iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : L’ATH et le Forum économique soutiennent la solution de la Commission
12/12/2014 09:17:37

Haïti - Politique : L’ATH et le Forum économique soutiennent la solution de la Commission
Dans une note, l’Association Touristique d’Haïti (ATH) « salue l’effort et le travail fourni par la Commission Consultative instituée » et supporte également le Forum Économique du Secteur privé qui réunit les principales chambres de commerce, associations patronales et d'importantes entreprises du pays, qui a apporté jeudi son soutien officiel aux recommandations soumises par la Commission.

Richard Buteau, le Président de l’ATH rappelle que « durant ces trois dernières années après de nombreux efforts, Haïti a retrouvé en tant que destination sa place sur la scène touristique internationale et a amélioré significativement son image.

Dans ce contexte, l’ATH tient à rappeler aux acteurs politiques et à tous les citoyens que le développement du Tourisme a pour pire ennemi l’instabilité politique chronique et le manque de continuité dans les stratégies de développement [...] L’ATH souhaite que ces acquis et cette dynamique engagée soient maintenus et poursuivis.

La paix sociale doit être une priorité pour tous afin que la croissance économique et la création d’emplois soient durables. »


De son côté, le Forum Économique du Secteur privé a salué « la sagesse, le sens du devoir et le patriotisme des onze éminentes personnalités composant cette commission ». Le Forum reste persuadé de l’importance du bon fonctionnement de toutes les institutions nationales et considère que le bon fonctionnement de la démocratie constitue la condition sine qua non à l'harmonie sociale et de l'établissement d'un environnement favorable aux investissements productifs, générateurs de croissance, d'emploi et de prospérité durable. Par ailleurs il se dit convaincu que seule une Constitution révisée, modernisée et adaptée à notre réalité nationale peut nous amener vers la stabilité politique.

Notez que plusieurs associations patronales et chambres de commerce dont l'Association des Industries d'Haïti, n'ont pas signé la note du Forum Economique du Secteur Privé en désaccord avec cette position.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12704-haiti-politique-le-rapport-de-la-commission-qualifie-de-tentative-de-coup-d-etat.html
https://www.haitilibre.com/article-12697-haiti-politique-la-commission-donne-8-jours-au-premier-ministre-pour-demissionner.html
https://www.haitilibre.com/article-12695-haiti-flash-la-commission-propose-la-demission-du-gouvernement-et-beaucoup-plus.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jean
Posté le 13/12/2014 05:56:29
Que ces patripoches le veuille ou non, leur place est dans un musée. Le président vient de refuser d’étaler nos linges sales devant la scène internationale pour la énième fois. Haïti est enfin sur la bonne voie, il faut continuer. Je pense qu'il vient de réaliser un coup de poker à condition de réaliser les élections dans le plus bref délai. Alors vous verrez que les arroseurs seront bien arrosés. Lamothe doit désormais se concentrer sur sa candidature aux élections présidentielles.
enmanuel
Posté le 12/12/2014 21:18:34
Haïti, ma chérie, est-ce-que tu crois que ces gens là t’aime réellement? Moi, en tant que psychologue-professeur, ta maladie ne trouvera jamais de remède, si ces verset ces cafards continus á dérobés le pays. Comment peut-on imaginer qu’un groupe de bandits entrain de kidnapper, truander ou escroquer le pays ? et personne dit rien. Ecoutez [modération] Richard Buteau le Président de l’ATH qui rappelle que « durant ces trois dernières années après de nombreux efforts, Haïti a retrouvé en tant que destination sa place sur la scène touristique internationale et a amélioré significativement son image. Grâce a qui ? Qui a fait ce bon travail ?Pourquoi durant l’époque d'Aristide-Préval il n’y avait pas de touristes? Peuple Haïtien, Haïti est hanté pas la méfiance, la jalousie et l’hypocrisie. Il faut que l'on fasse un trait sur ce pays et l’oublier à jamais. Comment Premier Ministre qui fait un travail extraordinaire, les envieux du pays veulent le détruire. Mon Président. Il faut nommer par décret une autre commission pour analyser ce rapport pour voir si celui-ci est en conformité aux lois du pays (ou á la Constitution d’Haïti). Je me demande, de quel droit, de quel autorité ils demandent de limoger le Premier Ministre ? Bye bye Haïti. Hasta nunca. Que dios te protege.
pokito
Posté le 12/12/2014 12:45:33
Bill Clinton soutient le Premier Ministre te lamothe attention M. Lamothe est un joker pour Haiti.
Pierre
Posté le 12/12/2014 10:10:24
Le problème en Haiti n'est pas seulement en relation avec la Constitution, c'est une question d'homme. Je conviens que toute Constitution est sujette à révision mais il faut qu'elle soit appliquéée et respectée. Si les citoyens se comportent comme des pique-assette en respectant ce qui fait uniquement leur affaire, les crises socio-politiques ce cesseront jamais. L'état-nation en Haiti sera recontruit par une révolution de conscience des habitants d'Haiti où les responsabilités réciproques et le respect individuel soient le mode de vie. L'état-nation est le partage d'idéaux communs d'invidus habitant un mêmme territoire liés entre eux par des liens économiques, culturels et religieux. L'énergie de l'état-nation est la compassion de l'état pour les individus et le respect des individus entre eux. En projetant d'écrire ou de réviser la Constitution haitienne, le concept d'état-nation doit être clairement défini afin que la Constitution réflète vraiment ces valeurs.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n