affaires internes du pays, nap mande, nou pa respekte tèt nou, sa nou genyen nou pa kapab fè yon eleksyon pou kont nou? Combien de fois, Haïti a eu à intervenir dans la politique d'autres pays?
Greg Greg jean
Posté le 26/04/2014 12:13:14
J'espère que ce ne sera pas un complot....
Saintexat
Posté le 26/04/2014 11:58:10
Un rôle de médiateur que la diaspora haitienne aura pu bien jouer. C'est le moment plus que jamais pour la diaspora haitienne de faire son empreinte sur la politique du pays en aidant a résoudre une crise ou les protagonistes se mettent dos a dos. Il faut désormais combattre avec énergie cet activisme polarisant exhibé par nos hommes d'État haitiens qui n'ont, apparemment, aucun envie de s'élever à la hauteur de leur tâche. Un activisme qui ne fait que stimuler l'immobilisme, en engendrant des crises politiques, a répétition sans issues positives. Il faut bien un dépassement de soi dans la politique haitienne si on veut manifester un intérêt au changement dans le pays et à une harmonie sociale. Il faut reconnaitre que cette polarisation politique est une puissance destructice capable à tout moment de faire dérailler la démocratie naissante au pays.
kenny
Posté le 26/04/2014 10:19:18
Je suis d´accord avec cette initiative du Club de Madrid parce que les haïtiens ne peuvent pas se mettre ensemble pour résoudre le problème interne du pays. Selon moi, Haiti va avoir toujours besoin des autres pays pour qu'il soit vraiment développé. je crois qu'il y a un manque de leadership dans ce petit et pauvre pays [hors sujet] Oú allons-nous? C'est triste.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n