iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Les examens officiels menacés par la grève des enseignants
06/05/2014 12:03:44

Haïti - Éducation : Les examens officiels menacés par la grève des enseignants
Lundi, une semaine après la reprise de la grève des enseignants dans les écoles publiques, la situation n’a guère évoluée devant l’intransigeance des organisations syndicales. Les enseignants ont manifesté à Port-au-Prince et dans d’autres villes du pays notamment aux Gonaïves et à Port-de-Paix en vue de continuer d’exiger de meilleures conditions de travail. Une grève qui risque de se poursuivre, les enseignants affirmant, qu’ils ne retourneront pas dans leur salle de classe, tant que leurs revendications n’auront pas été satisfaites...

Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation nationale a rappelé aux grévistes que les examens officiels doivent avoir lieu dans un mois « nous avons déjà perdu 15 jours sur les 180 jours de classe du calendrier scolaire. J’invite donc les enseignants à retourner dans les salles de classe ainsi que les élèves afin de pouvoir boucler le programme scolaire [...] je lance un appel à tous les acteurs, afin que chacun puisse assumer sa responsabilité par rapport au protocole adopté entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants ».

Le Ministre rappelle que plus de 800 millions de gourdes ont été inclus dans la loi de finance révisée afin d’accorder des augmentations de salaires (entre 29% et 57%) https://www.haitilibre.com/article-10992-haiti-education-menace-de-greve-illimitee-le-ministere-de-l-education-precise.html et que le gouvernement avait pris l’engagement de rendre effectif ce relèvement salarial à partir du mois d’avril https://www.haitilibre.com/article-11075-haiti-education-le-gouvernement-reaffirme-formellement-l-augmentation-du-salaire-des-enseignants.html

Notez que le Gouvernement a également procédé à la régularisation de nombreux enseignants (l’une des revendications) en les nommant comme employés de la fonction publique (6,562 lettres de nomination ont été émises depuis le début de l’année fiscale). Rappelons que la loi de finance a été ratifiée par la Chambre des députés https://www.haitilibre.com/article-11069-haiti-politique-les-deputes-votent-dans-l-urgence-la-loi-de-finances-revisee-2013-2014.html et que les 800 millions de gourdes d’augmentations, dépendent maintenant du bon vouloir des Sénateurs.

Le Ministre Manigat a estime que l’éducation est trop importante pour Haïti et qu'il faut éviter de faire de la politique partisane sur ce point « Les pays les plus avancés savent épargner l’éducation en dépit de leurs désaccords [...] »

Le Sénateur Jean-Charles Moïse ne semble toutefois guère disposé à voter cette loi de finances rapidement et entends avec le G6 (6 Sénateurs de l’opposition : Jean-Baptiste Bien-Aîmé (Nord-Est), Jean-Charles Moïse (Nord), Francky Exius (Sud), Westner Polycarpe (Nord), John Joël Joseph (Ouest) et Jean William Jeanty (Nippes)) faire de l’obstruction. Il évoque que tant que Marie Carmelle Jean-Marie, la nouvelle Ministre des Finances, ne présentera pas sa décharge de gestion des fonds publics, « il n’est pas question de parler de ratification de la loi de finance. »

Par ailleurs, il entend faire modifier cette loi de finance révisée, par ses collègues « [...] Une partie de l’argent, qui a été affectée au Palais national, sera réaffectée [...] le niveau respectif de traitement des professeurs et des policiers sera augmenté. Les autres fonctionnaires verront également une augmentation de leur salaire. » Une stratégie qui provoquera un renvoi à la Chambre basse (navette) pour une nouvelle ratification, la loi de finance, devant être votée dans les mêmes termes par les deux Chambres. Pendant ce temps, il est craindre que les manifestations des enseignants se multiplient au détriment des élèves.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n