iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Mesures de sécurité pour les futurs événements
19/02/2015 07:55:00

Haïti - Politique : Mesures de sécurité pour les futurs événements
Suite au dramatique incident survenu dans la nuit du 16 au 17 février 2015, sur le parcours du carnaval au Champ de mars https://www.haitilibre.com/article-13199-haiti-flash-carnaval-2015-sous-le-choc-au-moins-15-victimes-des-dizaines-de-blesses-maj-12-28.html le Gouvernement a adopté un ensemble de mesures techniques pour renforcer à l’avenir la sécurité publique, lors de ce genres d’activités.

Dans le cadre du plan de réforme et de modernisation de l’Électricité d’Haïti (EDH), Jacques Rousseau, le Ministre des Travaux publics a été instruit pour :

  • Faire l’inspection générale des câbles de haute tension par rapport à la sécurité des ménages et la circulation des véhicules, en particulier les convois exceptionnels (trailer, camions…) ;
  • Mettre en place un comité d’inspection générale de sécurité publique devant évaluer le respect des normes de sécurité publique par rapport à la distribution des câbles électriques ;
  • Utiliser des câbles souterrain dans l’aire du parcours carnavalesque ;
  • Aménager un large périmètre de sécurité autour des chars.

Par ailleurs, pour les festivités publiques, telles que les fêtes champêtres et tout autre rassemblement d’envergure, dont le carnaval, les Ministères de la Justice et de la Sécurité publique, des Travaux Publics, de la Culture et de la Santé publique ont été instruits pour :

  • Former une commission d’évaluation de la sécurité publique du carnaval de février 2015 pour produire un rapport dans les trente (30) jours ouvrables suivant sa formation ;
  • Mettre en place un comité permanent de certification de sécurité publique pour les manifestations carnavalesques et festivités publiques à venir. Ce comité devra produire les normes de sécurité publique à respecter par les acteurs ;
  • Mettre en œuvre un comité technique pour certifier le respect des normes pour toutes les entités impliquées dans la gestion du carnaval (collectivités, groupes musicaux, groupes à pied, etc.) et de festivités sur les places publiques.

Le Gouvernement qui exprime une nouvelle fois, ses plus sincères condoléances aux différents membres des familles éplorées souligne qu’il veillera à l’application scrupuleuse de ces mesures et prendra d’autres dispositions appropriées selon les circonstances et les événements à réaliser sur toute l’étendue du territoire national. En outre il rappels aux concernés chargés de l’application de ces mesures, qu’il ne manquera pas de pénaliser les responsables qui auront failli à leur tâche.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13206-haiti-diplomatie-mots-de-sympathies-de-l-international.html
https://www.haitilibre.com/article-13205-haiti-carnaval-2015-emouvant-hommage-aux-victimes.html
https://www.haitilibre.com/article-13203-haiti-flash-16-morts-78-blesses-le-carnaval-est-annule-deuil-national.html
https://www.haitilibre.com/article-13199-haiti-flash-carnaval-2015-sous-le-choc-au-moins-15-victimes-des-dizaines-de-blesses-maj-12-28.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 19/02/2015 18:43:40
J'espère que dans les nouvelles mesures de sécurité il y aura aussi des normes sévères sur la hauteur des chars. Quant aux câbles souterrains je serais très surpris que cela devienne une réalité dans l'immédiat car ce sont des travaux qui coûtent excessivement cher. Encore une fois il ne faut surtout pas comparer Haïti à des pays comme les USA, le Canada, la France etc... À noter que le même genre d'accident vient de se passer au Brésil et ce ne fut pas le premier.
PieRre
Posté le 19/02/2015 10:09:25
Très bonne bonne réaction du Gouvernement. Je donne un A+. Le risque zéro n'existe pas, mais, l'analyse de risque consiste à identifier les risques, puis à prendre des mesures pour les éviter ou de mitigation pour les atténuer. Il faut responsabiliser les responsables pour des tâches qui leur confiées. Les experts existent, donc, faire appel aux experts. C'est par la connaissance des lois de la nature, la science et la technologie que l'homme ait pu survivre, s'empêcher de pleurer les morts à la moindre occasion. Il faut responsabiliser les ingénieurs du pays; je souhaite que soit constitué un Ordre des ingénieurs de la République encadré par des lois sur les ingénieurs et un code de déontologie. Que les ingénieurs séniors de la république 10 ans et + signent les avis techniques et scellent les plans et devis de tous les ouvrages avant construction ou avant la mise en service.
Jaguar
Posté le 19/02/2015 09:22:05
Ce n'est pas seulement dans le parcours du carnival qu'il faut utiliser les cables sous-terrains, mais partout dans les villes comme cela se fait dans les villes modernes. Dans 75% de pays, surtout en Europe, on voit des cables de haute tension uniquement a des endroits spécifiques qu'utilisent les trains et les trams et non n'importe ou. Dans les quartiers residenciels, les cables ne se voient pas, donc pas de vol de prise qui peut etre dangereux.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n