Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - RAPPEL : La date de la compétition pour obtenir une subvention du Projet YEEA, est prolongée

iciHaïti - FLASH : Nouvelle date du concours d’admission de la Faculté de Linguistique Appliquée

iciHaïti - Petit-Goâve : Un élève blessé par un jet de pierre dans un état critique

iciHaïti - Politique : Journée d'orientation pour 25 stagiaires

iciHaïti - Nord-Ouest : 40 millions d’Euros pour lutter contre la faim et la malnutrition


+ de nouvelles


Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #348

Haïti - Santé : Lancement de la 2ème Édition de la Liste Nationale des Médicaments Essentiels

Haïti - Espagne : L’Ambassadeur Saintil, prône l'implication de la jeunesse haïtienne dans le développement d’Haïti

Haïti - USA : L’ancien Marine Haïtiano-américain Duroseau condamné à 5 ans de prison


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Retrait formel et immédiat du Dr Marie Antoinette Gautier
24/10/2015 08:28:24

Haïti - Élections : Retrait formel et immédiat du Dr Marie Antoinette Gautier
Après le retrait de Mathias Pierre candidat à la présidence sous la bannière « Konsyans Patriotik » https://www.haitilibre.com/article-15516-haiti-actualite-zapping-electoral.html , de Simon Dieuseul Desras (PALMIS) https://www.haitilibre.com/article-15491-haiti-elections-desras-jette-officiellement-l-eponge.html , Mathias Pierre (Konsyans Patriotik) https://www.haitilibre.com/article-15516-haiti-actualite-zapping-electoral.html et Me André Michel (JISTIS) https://www.haitilibre.com/article-15253-haiti-actualite-zapping-electoral.html et Chavannes Jean Baptiste « Kontra Pèp la » https://www.haitilibre.com/article-15527-haiti-actualite-zapping-electoral.html le PAC (Plan d’action citoyenne) a décidé de rejeter sa candidate à la présidence, Dr Marie Antoinette Gautier, à cause d'erreurs juridiques et administratives graves commises par cette dernière et principalement des membres de son équipe de campagne.

« [...] Depuis l'échec flagrant des joutes électorales législatives du 9 Août 2015, le parti a développé des doutes considérables vis-à-vis du processus électoral. Toutefois, nous avons choisi de poursuivre et nous impliquer dans ce processus afin de mieux renforcer la démocratie en Haïti tout en profitant de partager les idéaux principaux de notre organisation à la jeunesse, aux ouvriers ou professionnels, aux organisations féminines et sociales, à nos frères et sœurs de la diaspora ou/et à tous les haïtiens qui ont choisi de croire sérieusement en l'émergence d'une nouvelle Haïti axée sur l'état de droit, la justice sociale et du respect des droits fondamentaux de la personne humaine ou des normes démocratiques et républicaines.

Ces différents principes suscités sont pour nous l'unique voie pouvant sortir le pays de son marasme économique et de son sous-développement institutionnel et mental, ils sont aussi considérés comme les obstacles majeurs au progrès de notre société après plus de deux siècles de sous-développement généralisé et la répétition des mêmes erreurs historiques.

PAC est notre contribution active, citoyenne et surtout une alternative à la politique ou culture de marronnage. Aujourd'hui, après plusieurs rencontres, discussions et votes au niveau des multiples coordinations de base du parti et sous délibération du comité exécutif, notre commission électorale et le conseil des sages, en accord avec les lois internes du parti avons décidé de faire le RETRAIT FORMEL ET IMMÉDIAT de notre candidate à la présidence Dr Marie Antoinette Gautier dans la course présidentielle.

Cette décision ayant reçu, à l'unanimité, le support de tous les délégués et les membres actifs du parti a été prise à cause des erreurs juridiques et administratives graves commises par la candidate et principalement des membres de son équipe de campagne, en l’occurrence le Commissaire divisionnaire de la PNH Marie Louise Gautier (Coordonnatrice de campagne), M. Claude Veillard (chef de campagne) et Origene Mickel (délégué de campagne).

Dr Gautier et son équipe n'ont pas su malheureusement respecter les lignes idéologiques et administratives du parti, tel que convenu. A cause des actes illégaux aussi posés durant les dernières étapes de la course électorale, notre équipe juridique a décidé de faire des poursuites légales y relatives dès la publication de cette note.

Nonobstant, de manière parallèle, notre commission électorale a déjà informé le CEP de cette décision et lui fournira sous peu les documents nécessaires pour servir et valoir ce que de droit.

Présentement, PAC ne se désiste pas de la course électorale, au contraire, nous avions fait suite à l'invitation d'un autre candidat à la présidence. Nous voulons aussi renforcer l'alliance dont d'autres organisations de base du parti voulaient finaliser en attente depuis quelques semaines concernant ce même candidat [...]" indique un communiqué signé par Moïse Garçon, Président du PAC.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tonton Hora
Posté le 26/10/2015 10:09:43
C'est juste le retrait d'un autre candidat marginal. Ce sont des gens qui ne devraient pas se porter candidat car ils ne sont pas vraiment populaires et n'ont rien fait de bon pour la population. Maintenant, qu'elle retourne l'argent recu pour faire sa campagne !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n