iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Registre électoral OEA-ONI entre désinformation et contradictions
15/10/2010 11:15:39

Haïti - Élections : Registre électoral OEA-ONI entre désinformation et contradictions
La liste électorale définitive pour le scrutin législatif et présidentiel du 28 novembre sera remise aujourd’hui vendredi 15 octobre au Conseil Électoral Provisoire (CEP) par l’Office National de l’Identification (ONI), a précisé Ricardo Seitenfus, l’ambassadeur de l’Organisation des États Américains (OEA) en Haïti, au cours d’une conférence de presse.

Le diplomate s’est réjouit du succès de l’ONI auprès des citoyens haïtiens « Plus de 4 millions d’électeurs sont inscrits dans le système » précisant que du fait du tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010 et des nombreux décès qu'il a occasionnés, « la liste électorale a été réduite de 6,1 % » durant la période d’actualisation [épuration de la liste] qui s’est déroulé du 1 août au 28 septembre 2010 (date de fermeture du registre).

Comment peut-on croire un seul instant les propos de ce diplomate qui affirmait quelques jours plus tôt « il est tout à fait impossible d’épurer la liste électorale avant le 28 novembre [...] dû au fait que très peu de décès sont déclarés en Haïti [...] le nombre de personnes décédées dont les noms figurent encore sur le registre électoral est estimé à 6,1% » admettant « que cela risque d’affecter la légitimité des futurs élus » et « qu’aucune garantie ne peut être donnée en ce sens » mais se voulant rassurant il écartait toute possibilité de fraudes dans le cadre de ces compétitions, craignant davantage qu’un faible taux de participation provoque « une remise en question de la légitimité des élus ».

« Plus de 137 000 citoyens haïtiens ont sollicité leurs Cartes d'Identification Nationale (CIN) au cours du seul mois de septembre » a révélé Ricardo Seitenfus « il s'agit d'une augmentation exponentielle, la demande de carte est passé de 9,300 en janvier à 137,000 en septembre ».

Qui va croire ce chiffre? Alors que le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), et le Conseil National des Observations Electorales (CNO), qui ont formé une délégation en partenariat qui s’inscrit dans le cadre des travaux de supervisions et d’observation du processus électoral, déclaraient dans son dernier rapport « l’ONI n’est pas à la hauteur de la tâche qui lui est attribuée, à savoir, fournir la Carte d’Identification Nationale aux citoyens qui en produisent la demande » De plus le rapport signalait que « des personnes ayant produit des demandes depuis plusieurs mois voire, plusieurs années, ne sont toujours pas satisfaites »

Un de nos journaliste à Jacmel avait constaté lors d’une visite du centre de l’ONI que « beaucoup de personnels ne faisaient que dormir ou regardaient des films sur leur « DVD player » ou leur « Laptop » personnels durant la journée. Certains avaient confié leur poste à un ami pour aller s’occuper d’autres activités en promettant à leur remplaçant de faire un roulement lors du payrolls ».

Ajoutons à ces exemples, des centres de l’ONI sans personnels suffisant, des bureau fermés sans raison, d’autres incendiés ou cambriolés et malgré tout cela l’OEA nous affirme une fois de plus que tout va bien? OEA et ONI se décrédibilisent de jour en jour, la désinformation continue.

Rappelons que ce processus de délivrance de CIN et la « supposée épuration » de la liste électorale à coûté la bagatelle de 13,9 millions de dollars a la communauté internationale.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1293-haiti-elections-office-national-de-l-identification-pointe-du-doigt.html
https://www.haitilibre.com/article-1241-haiti-jacmel-oni-et-cov-entre-irregularites-et-cafouillage.html
https://www.haitilibre.com/article-1152-haiti-elections-l-office-national-d-identification-deploie-ses-unites-mobiles.html
https://www.haitilibre.com/article-1226-haiti-elections-l-office-nationale-d-identification-est-deborde.html

HL/ HaïtiLibre







Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n