iciHaïti - Politique : Le Premier Ministre Jouthe célèbre les femmes rurales

iciHaïti - Espagne : Le nouvel Ambassadeur d’Haïti a remis ses Lettres de Créances au Roi Felipe VI

iciHaïti - CIN : Rappel et menace du Ministre de la Justice

iciHaïti - Choléra : Atelier sur les perspectives de dédommagement des victimes 10 ans après...

iciHaïti - Cap-Haïtien / Jacmel : Formations en Gestion culturelle


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 23 octobre 2020

Haïti - Santé : Signature d’un protocole de soins à l'intention des agents de la PNH

Haïti - Justice : Lancement de la Brigade de vérification et de surveillance des patrimoines

Haïti - RD : Incidents violents à la frontière...


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Bilan positif du projet pilote 16/6
21/11/2015 08:02:23

Haïti - Reconstruction : Bilan positif du projet pilote 16/6
Mis en œuvre en 2011 par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) https://www.haitilibre.com/article-3606-haiti-reconstruction-78-millions-pour-le-projet-16-quartiers-6-camps.html, le projet pilote 16/6 est arrivée a terme fin octobre avec l’inauguration du Complexe Communautaire et le terrain de football de Sainte Marie au Canapé Vert https://www.haitilibre.com/article-15539-haiti-politique-double-inauguration-a-canape-vert.html

Si les séquelles du séisme de 2010 sont presque invisibles dans les principaux quartiers ciblés, c’est en particulier grâce à l’implication de la société civile regroupée en plateformes communautaires constituées d’hommes et de femmes de différents secteurs de la vie associative dont les choix ont été validés par les citoyens et le gouvernement à travers les autorités municipales. Tout au long du projet, les plateformes ont toujours participé aux prises de décisions et à la planification aux côtés des partenaires financiers et techniques.

C’est ainsi que durant ce projet, plus de 250 maisons classées rouges ont été entièrement reconstruites et 1,410 maisons réparées selon les normes de construction recommandées par le Ministère des Travaux Publics. En dehors de la provision d’une offre de logements améliorée et la mise en œuvre de services sociaux de base, le projet a aussi permis la création d’activités génératrice de revenus par les résidents des différents quartiers d’intervention du projet.

En matière d’infrastructures, les communautés ont fait le choix de réhabiliter plus de 4 km de routes et 5 centres communautaires.

Près de 11,000 familles ont été relocalisées dans la dignité dans des zones jugées habitables selon les plans de prévention de risques élaborés avec la participation active de toute la population et des sociétés civiles locales.

En dépit de la complexité du système foncier haïtien le projet a réussi, grâce notamment à la participation active des plateformes communautaires et des membres de la société civile, à envisager la question de la copropriété à Morne Lazare et à Morne Hercule. Ainsi, les copropriétaires se sont eux-mêmes liés dans des clauses devant des notaires afin de formaliser leurs contrats de copropriété.

L’expérience 16/6 a démontré que le fait de considérer la population ciblée comme des acteurs, est bénéfique à tous égards bien que cela nécessite une mobilisation de ressources et un leadership collectif important.

Cette implication des communautés a aussi permis entre autres : l’installation de 14 infrastructures d’eau potables, l’installation de 515 lampadaires, lla reconstruction de plusieurs km de trottoirs, la réhabilitation de 5 places publiques et la création de 5,926 emplois temporaires dont 75% ont été occupés par des femmes.

Le projet 16/6 a aussi été une expérience d’apprentissage du travail conjoint entre les agences des Nations Unies au profit des peuples. OIM, BIT et UNOPS se sont associés au PNUD à travers des valeurs de solidarité, de foi dans la personne humaine et d’humanisme pour donner espoir au peuple haïtien sous le leadership éclairé du gouvernement.

Le PNUD et ses partenaires convergent leur énergie afin de procéder sous peu à la remise des travaux du Champ de mars et des logements communautaires de Fort National.

Yvonne Helle, la Directrice Principale du PNUD, voit dans le projet 16/6, une solution intégrée qui a permis la fermeture de 50 camps de personnes déplacées et l’amélioration de la qualité de vie des personnes, tout en répondant aux besoins urgents en matière d’infrastructures physiques et aux problèmes sociaux des communautés ciblées. Soulignant que la méthodologie 16/6 pourra être répliquée dans le cadre d’autres initiatives à travers le pays et que le PNUD reste ouvert à partager son expertise dans le but de contribuer au changement positif des conditions de vie de la population.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13641-haiti-reconstruction-logements-a-morne-lazarre-et-place-du-canape-vert.html
https://www.haitilibre.com/article-13627-haiti-social-remise-des-cles-de-logements-sociaux-a-morne-lazarre.html
https://www.haitilibre.com/article-11668-haiti-reconstruction-pose-de-premiere-pierre-d-un-complexe-communautaire-a-canape-vert.html
https://www.haitilibre.com/article-11518-haiti-reconstruction-40-millions-de-dollars-pour-la-rehabilitation-des-quartiers-informels.html
https://www.haitilibre.com/article-10958-haiti-reconstruction-renforcement-des-capacites-des-leaders-communautaires-du-projet-16-6.html
https://www.haitilibre.com/article-10739-haiti-reconstruction-visite-des-quartiers-nerette-et-morne-hercule-rehabilites-par-le-projet-16-6.html
https://www.haitilibre.com/article-10010-haiti-reconstruction-2-centres-communautaires-prets-pour-le-projet-16-6.html
https://www.haitilibre.com/article-9758-haiti-education-une-formation-mobile-pour-les-mpme.html
https://www.haitilibre.com/article-9003-haiti-reconstruction-amelioration-de-la-circulation-dans-les-quartiers-16-6.html
https://www.haitilibre.com/article-8856-haiti-reconstruction-comites-de-quartiers-pour-gerer-les-investissements.html
https://www.haitilibre.com/article-7168-haiti-reconstruction-projet-16-6-un-an-de-succes.html
https://www.haitilibre.com/article-6603-haiti-social-projet-16-6-plus-de-3-500-personnes-relogees.html
https://www.haitilibre.com/article-6367-haiti-reconstruction-formation-de-1-000-ouvriers-specialises.html
https://www.haitilibre.com/article-3606-haiti-reconstruction-78-millions-pour-le-projet-16-quartiers-6-camps.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n