iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Sécurité de la frontière, vers une priorité nationale dominicaine ?
13/04/2015 09:24:57

Haïti - Politique : Sécurité de la frontière, vers une priorité nationale dominicaine ?
La Commission permanente de la Frontière de la Chambre dominicaine des députés, a présenté son rapport sur deux projets de résolution à travers desquelles il est demandé au Président Danilo Medina de déclarer « Haute priorité nationale » l'adoption d'un système intégré de sécurité aux frontières pour contrôler et réguler la migration et le commerce dans toutes les provinces frontalières.

La Commission a également rendu un rapport sur deux projets de résolution qui ont été fusionnés, demandant au Président Medina « de prendre toutes les mesures nécessaires », y compris la construction d'un mur de béton le long de la frontière, séparant les deux Nations de l’île, avec des passages permettant d’assurer un contrôle des flux migratoires https://www.haitilibre.com/article-11349-haiti-securite-le-projet-de-mur-frontalier-a-l-etude-dans-une-commission-dominicaine.html Les auteurs de ces deux projets fusionnés, sont les députés Luis Castillo et Vinicio Castillo.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11349-haiti-securite-le-projet-de-mur-frontalier-a-l-etude-dans-une-commission-dominicaine.html
https://www.haitilibre.com/article-11307-haiti-politique-vers-la-construction-d-un-mur-le-long-de-la-frontiere-dominicaine.html

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


wawa
Posté le 15/04/2015 09:53:32
Parlant de relation Haitiano Dominicaine, sur quoi est basée effectivement cette relation? Moi je crois qu'il est temps a ce que nous prenions Notre responsabilité en tant que peuple au même titre que tous les autres peuples du monde. Quand un pays voisin étudie des stratégies pouvant augmenter sa sécurité frontalière, c'est qu'il se sent menacé, tel n est pas le cas. La solution de nos problèmes ne peut que se trouver ailleurs, c'est d'en prendre conscience... La République Dominicaine est pays indépendant, il fait ce qu'il veut pour garantir sa sécurité. Cela ne devrait nous déranger en aucun cas, c'est à nous qu'il revient d'assurer un minimum vital a nos compatriotes dans leur terre natale.
Tika
Posté le 14/04/2015 07:20:56
Moi je pense que le gouvernement haitien devrait participer a la construction de ce mur! Afin que le dominicains ne viennent pas non plus comme dans le jardin de leur papa!
Haitipapmouri
Posté le 13/04/2015 18:44:31
Moi je suis pour la construction de ce mur. Les Haitiens sont devenus trop paresseux, ils se contentent d'aller acheter n'importe quoi en rep dom. Des choses qui existent déjà en Haiti. Cela nous fera comprendre qu'il faut produire de la richesse. Acheter pour revendre n'enrichit que le pays dans lequel on achète et l'acheteur. Cela détruit le pays car ceux qui sont sensés être encadré pour créer de la richesse vont chez le voisin pour risquer leur vie à la recherche d'une vie soit disant meilleure. Ce serait le meilleur service que les dominicains nous rendront. Mais est ce que malgré tout cela éveillera notre conscience de peuple?
henryjeanbaptiste
Posté le 13/04/2015 10:27:45
Si ils construise un mur a la frontière d'une maniere a separer les deux pays, cela pourrait avoir de graves consequences humanitaires et economiques pour l'Ile. Et ce n'est pas une meilleur façon, pour aborder cette crise. Il faut donc trouver, une autre alternative a ce probleme afin d'eviter de ruiner les relations diplomatiques entre Haiti et la Republique Dominicaine. Enfin de compte, je suis tout de meme d'accord avec la premiere paragraphe de cet article, qui parle de securite aux frontieres mais, pour la deuxieme cela parait extreme sur toute la ligne.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n