iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Tourisme : Promotion touristique et avis voyageurs...
23/06/2014 10:13:37

Haïti - Tourisme : Promotion touristique et avis voyageurs...
Au cours du dernier sommet « V Cumbre Prensa y Turismo » organisé par l' « Asociación Dominicana de Prensa Turística » (Adompretur), qui s’est tenuà Puerto Plata, Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme et des Industries Créative (MTIC), qui s’est efforcé de montrer une autre image d'Haïti en soulignant ses attractions et ses potentiels, a annoncé, qu'à partir de juillet prochain, un bureau de promotion touristique ouvrira en République Dominicaine, dans le cadre des accords conclus avec le gouvernement du Président Danilo Medina.

Elle a expliqué que ce bureau desservira les dominicains, qui veulent en apprendre davantage sur les offres touristiques en Haïti et les échanges culturels et artistiques. Par ailleurs, elle a estimé que l'appréhension qu'Haïti était un endroit dangereux pour les visiteurs, était dû à un manque d’information « La perception des dominicains est due au manque d'information » rappelant qu'Haïti ne figurait pas parmi les pays connaissant des problèmes d'insécurité dans les Caraïbes.

Il n’en reste pas moins, que 2 avis récents aux voyageurs sur la sécurité en Haïti (Canada et France), ne viennent pas contribuer aux efforts de notre Ministre du Tourisme.

Avis voyageurs Canada : (mise à jour le 9 juin 2014) https://www.haitilibre.com/article-11426-haiti-avis-mauvaise-nouvelle-pour-haiti.html
« [...] On signale une augmentation récente des vols à main armée ayant pour cible des voyageurs, particulièrement des étrangers d’origine haïtienne, qui arrivent à l’aéroport international Toussaint Louverture à Port-au-Prince par un vol international. Dans la majorité des cas, des brigands à motocyclette suivent les véhicules des victimes. Pour minimiser les risques d’agression, vous devriez demander à vos contacts locaux d’organiser votre accueil à l’aéroport, garder sur vous que de petites sommes d’argent et ne résistez pas si des voleurs vous menacent [...] »

Avis voyageur (France) :
De son côté la France aà fait une mise à jour le 11 juin dernier, qui reprend quasiment et curieusement les mêmes termes que le Canada « Face à la recrudescence d’agressions à main armée, parfois mortelles, entre l’aéroport et leur lieu d’hébergement, visant principalement des voyageurs venant rendre visite à leur famille, il est rappelé qu’il est impératif d’organiser son accueil par des proches ou des personnes de confiance, et de limiter au minimum le transport de sommes d’argent liquide ou d’objets de valeur. En cas d’agression, ne pas opposer de résistance. »

S’il est vrai que ces avertissements (qui existe à des degrés divers dans tous les pays) sont négatifs, il faut garder en mémoire que les avis de sécurité en République voisine sont bien plus sérieux, ce qui n’empêche pas nos voisins de recevoir plus de 4 millions de touristes en hausse chaque année.

Par ailleurs, sur le plan sanitaire, la France a émis un avertissement aux voyageurs concernant l’épidémie de Chikungunya « Selon le ministère haïtien de la Santé publique et de la population, le virus du chikungunya est présent sur l’ensemble du territoire haïtien et en propagation rapide (plus de 15,000 personnes infectées à la date du 30 mai 2014 - données partielles). »

Toutefois, on peut s’interroger sur le traitement différent accordé à Haïti où un chiffre [15,000] est indiqué, ce qui a un effet subjectif et négatif sur les visiteurs, alors que pour la République Dominicaine où les cas de chikungunya sont bien plus important, la France se contente d’un message laconique « Les autorités dominicaines ont confirmé la propagation en République dominicaine de l’épidémie de chikungunya, apparue dans les Antilles en décembre 2013. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11418-haiti-tourisme-discussions-strategiques-sur-le-tourisme-binationale.html
https://www.haitilibre.com/article-11379-haiti-tourisme-le-groupe-punta-cana-va-investir-200-millions-de-dollars-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-10401-haiti-tourisme-air-canada-va-augmenter-ses-vols-vers-haiti.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


gesonone
Posté le 23/06/2014 21:11:44
Très bon travail!!! Qu'Haiti soit vivant mais un jour plus haut.
Man
Posté le 23/06/2014 10:54:53
Je ne crois pas (tout le temps) à la théorie du complot, mais nos dirigeants sont trop naïf pour croire que les pays étrangers vont vraiment nous aider à nous s'en sortir. Simple citoyen que je suis, je suis toujours stupéfait de remarquer que nos Consulats ou même le Gouvernement n'a aucune cellule de veille (une vraie structure organisée) qui fouille, cherche entend, lit ce qui se dit sur Haïti (de faux) pour répondre du tact au tact. Certaines organisations, gouvernements étrangers et même des "Haïtiens" passent parfois leur temps à salir le pays sans qu'une voix officielle ne proteste. [hors sujet] Il revient à nous de prendre le destin de ce pays en main. Le peuple haïtien est trop docile et naïf; nous gobons, avalons, acceptons tout trop souvent sans rien dire. Haiti n'a pas plus d'insécurité qu'ailleurs voir même dans les pays qui osent avertir leurs concitoyens. Merci HaïtiLibre d'avoir fait la comparaison entre le texte édité pour Haiti et celui écrit concernant la République Dominicaine, et du coup montrer le mensonge et l'hypocrisie des pays dits "amis". Merci de continuer à travailler pour la défense de notre pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n