iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le MHAVE, fait le point sur le programme d'identification
11/08/2014 10:17:59

Haïti - Politique : Le MHAVE, fait le point sur le programme d'identification
François Guillaume II, le Ministre des Haïtiens Vivant à l'Étranger (MHAVE), qui coordonne le Programme d'Identification de Documentations des Immigrants Haïtiens (PIDIH), lancé le 22 juillet dernier à Santo Domingo en partenariat pour la mise en œuvre avec l'Office national d'Identification (ONI), les Archives Nationales d'Haïti (ANH), la Direction de l'Immigration et de l'Emigration (DIE), les Ministères des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC), de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) a déclaré lors d’une intervention récente sur les onde d’une radio de la capitale « Pour la première fois, le Gouvernement haïtien a entamé un processus de régularisation de ses compatriotes en situation irrégulière à l'extérieur. Au départ, il y a eu certaines erreurs qui ont été rapidement corrigées. Nous travaillons pour améliorer le prochain lancement, prévu pour le mois de septembre à Baharona. »

Par ailleurs, le Ministre a demandé aux acteurs de la Société Civile de ne pas politiser la question, rappelant que le PIDIH « n'est autre qu'un engagement de l'État haïtien envers ses ressortissants en situation irrégulière, partout à travers le monde, » et non seulement en République voisine. Ajoutant, qu’après la République Dominicaine, le cap sera mis, sur les Bahamas, le Surinam, les Iles Turcs and Caïcos, ayant également une forte demande en documents d'identifications de nos compatriotes en situation irrégulière.

Le Ministre Guillaume II, a fait savoir qu'en plus de Santo Domingo et de Barahona, le PIDIH va s'étendre dans d'autres villes de la République Dominicaine telles que Santiago et Higuey, deux villes à forte densité de ressortissants haïtiens.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Brunet B.
Posté le 11/08/2014 19:45:33
Je félicite la volonté de l'État Haitien qui, pour la 1ère fois se souvient des ressortissants illégaux. C`est bien malheureux pour les Haitiens irréguliers vivant en République Dominicaine, les chefs Dominicains cherchent á relancer l'économie de leur pays avec les pauvres haitiens. Pour avoir le permis qu'ils ont promis, on demande un tas de choses qu'ils sont sûr qu'on ne trouvera jamais et tous les papiers qu'il demande il faut les notariser et légaliser dans plusieurs bureaux publiques dominicains. on a tellement demandé des documents, chaque personne doit dépenser pour tous les frais au moins 800 dollars américains et on ne garantit pas le papier promis. On dit que tout le monde ne sera pas qualifié .On comercialise le processus surtout á Higuey.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n