Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - UNESCO : Vers l'inscription du Rara sur la «liste du Patrimoine Culturel Immatériel nécessitant une sauvegarde urgente»

iciHaïti - Jérémie : Lancement de la table de concertation contre les violences de genre

iciHaïti - PNH : Échange de tirs, 3 arrestations, 1 blessé

iciHaïti - Concours : 46ème Édition du Prix littéraire Henri Deschamps est lancé

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Libération d’un otage des mains de ses ravisseurs


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Plus de 230,000 nouveaux électeurs inscrits en 1 mois

Haïti - Enseignement supérieur : Barbancourt s’engage à soutenir le programme HELP de bourses universitaires

Haïti - Santé : L'USAID forme 2,500 agents de santé

Haïti - Insécurité : L'Église victime de kidnapping

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Épidémie : L’aide internationale se mobilise
23/10/2010 12:00:37

Haïti - Épidémie : L’aide internationale se mobilise
Un fonctionnaires de l'ONU, citant des chiffres mis à jour, vendredi soir, par les autorités haïtiennes a déclaré 196 décès et 2.634 personnes contaminées. Toutefois, ces chiffres sont sans doute inférieur à a réalité, compte tenu de la rapidité de propagation de l’épidémie et des zones non accessible (décès et personnes affectées non rapportées), le bilan pourrait être supérieur à 200 morts et plus de 3,000 personnes infectées.

Alex Larsen, le ministre haïtien de la santé publique, estimé vendredi à environ 800,000 dollars le coût des premières mesures pour lutter contre l'épidémie de choléra dans le pays.





Brésil :
Le gouvernement brésilien, a annoncé vendredi qu'il enverra des médicaments et du personnel médical à travers l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS). « La semaine prochaine sera expédié dans des vols spéciaux des médicaments anti-diarrhéique, des sels de réhydratation et des antibiotiques, ainsi que des gants jetables et d'autres fournitures » a déclaré dans un communiqué le Ministère brésilien des affaire Étrangère et de la Santé.

Espagne :
L'Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECI) fait un don de 139,000 dollars pour lutter contre l’épidémie de choléra en Haïti. Avec cet argent, la Pan American Health Organization (PAHO) et une équipe multidisciplinaire d'experts et de médecins complèteront l'étude, pour confirmer officiellement l'éclosion de l’épidémnie de choléra et faire face à la crise. En plus de spécialistes des maladies transmissibles et des épidémiologistes, seront envoyé également des experts dans l'eau, l'assainissement et l'hygiène, qui travailleront avec les populations pour fournir une eau salubre et stopper l'augmentation du nombre de cas. Cette aide permettra l’envoi d'urgence de médicaments plus spécifiques une fois achevé le diagnostic, pour lutter contre l'épidémie.

Canada :
Le Canada fournira une aide pouvant aller jusqu'à un million de dollars à Haïti, en réponse à l'épidémie de choléra qui sévit présentement dans le pays a fait savoir, vendredi soir, le premier ministre Stephen Harper. Le Canada va envoyer un hôpital militaire en Haïti.

Équateur :
Une source du ministère de la Santé a fait savoir que l'Équateur a décidé d'envoyer un contingent d’aide humanitaire à Haïti et les autorités sanitaires organiseront une téléconférence des pays d'Amérique du Sud lundi prochain.

États-Unis :
« Les Etats-Unis s'apprêtent à livrer de grandes tentes afin de monter des centres de traitement et de quarantaine » a fait savoir le directeur du ministère de la santé en Haïti.

L'artiste Wyclef Jean a adressé vendredi depuis la Jamaïque un message de soutien aux populations d’Haïti affectées par l’épidémie. Il a fait savoir que la fondation Yele Ayiti prend déjà des dispositions pour contribuer aux efforts en cours, indiquant qu'il envisage de mobiliser la communauté l'internationale et ses amis pour qu'ils apportent leur contribution. Wyclef Jean qui rentre au pays dimanche a indiqué qu'il envisageait de se rendre dans les zones affectées par la maladie

OMS
Nous avons mobilisées plusieurs équipes médicales y compris des épidémiologistes de notre bureau à Washington, de l'aide médicale est fournie aux hôpitaux locaux, dont 300,000 comprimés pour lutter contre le choléra et 10.000 boîtes de comprimés de réhydratation et de comprimés de purification d'eau »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1487-haiti-epidemie-bilan-provisoire-et-risque-de-propagation.html
https://www.haitilibre.com/article-1486-haiti-sante-la-lutte-contre-l-epidemie-s-organise.html
https://www.haitilibre.com/article-1484-haiti-sante-alex-larsen-confirme-un-cholera-de-souche-o1.html
https://www.haitilibre.com/article-1480-haiti-sante-l-oms-ne-confirme-pas-qu-il-s-agit-de-cholera.html
https://www.haitilibre.com/article-1479-haiti-alerte-epidemie-le-bilan-s-alourdit-135-morts-1-498-personnes-infectees.html
https://www.haitilibre.com/article-1477-haiti-alerte-epidemie-meurtriere-et-foudroyante-hors-de-controle.html
https://www.haitilibre.com/article-1472-haiti-sante-alerte-au-moins-50-morts-epidemie-de-cholera.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n