|
|
|

Haïti - Politique : Le MHAVE, fait le point sur le programme d'identification 11/08/2014 10:17:59
François Guillaume II, le Ministre des Haïtiens Vivant à l'Étranger (MHAVE), qui coordonne le Programme d'Identification de Documentations des Immigrants Haïtiens (PIDIH), lancé le 22 juillet dernier à Santo Domingo en partenariat pour la mise en œuvre avec l'Office national d'Identification (ONI), les Archives Nationales d'Haïti (ANH), la Direction de l'Immigration et de l'Emigration (DIE), les Ministères des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC), de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) a déclaré lors d’une intervention récente sur les onde d’une radio de la capitale « Pour la première fois, le Gouvernement haïtien a entamé un processus de régularisation de ses compatriotes en situation irrégulière à l'extérieur. Au départ, il y a eu certaines erreurs qui ont été rapidement corrigées. Nous travaillons pour améliorer le prochain lancement, prévu pour le mois de septembre à Baharona. »
Par ailleurs, le Ministre a demandé aux acteurs de la Société Civile de ne pas politiser la question, rappelant que le PIDIH « n'est autre qu'un engagement de l'État haïtien envers ses ressortissants en situation irrégulière, partout à travers le monde, » et non seulement en République voisine. Ajoutant, qu’après la République Dominicaine, le cap sera mis, sur les Bahamas, le Surinam, les Iles Turcs and Caïcos, ayant également une forte demande en documents d'identifications de nos compatriotes en situation irrégulière.
Le Ministre Guillaume II, a fait savoir qu'en plus de Santo Domingo et de Barahona, le PIDIH va s'étendre dans d'autres villes de la République Dominicaine telles que Santiago et Higuey, deux villes à forte densité de ressortissants haïtiens.
HL/ HaïtiLibre
|
|
|
|