Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Sécurité : Mise au point de la PNH et de la MMSS

iciHaïti - Rep. Dom. : Début des contrôles des patients étrangers, dans 33 hôpitaux publics

iciHaïti - CPT : Hommage aux militaires tombés au champ d’honneur à Kenscoff

iciHaïti - Foot CNS-D1 : Résultats de la 5ème journée du championnat (partie 1)

iciHaïti - Licence des clubs : Mise en conformité des clubs haïtiens d’ici juin 2025


+ de nouvelles


Haïti - Économie : Préparation du Plan de Développement 2025 à 2030, signature d’un accord avec la BID

Haïti - FLASH : Atelier national sur la résolution des conflits fonciers en Haïti

Haïti - Politique : Déclaration de l’Ambassadrice américaine Dorothy Shea au Conseil de Sécurité de l’ONU sur Haïti

Haïti - Religion : Testament du Pape François

Haïti - FLASH : Présentation de la situation en Haïti au Conseil de Sécurité de l’ONU


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Investiture des membres de la Commission Consultative Présidentielle
02/12/2014 10:03:55

Haïti - Politique : Investiture des membres de la Commission Consultative Présidentielle
Lundi au Palais National, le Président Michel Martelly, en présence du Premier Ministre, Laurent Lamothe, du Président de la Cour de Cassation, Me Anel Alexis Joseph, du Vice-président du Sénat, Andris Riché et des membres du Gouvernement, a procédé à l'investiture des 11 membres formant la Commission Consultative, devant plancher sur la synthèse des consultations politiques réalisée, du 22 Septembre au 24 Novembre 2014 entre le Chef de l'Etat et différents secteurs de la société haïtienne.

Le Président Martelly a d'abord remercié toutes les personnalités rencontrées dans le cadre des consultations « qui n'ont pas marchandé leurs réflexions et propositions pour le bien-être de la Nation » avant de saluer les membres de la Commission qui ont déjà, selon lui, apporté leur pierre à la construction de la démocratie en Haïti « La Nation vous est déjà reconnaissante à travers le respect et l'admiration qu'elle porte pour chacun d'entre vous. Au-delà des contradictions, l'objectif commun reste l'organisation d'élections au cours de l'année 2015. »

Membres de la Commission :
Me Gérard Gourgues, Mgr Patrick Aris, M. Evans Paul, Pasteur Chavannes Jeune, M. Paul Loulou Chéry, Mme Odette Roy Fombrun, M. Gabriel Fortuné, M. Réginald Boulos, M. Rony Mondestin, M. Charles Suffra, Mgr Ogé Beauvoir, cette Commission, issus de la société civile, du secteur religieux et des affaires, doit présenter son rapport dans un délai de huit (8) jours.

Evans Paul, leader de la « Konvansyon Inite Demokratik », croit que cette décision du Président traduit sa volonté de résoudre les problèmes par le consensus politique. Il a appelé les acteurs politiques à déployer un effort patriotique pour que les élections puissent avoir lieu en 2015 soulignant qu’aucun pays ne peut se développer dans un climat d’instabilité mais dans la paix sociale. En outre, il a promis que la Commission assumera pleinement ses responsabilités et arrivera à proposer des recommandations, qui trouveront l'adhésion de tous les acteurs concernés.

Mgr Patrick Aris, Porte-parole du Comité de médiation de l’accord d’El Rancho, a lui aussi promis de travailler de manière à favoriser une sortie de crise qui puisse permettre au pays de respirer,notamment pendant les fêtes de fin d’année. Mgr Aris a promis que les recommandations tiendront compte aussi bien de la synthèse des consultations effectuées par la présidence que de la réalité haïtienne.

De son côté, l'opposition banalise cette Commission qui ne vise selon-elle à faire passer le temps. Pour Serge Jean Louis du MOPOD « cette Commission est une vaste blague, composée de gens dont la plupart sont des proches du pouvoir et des magouilleurs... »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12637-haiti-politique-crise-preelectorale-les-usa-entre-en-scene.html
https://www.haitilibre.com/article-12615-haiti-flash-message-du-president-martelly-a-la-nation.html

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eagleview
Posté le 02/12/2014 11:41:12
J'étais sur que les chimères n'allaient pas être content du geste démocratique et patriotique du Président Michel Martelly. Ils n'ont pas de vision. Ils ne veulent que faire passer le temps. Ils sont aveugles et se battrent que pour remplir leur poches et rien d'autre. Ils ne peuvent jamais être satisfait quel que soit les concessions que le Président fait. Ils voient le mal partout « cette Commission est une vaste blague, composée de gens dont la plupart sont des proches du pouvoir et des magouilleurs... »
Silex
Posté le 02/12/2014 10:29:14
Malgré ce grand geste d'ouverture et de patriotisme, l'opposition montre deja ses couleurs en qualifiant les membres du conseil de magouilleurs. En un mot, l'opposition ne veut que le sabotage complet afin qu'ils puissent avoir libre cours au pillage et à la destruction du pays. Ils ne pourront pas passer aux élections, donc leur seul espoir c'est le "Rache Manyok".
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n