Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Sécurité : Mise au point de la PNH et de la MMSS

iciHaïti - Rep. Dom. : Début des contrôles des patients étrangers, dans 33 hôpitaux publics

iciHaïti - CPT : Hommage aux militaires tombés au champ d’honneur à Kenscoff

iciHaïti - Foot CNS-D1 : Résultats de la 5ème journée du championnat (partie 1)

iciHaïti - Licence des clubs : Mise en conformité des clubs haïtiens d’ici juin 2025


+ de nouvelles


Haïti - Économie : Préparation du Plan de Développement 2025 à 2030, signature d’un accord avec la BID

Haïti - FLASH : Atelier national sur la résolution des conflits fonciers en Haïti

Haïti - Politique : Déclaration de l’Ambassadrice américaine Dorothy Shea au Conseil de Sécurité de l’ONU sur Haïti

Haïti - Religion : Testament du Pape François

Haïti - FLASH : Présentation de la situation en Haïti au Conseil de Sécurité de l’ONU


+ de nouvelles



Haïti - Politique : «Les sénateurs du G6 ont un comportement suicidaire» dixit Michel Brunache
05/08/2014 09:42:14

Haïti - Politique : «Les sénateurs du G6 ont un comportement suicidaire» dixit Michel Brunache
Lundi, Pierre Michel Brunache,  Porte-parole de la Primature, a qualifié les six sénateurs de l’opposition au sein du G6 qui refusent de participer aux séances du Sénat pour ratifier les amendements de la loi électorale de « Kamikazes », Pour le porte parole, Jean-Baptiste Bien-Aimé (Nord-Est), Jean-Charles Moïse (Nord), Francky Exius (Sud), Westner Polycarpe (Nord), John Joël Joseph (Ouest) et Jean William Jeanty (Nippes) « sont des ennemis de la démocratie »

Rappelant que depuis plus de 120 jours ces 6 sénateurs, tentent de saboter par tous les moyens, le processus démocratique mis en branle par le Président Martelly visant à permettre l’organisation d'élections libres et démocratiques en Haïti le 26 octobre prochain.

« Non seulement nous déplorons cette situation, mais nous condamnons avec force ce comportement qui est un acte suicidaire, qui aura, à coup sûr, des répercussions sur la population haïtienne et le développement du pays » insistant sur la nécessité de ratifier les amendements pour assurer la tenue des élections cette année, assurant que l’Exécutif reste toujours ouvert au dialogue en vue de trouver une issue à la crise pré-électorale.

Il a, en outre prévenue, que si les élections ne se tenaient pas d’ici la fin de l’année, conformément à l’Accord d’El Rancho, le Chef de l’État prendra ses responsabilités pour faire avancer le pays, rappelant que le pouvoir Exécutif et le pouvoir Judiciaires continueront à délivrer les affaires courantes de l’État sans aucun problème « Le pays continuera à fonctionner et nous sommes certains que les citoyens nous appuieront pour faire respecter l’État de Droit, condition sine qua non de la croissance et du développement durable du pays. »

Par ailleurs lundi, le Sénateur Andrys Riché, Vice président de la Chambre haute a fait savoir que toutes les démarches ont été faite pour la tenue ce mardi d’une énième séance dédiée aux propositions d’amendement à la loi électorale, souhaitant que ses collègues soient présent et accordent la priorité aux intérêts supérieurs de la Nation.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11715-haiti-politique-nous-planifions-pour-mener-le-pays-vers-des-elections-generales-dixit-moise.html
https://www.haitilibre.com/article-11649-haiti-elections-112-jours-que-la-loi-electorale-amendee-attend-d-etre-ratifiee-par-le-senat.html
https://www.haitilibre.com/article-11412-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-11401-haiti-politique-vote-de-la-loi-electorale-echec-mardi-reprise-ce-mercredi.htmlhttps://www.haitilibre.com/article-11001-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pony Berrouet
Posté le 06/08/2014 09:04:58
Le jeu tel que prescrit par les anarchistes cachés evoluant via les 6 senateurs bien connus, c'est de créer des doutes sur la prochaine élection. L'enjeu, si comme prévu ils connaissent une défaite a ces elections, ils vont utiliser ces doutes, crées malhonnetement pour relancer la discorde et préserver leur présence sur la scène politique.
pon berrouet
Posté le 05/08/2014 16:36:34
Ces six sénateurs ont un plan bien défini et suivent à la lettre leur consigne. La situation réclame un peu de force de la part de l'Exécutif. Si les élections sont boycottées cette année. Ce sera une bonne chose pour mettre hors d'état de nuire cette mafia opérant dans l'ombre. Les députés ne sont que des messagers. Toute une organisation de malfaiteurs tire de loin les ficelles. Soyons vigilants, danger pour Haiti.
John smith
Posté le 05/08/2014 14:47:41
Ces 6 sénateurs sont des gens qui ne veulent pas le progrès pour le pays et le peuple. Maintenant on doit jouer son role dans ce combat, on ne peut pas accepter que ces robustes là bloquent le pays. il n'est que d'attendre
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n