Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - RD : «Il est urgent que la communauté internationale aide Haïti»

iciHaïti - Le saviez-vous ? : Habitation coloniale

iciHaïti - Hebdo-Route : 26 accidents au moins 91 victimes

iciHaïti - FLASH : 1,000 Gdes le gallon de carburant au marché noir (Calendrier des arrivages)

iciHaïti - Petit-Goâve : Journée de tension


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #579

Haïti - Santé : Conseil pour prévenir le cancer du sein

Haïti - Diaspora : (J-3), 3ème édition du Festi Théâtre Créole

Haïti - Sécurité : Un avion atterrit d'urgence à Jacmel


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Jacques Edouard Alexis très agressif, mais...
06/10/2010 11:50:21

Haïti - Élections : Jacques Edouard Alexis très agressif, mais...
À l’occasion de l'inauguration du siège de son équipe de campagne à Port-au-Prince lundi dernier, Jacques Edouard Alexis, candidat à la présidence sous la bannière du parti Mobilisation pour le Progrès d’Haïti (MPH), au côté de son épouse Mme Fédérika Alexis et devant un parterre de partisans acquis à sa cause, composé d’une majorité de jeune, Alexis à tenu a préciser en insistant fermement qu’il n’avait plus aucun rapport avec le Président Préval.

Il a poursuivi cette inauguration par une virulente attaque en règle contre le chef de l’Etat, « les candidats du pouvoir en place » et le « petit groupe » qu’il dit être derrière eux et dont le mobile n’est autre que de garder le pouvoir, ce qui a provoqué des ovations de ses partisans. L’ancien premier ministre s’est engagé à lutter contre ce « petit groupe » qui cherche à tout accaparer, tout en reconnaissant que les choses ne seront pas faciles. Il a parlé de manœuvres et révélé que le pouvoir en place était en train de distribuer des armes à feu à ses partisans à l'approche des élections du 28 novembre, enflammant son auditoire.

Des affirmations qui reviennent à chaque élection sans jamais e précision, de quelles armes parlent-on? distribuées à qui? et dans quel but? Des propos qui visent à alimenter les rumeurs dans une situation sociale pourtant déjà assez déjà explosive. SI dans ce discours Jacques Edouard Alexis, a voulu projeter l’image d’un leader déterminé, prêt à combattre les magouilles du pouvoir avec fermeté, son approche et sa position seront difficile à tenir au cours de sa campagne. Il est compréhensible que sa candidature, remise en question en dernière minute au sein d’INITÉ au profit de Jude Célestin, alimente sa frustration et son désir de revanche contre René Préval et ses candidats, jugeant sans aucun doute son rejet comme une trahison inacceptable.

Toutefois, attaquer l’équipe dont il faisait partie encore début Août risque plus de lui nuire que de l’aider car n’en doutons pas, certains candidats-cibles de sa vindicte, n’hésiteront pas à rappeler à M. Alexis que s’il avait été le choix d’INITE, il aurait trouvé normal ce qu’il reproche aujourd’hui. Ne plus avoir de contact avec René Préval, n’efface pas pour autant le passé.

Souhaitons que M. Alexis fasse campagne sur ses capacités, ses compétences, ses idées, ses solutions pour reconstruire le pays et qu’il ne gaspille pas son énergie en de vaines batailles ou l’issue de la victoire risque de ne pas être à son avantage.

Evoquant la rentrée scolaire, qui coïncide «par hasard» avec l’ouverture de son siège de campagne M. Alexis s’est engagé à doubler le budget de l’éducation s’il accède à la présidence. Une promesse que n’importe quel candidat aurait pu faire sans craindre l’échec puisque la Banque interaméricaine de développement (BID) a annoncé le mardi 17 août 2010 qu’elle entendait recueillir 500 millions de dollars afin de développer le système éducatif en Haïti, ce qui même sur 5 ans, fera plus que doubler le budget de l’éducation sans qu’aucun des candidats n’en est le mérite.

https://www.haitilibre.com/article-959-haiti-education-500-millions-de-dollars-pour-le-systeme-educatif.html

Une chose semble acquise, le candidat Jacques Edouard Alexis entend parler fort dans cette campagne, espérons que ce soit pour défendre les intérêts du peuple haïtien et qu’il laissera de côté les luttes fratricides, fussent-elles politiques.

La victoire appartient au peuple et se gagne dans les urnes.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-870-haiti-elections-jacques-edouard-alexis-est-candidat.html
https://www.haitilibre.com/article-889-haiti-elections-jacques-edouard-alexis-accuse-et-denonce.html
https://www.haitilibre.com/article-1147-haiti-politique-jacques-edouard-alexis-reaffirme-son-independance-de-preval.html
https://www.haitilibre.com/article-1201-haiti-elections-qui-est-jacques-edouard-alexis.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


prophete
Posté le 06/11/2010 17:33:46
Je n'apprécie pas cet homme qui travaille pour les gens qui ont des moyens économiques en Haiti. Il a créé l'université Quisqueya pour les riches, une universite pleine de discrimination avec des hommes pas espéré comme Monsieur Chery et certains recteur qui pensent qu'ils sont des dieux en parlant un francais archaïque. Un homme comme ça il ne peut pas être Président pour un pays si pauvre.
rozo
Posté le 06/10/2010 12:51:44
Moi j'apprécie cette candidature parceque je suis très communautaire, pas tres électoraliste, mais en fait. C'était la seule personne après Aristide qui, pouvait faire toucher au pauvre ce que réellement le gouvernement, avait mis comme fonds. soit pour la rentrée scolaire, et pour les petits projets de la primature, depuis qu on l'avait remplacé rien ne marchait plus au niveau de la classe défavorisée. Pour moi c'est un candidat conséquent. Le peuple haïtien doit en tenir compte. Il doit centrer sa campagne sur ce qu'il devra faire pour sortir le peuple de cette misère éternelle.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n