iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Dysfonctionnement du Parlement, réaction de la Communauté Internationale
14/01/2015 09:06:53

Haïti - Politique : Dysfonctionnement du Parlement, réaction de la Communauté Internationale
Dimanche 11 janvier à 00h00 (minuit), l’Exécutif à pris acte du dysfonctionnement du Parlement https://www.haitilibre.com/article-12934-haiti-politique-c-est-fini-le-rideau-est-tombe-sur-le-parlement.html

Joseph Lambert, conseiller du Président, qui voit dans ce dysfonctionnement la responsabilité des sénateurs du G6, a fait savoir que le Chef de l’État entendait consulter les 10 sénateurs restant lors des décisions qui engage la Nation et mentionné que la formation du nouveau Cabinet ministériel sera bientôt formé et le Premier Ministre, Evans Paul, installé incessamment.

Par ailleurs, pour mettre fin aux rumeurs de l’opposition qui laisse entendre que le Président va émettre des décrets contre la population, il a tenu à rassurer en précisant que Michel Martelly n’entendait publier de décret-loi qu'en ce qui concerne les élections et ’adoption d’une rectification à la loi de Finances avec une rubrique budgétaire pour l’organisation des élections.

De son côté, Sandra Honoré, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et les autres membres de la communauté internationale en Haïti représentés dans le « Core Group » (les ambassadeurs du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d'Amérique, de France, de l'Union européenne, et le Représentant spécial de l'Organisation des États américains), « déplorent que la session extraordinaire convoquée pour voter les amendements de la loi électorale n’ait pas eu lieu.

Le Core Group est aussi gravement préoccupé du fait que le Parlement haïtien soit devenu dysfonctionnel puisque les élections ne se sont pas tenues dans les délais prescrits par la Constitution. Dans ce contexte, « le Core Group » exprime son appui au Président de la République dans l’exercice de son devoir constitutionnel visant à assurer le fonctionnement régulier des institutions et la continuité de l’Etat. Dans ces circonstances exceptionnelles, le Core Group espère que l’Exécutif et tous les acteurs politiques agiront avec responsabilité et avec mesure.

Le Core Group salue l’accord politique récemment conclu entre le Président Martelly et plusieurs partis de l’opposition https://www.haitilibre.com/article-12922-haiti-politique-l-executif-signe-un-accord-avec-4-partis-de-l-opposition.html . Dans l’intérêt supérieur de la Nation, il encourage tous les acteurs à se joindre au consensus à travers cet Accord. Reconnaissant les efforts du Président de la République et d’autres acteurs afin de rétablir la confiance dans le processus politique, le Core Group exhorte toutes les parties prenantes à poursuivre les négociations avec l’objectif de former, de toute urgence, un gouvernement de consensus et un nouveau Conseil électoral provisoire s’inspirant de l’Article 289 de la Constitution et d’organiser en 2015, dès que techniquement possible, des élections inclusives, justes et transparentes afin de consolider la démocratie et la stabilité. »


HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Neptune
Posté le 14/01/2015 12:36:41
Espérons que le Core Group va réellement soutenir le président Martelly face a ces détracteurs de la démocratie,pour une fois depuis 86,Pon a un groupe de citoyens qui veulent vraiment travailler pour la paix et le relévement du pays, on a besoin de l'appui de l'international, la chicane politique avec multiples partis politique n'a rien amener de positif. Les politiciens n'ont pensé qu'au pouvoir et a s'enrichir sur la misére du peuple, les parlementaires ont entretenu une opposition stérile, sans souci de leurs électeurs dans la misére.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n