Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - France : Le Centre Ambulancier National au salon de «Secours Expos»

iciHaïti - AVIS : Toute transaction de borlette en ligne 5 minutes avant les résultats officiels est déclarée nulle

iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Crise : Faits saillants de la situation humanitaire en Haïti

Haïti - AVIS : Concours national de dissertation sur la propriété intellectuelle, inscriptions ouvertes

Haïti - Justice : Réponse de l’avocat de Martine Moïse sur l’ordonnance du Juge Walther W. Voltaire

Haïti - FLASH : 30 Magistrats certifiés, 12 autres exclus du système (Liste)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Nouvelles tensions à Petit-Goâve, le véhicule du Ministre Delva pris pour cible...
17/09/2014 10:15:59

Haïti - Politique : Nouvelles tensions à Petit-Goâve, le véhicule du Ministre Delva pris pour cible...
Mardi 16 septembre, aux environs de 10 heures a.m., la situation était une nouvelle fois tendue a Petit-Goâve ou les membres des sections locales de l'opposition sont descendus dans les rues, pour exiger à nouveau, le départ de la mairesse Sandra Jules qu’ils accusent de détournement de fonds publics.

À la mi-journée, Réginald Delva, le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales est arrivée à Petit-Goâve, afin de rencontrer plusieurs personnalités de la ville, y compris les dirigeants de l'opposition pour s'informer de la nature des problèmes existant entre les opposants et les autorités locales qui paralyse la ville depuis plusieurs jours https://www.haitilibre.com/article-12025-haiti-politique-haute-tension-a-petit-goave.html

A peine arrivée, le Ministre Delva s'est entretenu à la Mairie, avec la Mairesse Sandra Jules. Informés de la présence du Ministre, les manifestants, chauffés à blanc, se sont précipités devant la Mairie en scandant des propos hostiles aux autorités locales et au Président de la République, lançant des pierres, brisant les vitres de la voiture officielle du Ministre...

Suite à sa rencontre avec la Mairesse et malgré cet incident, Réginald Delva s'est ensuite rendu à l’hôtel Impératrice, pour y rencontrer les dirigeants de l'opposition afin de connaître exactement leurs revendications. Dirigeants qui n'ont pas répondu à ce rendez-vous, préalablement planifié par Déus Jean Francois, Secrétaire d'État aux affaires politiques.

Selon certaines informations, les dirigeants de l'opposition ne se seraient pas présentés pour des raisons de sécurité, craignant d’être arrêté, après que leurs partisans aient cassé les vitres et endommagé la voiture du Ministre...


En fin de journée, les agents de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO) sont intervenus dans plusieurs quartiers de la ville pour rétablir l’ordre et ont dégagé la route nationale #2 où des barricades de pneus enflammés avaient été érigées. Des pierres ont été lancées en direction des forces de l'ordre, qui ont réagi en tirant des coups de feu en l'air. Un conducteur de Taxi-moto a dénoncé la brutalité des agents de l'UDMO dans leur intervention.

Après cette nouvelle journée chaude, les membres de l'opposition entendent poursuivre leur mouvement de protestation jusqu’à satisfaction de leurs revendications.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12068-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-12022-haiti-politique-des-journalistes-victimes-d-agressions-a-petit-goave.html
https://www.haitilibre.com/article-12009-haiti-securite-interdiction-de-manifester.html
https://www.haitilibre.com/article-11989-haiti-politique-manifestation-a-petit-goave-et-menaces-contre-notre-correspondant.html

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jacmel
Posté le 17/09/2014 13:11:18
La mairesse Sandra Jules doit partir pour rétablir le calme. L'occasion se présente pour que Sandra Jules montre que le pays est plus important qu'un poste. Son entêtement peut détériorer la situation et étendre le mouvement à d'autres villes.
will
Posté le 17/09/2014 11:17:48
Nous n avons pas besoins des manifestations hostiles. Ce qui est important aujourd hui c'est un terrain d'entente entre les opposants et le pouvoir. Chaque fois que vous brisez comme ça, vous ne faites qu'ajouter aux problèmes de ce pays qui a déjà tant souffert. Nous demandons aux partisans des opposants d'arrêter leur mouvement afin de donner à l'Exécutif le temps de prendre certaines decisions. Briser la voiture du Ministre, ce n est pas ça qui va résoudre le problème, au contraire, d'après la loi on n'a pas le droit de briser les biens de l'État. Merci.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n