iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Ambitieux objectifs pour l'horizon 2030
31/05/2015 10:40:27

Haïti - Éducation : Ambitieux objectifs pour l'horizon 2030
Une nouvelle page de l’histoire de l’éducation vient de s’ouvrir avec la Déclaration d’Incheon signée au terme des travaux du Forum mondial de l’éducation, qui s’est tenu en Corée du Sud.

Contenant 20 points clés, cette Déclaration constitue un « engagement historique [...] pour transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et des actions audacieuses et innovantes pour atteindre l’objectif ambitieux de 2030 », suivant les propos des signataires.

Cette Déclaration qui s’inscrit dans la dynamique de celles de Jomtiem en 1990 et de Dakar en 2000, encourage les États à assurer une éducation équitable, inclusive et de qualité mais aussi et surtout un apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Tenant compte du caractère inachevé de l’agenda de l’Éducation pour tous et des objectifs du millénaire pour le développement relatifs à l’éducation, elle s’efforce de répondre aux défis de l’éducation aux niveaux mondial et national en réaffirmant l’importance de l’éducation comme un bien public, un droit humain fondamental et une base pour garantir la réalisation d’autres droits.

La Déclaration d’Incheon prône entre autres « 12 années d’enseignement primaire et secondaire de qualité et équitables, financées sur fonds publics, dont au moins 9 années gratuites et obligatoires, conduisant à des résultats d’apprentissage pertinents [...] ainsi que la mise en place d’au moins une année d’enseignement pré-primaire de qualité, gratuite et obligatoire ».

Encourageant l’inclusion et l’équité dans et par l’éducation, les participants dont Haïti, se sont engagés à répondre à toutes les formes d’exclusion et de marginalisation, aux disparités et inégalités dans l’accès, la participation et dans les résultats de l’apprentissage.

Reconnaissant l’importance de l’égalité des genres et la nécessité d’améliorer les acquis de l’apprentissage, les délégués des pays à ce troisième sommet veulent renforcer les intrants, les processus et l’évaluation des résultats et des mécanismes pour mesurer les progrès. Ils veulent s’assurer que les enseignants et les éducateurs soient recrutés de manière adéquate, disposent davantage d’autonomie, bénéficient de ressources nécessaire et aient une formation et des qualifications suffisantes tout en étant motivés et soutenus au sein de systèmes gérés de manière efficace et efficiente.

Dans cette perspective, les signataires de la Déclaration d’Incheon appuient toute démarche visant à accroître le financement en faveur de l’éducation. À cet effet, ils demandent l’adoption de références internationales qui consacrent au moins 4 à 6 % du produit intérieur brut et/ou au moins 15 à 20 % du total des dépenses publiques à l’éducation.

Télécharger la Déclaration d’Incheon : (en anglais) : https://www.haitilibre.com/docs/declaration-Incheon-en.pdf

Les actions initiées pour la réforme de l’éducation en Haïti à travers 12 mesures https://www.haitilibre.com/article-11781-haiti-education-resultats-des-examens-decevant-le-ministre-manigat-annonce-un-train-de-mesures.html rejoignent en bonne partie les idéaux de la Déclaration. Le Ministre Nesmy Manigat, qui a présidé la délégation haïtienne en Corée s’est réjouit des avancées réalisées à Incheon qui ont « une portée révolutionnaire ».

Le Ministre Manigat qui a participé à plusieurs panels dont celui sur le financement de l’éducation, a proposé des pistes pour élargir les contributions pour la mise en œuvre de projets d’éducation ainsi qu’une gestion rationnelle et efficiente https://www.icihaiti.com/article-13991-icihaiti-education-nesmy-manigat-denonce-le-gaspillage-dans-le-secteur-educatif.html a fait un véritable plaidoyer pour l’école publique et insisté sur la nécessité pour Haïti, de doubler les investissements publics en matière d’éducation au cours des cinq prochaines années.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13997-haiti-education-l-education-est-une-arme-de-construction-massive-dixit-michaelle-jean.html
https://www.haitilibre.com/article-13923-haiti-education-l-education-est-la-priorite-des-priorites-dixit-michaelle-jean.html
https://www.haitilibre.com/article-13890-haiti-education-nesmy-manigat-participera-au-forum-mondial-sur-l-education-2015.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n