Cliquez pour télécharger la 2ème version de l'avant-projet de nouvelle Constitution





iciHaïti - Internet : Lancement du réseau social haïtien «Zanmi»

iciHaïti - Mexique: Un autocar de migrants haïtiens se renverse, au moins 33 victimes

iciHaïti - République Dominicaine : Plus de 70,000 haïtiens de retour au pays en un mois

iciHaïti - Nécrologie : Décès du Professeur Tony Cantave

iciHaïti - Kidnapping : La PNH libère 3 otages des mains de leurs ravisseurs


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #455

Haïti - FLASH : Le CFI recherche des projets commercialement viables qui ont besoin de capitaux

Haïti - Diplomatie : La Chine bloque une résolution des USA sur Haiti

Haïti - Insécurité : Situation en Haïti, rapport de l’ONU


+ de nouvelles



Haïti - Épidémie : International, aide, déclarations, le point sur la situation
25/10/2010 10:46:28

Haïti - Épidémie : International, aide, déclarations, le point sur la situation
Lundi 25 octobre :

  • Le Bureau d’Assistance Etrangère aux Désastres de l’USAID (OFDA), fournira rapidement 1.000 lits spéciaux adaptés aux cas de choléra, et distribuera d’autres articles pour faire face à l’épidémie. L’OFDA a aussi alloué une contribution initiale de 100,000 dollars pour aider le Ministère de la Santé à répondre à cette urgence.
  • Trinidad Jimenez, le Ministre des Affaires étrangères espagnol (UE) a demandé lundi à l'Union européenne un plan pour aider Haïti afin d’éviter « une nouvelle catastrophe humanitaire « Nous voulons que l'Union européenne s'implique afin qu'il y ait pas une catastrophe humanitaire encore plus grande en Haïti » Le ministre des Affaires étrangères a déclaré que l'Espagne a envoyé ce lundi en Haïti un avion avec de l'aide humanitaire.

Samedi 23 octobre :

  • Bautista Rojas Gomez, Ministre dominicain de la santé publique a interdit la vente d'aliments cuits en Haïti ainsi que la vente d’eau et de jus fruits préparés à la maison dans tous les marchés frontaliers, en tant que mesure préventive contre épidémie de choléra
  • Catherine Bragg, l'assistante du secrétaire général des Nations unies pour les affaires humanitaires, a déclaré, au siège social de l'organisation internationale, à New York, que les responsables ne savent pas quand la crise sera maîtrisée. La vitesse de propagation de la maladie inquiète l'organisation.
  • La présence de nombreux organismes humanitaires, en raison du séisme, est une bénédiction pour le pays, selon le Dr Andrus, de l'OPS. « Nous avons heureusement un partenariat qui n'a jamais été aussi solide ». L'aide n'est toutefois pas encore toute parvenue dans les régions touchées par le choléra, selon les médecins interrogés. Les hôpitaux manquent de médicaments et sont débordés.
  • « Nous avons un problème de véhicules pour transporter les malades et le personnel pour les soigner », raconte le responsable de l'unité sanitaire de l'Artibonite, le Dr Raoul Voncent. Le ministère de la Santé d'Haïti a envoyé trois ambulances supplémentaires dans la région, hier. Les organismes humanitaires présents dans le pays acheminaient, hier, du matériel vers le centre d'Haïti.
  • Le Dr. Julio Amado Castanos Guzman, président du conseil de l'Hôpital général de Plaza de la Salud (République Dominicaine) a averti que l'épidémie de choléra qui a éclaté en Haïti pourrait être le début d'une cascade d'épidémies dans cette population, qui est aussi une menace pour la République dominicaine. Il recommande aux autorités sanitaires et aux organismes dominicains de contrôler la circulation aux frontières.
  • Bautista Rojas Gomez, le ministre de la Santé publique a recommandé que les Haïtiens et les Dominicains qui vivent dans les provinces de Monte Cristi, Dajabón, Independencia, Pedernales et Elías Piña adoptant un certain nombre de mesures d'hygiène pour prévenir la propagation de la maladie. Parmi les mesures préconisées par les autorités de santé met en évidence, la manipulation et une protection adéquate de la nourriture, le lavage des mains, la purification de l'eau, le nettoyage et la désinfection des maisons. Il a exhorté les habitants de la région d'accepter les recommandations des autorités sanitaires et de rapporter immédiatement les symptômes de la maladie vers des centres de santé dans ces localités.
  • Le Président Leonel Fernandez a déclaré que les autorités sanitaires ont pris les mesures appropriées pour prévenir la propagation du choléra en Haïti sur le territoire dominicain.
  • Le Parti réformiste social chrétien (PRSC) (République Dominicaine), a recommandé d'établir des contrôles sur les différents points d'entrée des Haïtiens à la frontière, dans les aéroports et les ports et si nécessaire de fermer temporairement la frontière.
  • Le cardinal Nicolás de Jesús López Rodríguez a appelé les autorités dominicaines à prendre des mesures préventives pour éviter la propagation du choléra en République Dominicaine.

L’Ambassade de France recommande aux ressortissants français

  • d’éviter de se rendre dans les zones touchées (i.e. la vallée de l’Artibonite, de Mirebalais jusqu’à Grande Saline) et leurs environs (notamment en aval de l’Artibonite et de ses confluents, i.e. Saint-Marc, Montrouis, la côte des Arcadins…) ; 
de respecter strictement des règles d’hygiène simples :
  • de consommer uniquement de l’eau en bouteille capsulée ou de l’eau propre et traitée
  • de se laver les mains au moins 4 fois par jour avec du savon (en particulier après chaque passage aux toilettes) et en cas de passage dans la zone d’endémie : avant de manger, de boire ou de fumer, après tout contact avec un malade ou des objets souillés par de la diarrhée ou des vomissements. Eviter les serviettes collectives.
    peler systématiquement les fruits et les légumes avec un couteau propre avant de les cuisiner.
  • d'éviter dans tous les cas les crudités (sauf si elles ont été lavées à l’eau javellisée), les fruits de mer, les glaçons, les crèmes glacées et les sorbets.
  • de consulter immédiatement un médecin ou se rendre dans un centre médical en cas d’apparition des symptômes énumérés ci-dessus.
  • de porter une attention toute particulière aux enfants.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1491-haiti-epidemie-inquietudes-et-premieres-mesures-preventives-internationales.html
https://www.haitilibre.com/article-1498-haiti-epidemie-des-propos-rassurants-des-chiffres-contradictoires.html
https://www.haitilibre.com/article-1495-haiti-epidemie-5-premiers-cas-de-cholera-port-au-prince.html
https://www.haitilibre.com/article-1487-haiti-epidemie-bilan-provisoire-et-risque-de-propagation.html
https://www.haitilibre.com/article-1486-haiti-sante-la-lutte-contre-l-epidemie-s-organise.html

HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n