Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - Volleyball Coupe Panaméricaine Norceca : Victoire contre le Nicaragua, nos grenadiers qualifiés en 1/4 de finale

iciHaïti - Prix Goncourt 2022 : Le romancier haïtien Makenzy Orcel dans la 2ème sélection

iciHaïti - Choléra : Interdiction d'entrée d'aliments cuits d'Haïti sur le marché de Dajabón

iciHaïti - Coupe Panaméricaine Norceca : Double échec pour les volleyeurs haïtiens

iciHaïti - Transfert en dollars : Le BRH met suspend temporairement deux dispositions de la Circulaire 114-3


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #929

Haïti - Social : Les migrants haïtiens dans le monde, font face à des situations difficiles

Haïti - Coupe du Monde 2022 : Nos grenadiers amputés étrillent les USA [6-2] et se qualifient pour les 1/4 de finale (vidéo)

Haïti - FLASH : Adresse la Nation, le P.M. lance un appel à l’aide (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Port-au-Prince aura sa nouvelle caserne de pompiers
14/01/2015 11:58:40

Haïti - Reconstruction : Port-au-Prince aura sa nouvelle caserne de pompiers
Suite à une promesse faite en 2012, par Régis Labeaume, le Maire de la ville de Québec, lors d'une mission de l'UNESCO à Port-au-Prince en compagnie de Michaëlle Jean https://www.haitilibre.com/article-7262-haiti-reconstruction-importante-delegation-conduite-par-michaelle-jean.html de reconstruire une caserne moderne dans la capitale, pour remplacer celle lourdement endommagé par le séisme de janvier 2010 ; après l’étude en décembre 2013, des besoins et la réalisation des plans par des architectes de la Ville de Québec en collaboration avec le Service des incendies ; la Ville de Québec avait formulé une demande de financement au gouvernement fédéral, pour la construction de cette infrastructure moderne, évaluée à 2 millions de dollars. Mardi 13 janvier 2015, 3 ans plus tard, cette promesse va enfin se concrétiser.

Mardi, le ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, a participé à une conférence de presse où il a annoncé l’appui du Canada au projet de Renforcement durable des capacités d’intervention des sapeurs-pompiers haïtiens, qui sera mis en œuvre par la Ville de Québec.

Le Ministre Paradis était accompagné du maire de Québec, Régis Labeaume, et d’autres partenaires qui contribueront au succès du projet. La très honorable Michaëlle Jean a joint sa voix à celles du Ministre Paradis et du maire Labeaume par message vidéo.

Le projet permettra de réduire la vulnérabilité des citoyens de Port-au-Prince aux incendies en procédant à des travaux de reconstruction de la caserne de pompiers municipale, et en offrant de la formation à ses employés.

« La caserne de pompiers de Port-au-Prince, qui a été gravement endommagée par le séisme, est une installation d’une importance primordiale pour la sécurité de la population, dans un pays où les aléas naturels sont si fréquents [...] Nous sommes fiers que l’expertise canadienne soit partagée une fois de plus pour aider à améliorer la sécurité et à sauver des vies en Haïti, » a déclaré le Ministre Paradis.

« Nous concrétisons aujourd’hui un engagement pris en décembre 2012, à la suite d’une mission dans ce pays, » a rappelé le maire de Québec « Depuis 1995, la Ville de Québec collabore avec Haïti, par la présence de policiers-pompiers affectés à différents mandats. En mettant à contribution notre expertise en matière de planification et de construction de casernes de pompiers performantes à Québec, ce nouveau projet vise à assurer la sécurité des populations les plus vulnérables de Port-au-Prince. »

« Les pompiers de Port-au-Prince, qui ont fait preuve d’une incroyable bravoure lors du tremblement de terre de 2010, se trouvent toujours aujourd’hui dans des installations extrêmement précaires. Leur incapacité d’intervenir efficacement en cas d’incendie, faute d’équipements adéquats, constituent un risque majeur pour la sécurité publique dans la capitale. Je me réjouis qu’enfin, grâce à l’apport du gouvernement du Canada et de la Ville de Québec, la population de Port-au-Prince disposera bientôt non seulement d’une caserne du meilleur standard, mais aussi d’un programme de formation des sapeurs-pompiers qui pourra être répliqué dans l’ensemble du pays ,» a déclaré la Secrétaire générale de la Francophonie Mme Michaëlle Jean.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8800-haiti-reconstruction-le-maire-de-quebec-respecte-ses-promesses.html
https://www.haitilibre.com/article-7586-haiti-securite-projet-de-reconstruction-de-la-caserne-de-pompiers-de-port-au-prince.html
https://www.haitilibre.com/article-7262-haiti-reconstruction-importante-delegation-conduite-par-michaelle-jean.html

HL/ PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


alatraka
Posté le 15/01/2015 14:14:27
J'espere que les membres du gouvernement n'iront pas s'attrouper autour de la station de pompier pour announcer a leur peuple endormi que le Gouvernement Martelly leur offre une station de pompiers! [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n