Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Copa America de Socca : La sélection haïtienne de Socca se prépare

iciHaïti - Football féminin : 2 Matchs amicaux internationaux Haïti vs Chili (liste des convoquées)

iciHaïti - Insécurité : Un second Kényan tué au combat pour la Paix en Haïti

iciHaïti - Football : La FHF poursuit l’intégration du programme FIFA Safeguarding

iciHaïti - Nécrologie : Décès de la militante féministe Guerda Bien-Aimé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Un «black-out» prolongé et généralisé menace la population

Haïti - FLASH : Haïti prend des mesures fortes à ses frontières terrestres

Haïti - FLASH : Marco Rubio à l’oral en Jamaïque sur la crise sécuritaire en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Patrimoine : Sauvetage d’œuvres d’art au Palais National
15/10/2010 12:37:12

Haïti - Patrimoine : Sauvetage d’œuvres d’art au Palais National
L’ISPAN poursuit sa campagne de sauvetage d’œuvres d’art. Le mois écoulé, sous la supervision des techniciens de l’institut s’est déroulée la délicate opération de récupération de deux peintures monumentales qui se trouvaient au Palais National et qui ornaient le vestibule du bureau de la Première Dame de la République, au second étage de l’édifice.

Ces toiles, formant un diptyque, avaient été offertes en 1999 à la République d’Haïti par la Conseillère Générale de la Guadeloupe, Madame Lucette Michaux-Chevry à l’occasion du 250 ème anniversaire de la fondation de la ville de Port-au-Prince. Elles sont signées de Marie-José Limousa et Bruno Pédurand, tous deux artistes plasticiens guadeloupéens et mesurent 300 cm par 300 cm.

Le premier tableau signé de Limouza est jugé « à première vue » irrécupérable par Patrick Villaire, technicien du Centre de Sauvetage de Biens Culturels (CSBC), chargé de l’opération. Le second, signé de Pédurand pourra être aisément restauré.

Les relevés architectoniques du Palais National détruit par le séisme de janvier sont actuellement en phase d’achèvement. Ces opérations qui consistent essentiellement en l’acquisition des données spatiales (morphologie, dimensions et prélèvement de finition) du monument historique ont duré deux mois et font partie de l’étape préliminaire des mesures conservatoires entamées par l’ISPAN depuis le mois de juin. La campagne de sauvetage des œuvres d’art encore sous les décombres du Palais national va, par conséquent, pouvoir s’intensifier.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-637-haiti-france-restauration-du-patrimoine-pictural-haitien.html
https://www.haitilibre.com/article-1135-haiti-patrimoine-sauvetage-des-biens-culturels-du-centre-d-art.html
https://www.haitilibre.com/article-535-haiti-patrimoine-l-unesco-se-preoccupe-du-patrimoine-haitien.html
https://www.haitilibre.com/article-350-haiti-culture-le-patrimoine-en-danger.html
https://www.haitilibre.com/article-804-haiti-patrimoine-les-lions-du-palais-de-justice-sauves.html
https://www.haitilibre.com/article-814-haiti-patrimoine-sauvetage-des-bas-reliefs-du-pavillon-de-cuba.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n