iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : «Le Gouvernement haïtien boycotte le PNRE» dixit Vinicio Castillo
21/02/2015 11:04:15

Haïti - Politique : «Le Gouvernement haïtien boycotte le PNRE» dixit  Vinicio Castillo
Le Député dominicain Vinicio Castillo Semán, de la Force Nationale Progressiste (FNP), connu pour ses positions radicales, affirme que « le Gouvernement haïtien boycotte ouvertement le Plan National de Régularisation des Étranger (PNRE), en ne fournissant pas les documents nécessaires à ses citoyens qui se trouvent illégalement dans le pays, pour qu’ils puissent être régularisés ».

Castillo Semán indique qu’en agissant ainsi, Haïti cherche à obtenir la pression de l'international sur la République Dominicaine « En réalité ce qui intéresse le Gouvernement haïtien, c'est de démarrer une campagne internationale, pour forcer le Président Medina à une extension du Plan National de Régularisation et que soit maintenu l'interdiction d'expulsion des illégaux au delà du 15 juin 2015 (fin du Plan de régularisation) [...] »

Le Député a appelé le peuple dominicain à être très vigilant et demandé au Gouvernement dominicain de ne pas céder au chantage et à la pression d'Haïti et des organisations internationales, pour atteindre leurs objectifs.

« Il reste quatre mois pour terminer le processus, un temps suffisant pour quiconque cherche à se faire régulariser à travers les bureaux ouverts à travers le pays et que celui qui ne le fait pas, doit savoir déjà qu'il sera rapatrié dans son pays d’origine. »

De son côté José Ricardo Taveras, le Directeur de l'Immigration a réitéré que la République Dominicaine n'est pas responsable des haïtiens, qui ne peuvent pas régulariser leur statut d'immigration dans le pays. Il dit regretter, que la Communauté Internationale n'ait pas aidé Haïti pour que les ressortissants haïtiens puissent avoir leurs documents pour pouvoir se qualifier pour le Plan de Régularisation, rappelant que la contribution de la République Dominicaine au PNRE, s’élève à plus de 20 millions de dollars pour permettre la régularisation gratuite des étrangers en situation migratoire illégale.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13226-haiti-social-255-haitiens-rapatries-au-pays.html
https://www.haitilibre.com/article-13222-haiti-diaspora-le-gouvernement-dominicain-n-entend-pas-prolonger-le-pnre.html
https://www.haitilibre.com/article-12336-haiti-politique-le-fnp-s-oppose-a-la-prolongation-du-delai-de-naturalisation-des-enfants-d-etrangers.html https://www.haitilibre.com/article-11349-haiti-securite-le-projet-de-mur-frontalier-a-l-etude-dans-une-commission-dominicaine.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jogi
Posté le 05/07/2015 20:37:36
@ Jalusma -- Nous n'avons pas coloniser la république Dominicaine comme vous le prétendez. Il y a avait juste une unification entre les deux république sous la demande de la république Dominicaine. Il n'a jamais été une question de colonisation «juste d'unification».
Jalusma
Posté le 21/02/2015 23:20:39
Il est plus que temps pour que les autorités haitiennes prennent au sérieux la vie des haitiens en République Dominicaine. Un pays que Haiti a occupé pendant environ 21 ans, aujourd'hui nous humilie parce que nous laissons notre pays à la dérive. Il est plus que temps pour que Haiti fait preuve de patriotisme et de grandeur d'âme en rapatriant nos compatriots humiliés, maltraités et même assassinés là-bas.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n