iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux

iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire


+ de nouvelles


Haïti - Sécurité : Le Suriname prêt à envoyer des policiers et des militaires en Haïti

Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La Séance extraordinaire au Parlement s’annonce houleuse...
05/01/2015 09:22:28

Haïti - Politique : La Séance extraordinaire au Parlement s’annonce houleuse...
Suite à la demande de convocation de l’Assemblée Nationale en session extraordinaire, envoyée par le Président Martelly au Sénateur Simon Dieuseul Desras, Président de l'Assemblée Nationale, celui-ci a informé et convoqué les Sénateur ce lundi 5 janvier 2015, à 11 heures précises du matin https://www.haitilibre.com/article-12853-haiti-politique-convocation-de-l-assemblee-nationale-en-session-extraordinaire.html

L’ordre du jour est chargé et plusieurs tensions et problèmes sont déjà a prévoir. En premier point la ratification des amendements de la loi électorale. Rappelons que cette loi votée par la Chambre basse le 1 avril 2014, a vu une Commission sénatoriale proposer près de 30 nouveaux amendements https://www.haitilibre.com/article-11755-haiti-politique-les-senateurs-proposent-29-amendements-a-la-loi-electorale.html provoquant le blocage de la ratification de cette loi cadre indispensable à l’organisation des prochaines élections.

Premier gros problème en dehors des divergences sur les amendements, selon la Constitution, c’est au Conseil Électoral Provisoire (CEP) qu’il revient de préparer ce texte de loi avec les amendements. Or selon les recommandations de la Commission Consultative Présidentiel https://www.haitilibre.com/docs/Rapport-Final-de-La-Commission-Consultative-Presidentielle.pdf qui a recommandé la formation d’un nouveau Conseil Électoral, les membres du CEP actuel ony remis en bloc leur démission https://www.haitilibre.com/article-12765-haiti-flash-demission-des-9-conseillers-du-cep.html

Si les élus votent les amendements de la loi électorale, en l’absence du CEP, cette ratification sera une nouvelle entorse à la Constitution et la source probable de nouvelles contestations...

Il est prévu également à l’ordre du jour, la présentation et la ratification de la Politique Générale du Premier Ministre, Evans Paul. Si la personnalité d’Evans Paul n’est pas remis en cause, le processus du choix est contesté notamment par Le Président du Sénat, qui a déclaré que la nomination d'Evans Paul comme Premier Ministre, n'a pas eu son assentiment, ni celui des sénateurs, ni celui des partis politiques https://www.haitilibre.com/article-12814-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html . Par ailleurs, nous venons d’apprendre que l’installation du Premier Ministre qui aurait pu avoir lieu ce lundi, après sa ratification, aurait été reporté à une date ultérieure, selon le Palais National, sans autre explication...

Autres point important de l’agenda qui s’annonce difficile le vote sur le Projet de Loi portant sur la création, l’organisation et le fonctionnement du Fonds National pour l’Éducation permettant d’utiliser ces fonds destinés à l’éducation. Rappelons qu’après le lancement du FNE en mai 2011, la Chambre basse a voté ce projet de loi en août 2012 après modifications et transmise au Sénat pour ratification dans les mêmes termes, avant sa promulgation dans le journal officiel « Le Moniteur ». Depuis maintenant 28 mois, sa ratification au Sénat demeure toujours en attente... les Sénateurs exigent de savoir en amont combien d’argent a déjà été placé dans ce fonds et si une partie de cet argent, placée à la Banque centrale, a éventuellement été dépensée, informations qui selon leur dire, n’auraient jamais été données.

Rappelons qu’en juillet 2013, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, Simon Dieuseul Desras, Président du Sénat et Jean Tholbert Alexis, alors Président de la Chambre des députés, avaient présenté à la population les projets de loi prioritaires https://www.haitilibre.com/article-8941-haiti-politique-projets-de-lois-prioritaires-a-l-agenda-legislatif.html dont celui du FNE qui figuraient en tête de l'agenda législatif. Ce qui n’a pas empêché les sénateurs d’ignorer totalement cette priorité.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12843-haiti-politique-evans-paul-satisfait-de-l-accord-l-opposition-pas-du-tout.html
https://www.haitilibre.com/article-12821-haiti-politique-chantage-menaces-et-ultimatum-l-opposition-ouvre-le-bal.html
https://www.haitilibre.com/article-12811-haiti-politique-la-ratification-d-evans-paul-n-est-pas-acquise.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Henry
Posté le 05/01/2015 17:21:42
Les sénateurs doivent respecter l'accord qui a été signé par les 3 pourvoirs. même s'il y a contestation. Le Sénat doit faire preuve de responsabilité comme le Président de la république l'a fait, même si la Constitution, elle même à sa faillite, mais les sénateurs doivent bien comprendre et agir d'une bonne façon pour éviter de mettre le pays dans un chaos politique. Si le 12 janvier l'engagement de cet accord n'arrive pas a respecter, le Président devra prendre l'engagement de diriger le pays comme la Constitution l'a demandé.
citoyen
Posté le 05/01/2015 11:55:56
Ce ne sont que des [modération] qui essaient de nous duper tous. L’article 191.1 de la constitution fait référence au conseil électoral permanent qui est très différent du conseil électoral provisoire. Ces sénateurs malfrats veulent un conseil provisoire mais avec des attributions du conseil électoral permanent! Nous ne sommes pas dupes! Ils veulent faire perdurer la crise encore une fois. [modération] Honte à vous!
Pierre
Posté le 05/01/2015 11:16:23
Évitons d'anticiper les problèmes. Aassumons que le Sénat comprenne l'urgence d'agir et fera tout son possible pour voter les points mentionnés dans l'accord dans le délai prévu quitte à mettre leur input. Selon la présente crise politique, le Sénat peut voter la loi électorale dans sa forme actuelle, demander au Président de prolonger le mandat du CEP pour que celui-ci prépare l'amendement à la loi électorale. Si par négligence ou mauvaise foi ou incompréhension, les acteurs politiques ne s'élèvent pas au-dessus des raisons personnelles qui ont créé cette crise: le Président n'aura d'autre choix que de prendre les mesures qui s'imposent; et Si les mesures prises par le Président sont contestées par les acteurs politiques et que la crise dégénère en affrontement comme ce fut le cas en février 1986, alors, c'est la communauté internationale qui fera entendre raison.
Guy
Posté le 05/01/2015 09:55:01
Tic Tac! Les masques tomber. Les parlementaires sont attendus pour une séance en Assemblée Nationale, nous sommes à un carrefour ou la décantation doit-être faite, entre les partisans du chaos et ceux qui veulent que la République choississe la Paix. C'est au pied du mur qu'on reconnait les vrais maçons, c'est dommage en Haiti les charlatans sont plus nombreux.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n