Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Programme HA-J0005 : Formation technique de 122 bénéficiaires

iciHaïti - Profil : Qui est Valéry Fils-Aimé, le nouveau Ministre de l’Environnement ?

iciHaïti - Éducation : Dictionnaire visuel de la langue des signes

iciHaïti - Bahamas : L’Ambassadeur d’Haïti visite une église haïtienne à Nassau

iciHaïti - Petit-Goâve : 2ème cohorte de femmes graduées dans des filières traditionnellement réservées aux hommes


+ de nouvelles


Haïti - Loisir : Le Saviez-vous ?

Haïti - Actualité : Zapping…

Haiti - FLASH : Liste complète du remaniement gouvernemental

Haïti - Politique : Le P.M. appelle à l’action, la rigueur et à l’unité nationale

Haïti - Qualif. C.M. Brésil 2027 : Victoire [2-0] des Grenadières contre le Suriname


+ de nouvelles



Haïti - Sports : Wyclef Jean, ses espoirs pour l’avenir du football haïtien
14/07/2014 09:46:53

Haïti - Sports : Wyclef Jean, ses espoirs pour l’avenir du football haïtien

Dimanche, 12 juillet, les 3 super stars : Santana, le rappeur américano-haïtien Wyclef Jean et le Brésilien Alexandre Pires, ont donné un spectacle avant le coup d’envoi de la finale de la Coupe du Monde 2014, qui a vu la victoire de l’Allemagne contre l’Argentine [1-0], et interprété « Dar um Jeito » (de Santana et Wyclef) choisi comme hymne officiel de ce Mondial. https://www.haitilibre.com/article-11579-haiti-culture-wyclef-jean-en-vedette-a-la-coupe-du-monde-2014.html

Passionné de football, Wyclef Jean a partagé entre autres, ses espoirs sur l’avenir du football haïtien, avec des internautes invités par la FIFA à lui poser des questions.

Répondant à @JouJouzNYC qui lui demandait : À votre avis, que doit faire la sélection haïtienne pour se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde ? Comment procéderiez-vous ?

« Il faut que je devienne sélectionneur, c’est ça ? Mais bien sûr ! Il faut commencer par les clubs à Haïti, là où les enfants débutent dès leur plus jeune âge, c’est le plus important. En tant qu’Haïtiens, on doit investir dans le futur de notre football et, pour cela, il faut investir dans la formation des jeunes. On peut parler de la Coupe du Monde, de se qualifier dans quatre ans, mais il faut travailler sur les toute petites catégories, quand les jeunes commencent le foot. C’est comme moi : j’ai débuté la guitare très jeune et je me retrouve ici aujourd’hui.

Je crois aussi que les Haïtiens qui ne vivent pas en Haïti, qui jouent dans le monde entier, doivent aider l’équipe nationale et revenir au pays pendant leurs vacances pour donner des conseils. On a besoin d’un réel budget consacré au sport, mais quelque chose qui corresponde vraiment au football car le football reste le sport national. J’aimerais que des fonds soient investis dans la formation des très jeunes joueurs. »

@prernaa7 : Qu’est-ce qui vous a le plus surpris dans cette Coupe du Monde ?

« L’énergie des équipes africaines, l’Algérie, le Nigeria et le Ghana, leur résistance et leur parcours. Ça montre les progrès accomplis. Et puis je crois que les États-Unis ont surpris pas mal de monde. » ajoutant au sujet de l’équipe américaine, les « Stars and Stripes » « Leur performance a été plus qu’excellente. Je suis très content que les États-Unis accordent davantage d’importance au football. Si l’on a l’occasion de revenir dans quatre ans, il y aura beaucoup de choses à améliorer. Il faut se dire que quand on doit réaliser 16 arrêts par Tim Howard, ça veut dire que les adversaires sont rentrés dans la défense comme dans du beurre. Il faut travailler la défense. Il faut aussi travailler sur l’endurance et sur notre attaque aussi. C’est un excellent début car il se passe quelque chose avec cette équipe US, elle est fière, elle ne veut pas perdre. Et même quand ils perdent, ils disent : Peut-être qu’on a perdu, mais notre gardien a gagné !. Du coup, ça nous emballe et je pense que sur les quatre prochaines années, de plus en plus de gens vont suivre le foot. Ils vont se prendre au jeu. » https://www.haitilibre.com/article-11504-haiti-sports-mondial-en-bref.html https://www.haitilibre.com/article-11470-haiti-sports-le-mondial-en-bref.html https://www.haitilibre.com/article-11435-haiti-sports-des-nouvelles-du-mondial.html

Interrogé sur son pronostic pour le gagnant de la finale Allemagne-Argentine, Wyclef Jean à répondu « Même si mon manager est un grand fan de l’Argentine, je trouve que les 11 joueurs allemands jouent vraiment ensemble. En tant que fan de foot, je pense que c’est ça le plus important. »

Un bon choix, puisqu’après un match plus spectaculaire qu’on ne l’attendait, l’Allemagne en prolongation sur un tir de Götze à la 113’ inscrit le seul but de la rencontre, mais celui de la victoire. Une notion d’équipe partagée par le capitaine allemand Philipp Lahm qui a déclaré après avoir reçu le trophée des mains de la Présidente Dilma Rousseff « C'est incroyable ce que nous avons réalisé. Que nous ayons le meilleur joueur du monde n'a aucune importance. On a juste besoin d’avoir la meilleure équipe » félicitant le travail collectif de sa formation.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-11579-haiti-culture-wyclef-jean-en-vedette-a-la-coupe-du-monde-2014.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rey
Posté le 14/07/2014 21:05:29
Je pense que la Diaspora peut aider les petits haitiens a devenir les futurs bons footballeurs que nous attendons tous avec impatience.
Theo
Posté le 14/07/2014 11:50:23
Ce qu'il faut pour la participation d'Haiti en 2018, c'est changer ceux qui dirigent la Fédération Haitienne de Football ; recommencer avec les championats inter-scolaires ; avoir une équipe recrutant des joueurs capables, sans tenir compte de leur origine, ainsi vous verrez le secteur privé venir investir dans le football. Le sport ne doit pas être politisé.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n