Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Justice : Processus électoral au sein du CSPJ

iciHaïti - CHFP : Reprise du championnat national de D1, les 17-18 avril

iciHaïti - Campus Henry Christophe : Restructuration et réorganisation du Conseil de Gestion

iciHaïti - UNESCO : Vers l'inscription du Rara sur la «liste du Patrimoine Culturel Immatériel nécessitant une sauvegarde urgente»

iciHaïti - Jérémie : Lancement de la table de concertation contre les violences de genre


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - COVID-19 : Il n'y a pas de crise entre l'OMS et Haïti

Haïti - Politique : Les religieux kidnappés par des «éléments déviants de la société»

Haïti - Économie : Lancement de 60 petits projets générant 4,800 emplois

Haïti - Économie : Nouveau bâtiment pour la Douane de l’Aéroport de Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Épidémie : Branle-bas de combat chez les ONG
26/10/2010 15:43:34

Haïti - Épidémie : Branle-bas de combat chez les ONG
Médecins Sans Frontières (MSF) : continue à se préparer à la possibilité que le choléra puisse se propager a travers le pays et a décidé d'envoyer lundi, 100 tonnes de matériel vers Haïti et de renforcer ses équipes sur place. Un avion cargo a décollé lundi en début d'après-midi de l'aéroport de Liège en direction de la capitale haïtienne, avec à son bord un chargement comprenant du matériel sanitaire, du chlore, des sels de réhydratation, des perfusions et du matériel d'isolation. Par ailleurs, MSF a annoncé que 15 personnes parmi lesquelles des médecins, des infirmières, des spécialistes de l'assainissement de l'eau et des logisticiens, renforceront ses effectifs sur place.

À l'heure actuelle, MSF peut traiter le choléra dans 8 de ses installations dans la région de l'Artibonite et dans et autour de Port-au-Prince. Un autre centre de traitement du choléra (CTC) d'une capacité de 400 lits est construit sur un terrain de football près de l’Hôpital Saint-Nicolas et devrait être achevée d'ici mercredi 27 Octobre.

La Croix-Rouge française (CRF) :
La CRF annonce ce mardi qu'elle a pré-positionné en Haïti, deux unités de traitement de l'eau spécifiques pour répondre à l'épidémie de choléra. Une des unités de traitement « va être mise en service dans l’Artibonite dans les prochaines heures » Un kit choléra permettant de traiter 1,000 patients destiné aux centres de santé, contenant des sels de réhydratation, du chlore, des sets d'infusion, des antibiotiques, est en route depuis Madrid en coopération avec la Croix-rouge espagnole. Un autre doit être acheminé de la même façon dans les tous prochains jours. Enfin, 8,000 kits hygiène destiné à 40,000 personnes vont être distribués.

UNICEF :
« Nous sommes bien placés pour répondre à cause de notre pré-positionnement de fournitures dans la région », a déclaré Frank Kashando, Coordonnatrice pour l'UNICEF dans l'Artibonite. « Mais la propagation rapide de cette flambée signifie que pour répondre de façon appropriée et fournir une assistance adéquate aux communautés et nos partenaires sur le terrain, nous devrons augmenter nos livraisons actuelles."

À Port-au-Prince, l'UNICEF a fourni 15 réservoirs d'eau pliables de 5.000 litres, à la Croix-Rouge espagnole, 500 kilos de chlore granulé pour désinfecter l'eau. 19.200 barres de savon, et 300.000 comprimés de purification de l'eau à la DINEPA et a des partenaires du secteur qui travaillent à la mise en place des plans de chloration de l’eau à grande échelle et de distribution produits l'hygiène.

En plus de ce qui avait été prépositionnés avant l'épidémie, l'UNICEF a fourni à ses partenaires dans l'Artibonite 2,500 kits d'hygiène pour adultes, 50,000 comprimés de purification de l'eau, 2,500 jerricans pliables, 360,000 sachets de sels de réhydratation. L'UNICEF a aussi prépositionné deux kits diarrhéiques dont chacun est capable de traiter 100 cas graves et 400 cas modérés de choléra.

INTERNATIONAL :

UNASUR :
Les douze membres de l’Union des nations Sud-Américaines ont approuvé lundi l’envoi de médicaments et autre assistance nécessaire pouvant contribuer à freiner la progression de l’épidémie de choléra meurtrière à laquelle est confrontée Haïti. Une première cargaison d’aide à bord d’un avion arrivera mercredi à Port-au-Prince.

Brésil :
Le Brésil a annoncé en plus de ses contributions à l’Unasur, un don de deux millions de dollars à Haïti pour l’achat de médicaments et de matériels médicaux destinés aux hôpitaux devant recevoir et traiter les malades du choléra. Deux épidémiologistes brésiliens ont été également dépêchés sur place dans le cadre de la lutte contre la mortelle épidémie.

France :
La France vient d'annoncer qu'elle enverrait, à partir des Antilles, du renfort médical. Les équipes françaises se coordonneront avec l'aide humanitaire internationale déjà présente sur place et les autorités locales.

États Unis :
La Banque Interaméricaine de Développement (BID) fournira les fonds nécessaires pour l'achat et la distribution de millions de comprimés de purification de l'eau, en réponse à l'urgence causée par l’épidémie de choléra en Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1512-haiti-epidemie-l-espagne-se-mobilise.html
https://www.haitilibre.com/article-1501-haiti-epidemie-toutes-les-agences-du-gouvernement-americain-au-cote-d-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-1499-haiti-epidemie-international-aide-declarations-le-point-sur-la-situation.html
https://www.haitilibre.com/article-1490-haiti-epidemie-l-aide-internationale-se-mobilise.html

S/HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n