iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Inauguration du nouveau Lycée Toussaint Louverture
17/10/2015 10:42:59

Haïti - Éducation : Inauguration du nouveau Lycée Toussaint Louverture
Vendredi, le Président Michel Martelly accompagné notamment du Premier Ministre Evans Paul et du Ministre de l'Éducation Nationale, Nesmy Manigat, a procédé à l'inauguration des nouveaux locaux du Lycée Toussaint Louverture, au Quartier Ste-Anne, à la rue Saint-Honoré.

Dans son intervention, le Chef de l’État a déclaré « Une école de qualité pour un pays de qualité, il faut que tous les enfants du pays trouvent une bonne école. Il faut que les citoyens haïtiens comprennent le développement nous cherchons, que la base c'est l'éducation. Nous avons pu faire en sorte que plus d’un million d’élèves du fondamental aillent à l’école sur financement public. Le taux net de scolarisation est passé de 77 % à 90 %...

'Kraze bèt nou' car demain c'est l’un d'entre vous qui sera à ma place, c'est vous tous qui allez avoir les reines du pays en mains. Préparez votre avenir dès aujourd'hui.

L’inauguration des locaux des Lycées Pétion https://www.haitilibre.com/article-15397-haiti-reconstruction-ceremonie-inaugurale-du-lycee-alexandre-petion.html et Toussaint, marque la réaffirmation de mon engagement dans le secteur de l’éducation. Tout comme l’éducation implique la participation de tous, la gestion de ce Lycée doit être inclusive. Administrateurs, éducateurs, élèves, parents d'élèves doivent conjuguer leurs efforts. La direction du lycée et le staff professoral ont la responsabilité de relever le niveau de l’éducation dispensé dans ce temple du savoir.



A travers ces bâtiments, je pense au précurseur de notre indépendance qui a voulu construire une grande Nation avec des hommes libres et fiers d'eux-mêmes, servant de phare à toute l'humanité. »


Avant la coupe du ruban inaugural, et la visite du nouveau Lycée, le Chef de l’État a insisté sur la nécessité d'élever la qualité de l'éducation, à travers un programme adéquat, qui doit prendre en compte la formation du personnel enseignant, un curriculum approprié ainsi qu'un environnement de travail moderne.



Le Premier ministre, Evans Paul, a fait l'éloge du Lycée Toussaint Louverture, pour sa participation à la formation d'une grande partie de l'intelligentsia haïtienne et félicité les efforts du Président Martelly à la promotion de l'éducation et de la formation des jeunes en Haïti.

Dans son intervention, Nesmy Manigat, le Ministre de l'Éducation Nationale, fait état de toute une série de mesures, qui seront prises en compte en vue du bon fonctionnement de l'établissement. Des dispositions sont également prises en vue d'accompagner les élèves au cours de leur formation.

La reconstruction du lycée Toussaint Louverture, débuté en 2013 été exécutée par la firme IBT Group Haïti, bureau de la multinationale IBT (siège à Miami FL) sous la supervision de CSA Group, le Ministère de la Planification et de la Coopération externe, agissant comme maître d’œuvre et financée à hauteur de 7 millions de dollars à partir des fonds PetroCaribe.

Le Lycée abrite 22 salles de classe, la direction, le censorat, une infirmerie,un secrétariat, une salle de conférence, une bibliothèque, des laboratoires de science entre autres... Le lycée Toussaint Louverture compte 300 élèves en cycle fondamental et 2,800 élèves en secondaire pour les 2 vacations (21 salles de classe le matin et 22 salles le soir).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-15397-haiti-reconstruction-ceremonie-inaugurale-du-lycee-alexandre-petion.html
https://www.haitilibre.com/article-15101-haiti-reconstruction-inaugurations-prochaines-des-lycees-toussaint-louverture-et-alexandre-petion.html
https://www.haitilibre.com/article-14331-haiti-education-suivi-de-l-avancement-de-la-reconstruction-du-lycee-alexandre-petion.html
https://www.haitilibre.com/article-10032-haiti-education-les-lycees-petion-et-toussaint-un-pas-important-vers-la-modernite.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Saintexat
Posté le 17/10/2015 13:17:18
Il y a un terrain de jeu contigu au batiment de l'école, a-t-on vraiment pris le soin de bien protéger ces fenêtres en vitre ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n