iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
18/02/2016 11:40:30

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Les 120 jours du mandat de Privert divisent :
Le durée de 120 jours, de l’Accord signé le 5 février dernier https://www.haitilibre.com/article-16533-haiti-politique-les-details-de-l-accord-de-a-a-z.html continu de diviser les parlementaires

Le Sénateur Me Jean Rennel Sénatus (LIDE) se dit contre la prolongation du mandat du Président provisoire « Je ne crois pas que M. Privert soit un irresponsable. Pour avoir paraphé l’entente du 5 février, il doit être en mesure d’appliquer tous ses points dans le délai ».

À l’opposé le Sénateur Steven Benoît (ALTERNATIVE) appelle à la correction de l’accord. Il estime irréaliste l’entente paraphée entre les deux pouvoirs de l’Etat convaincu que les signataires savaient très bien qu’il était impossible d’appliquer tous les engagements de cet accord en 120 jours. Pour Steven Benoît, une prolongation du mandat de Jocelerme Privert de quelques mois devra faire l’objet d’un large consensus. https://www.haitilibre.com/article-16634-haiti-actualite-zapping-politique.html

Le CSPJ dénonce l’exclusion du Pouvoir Judiciaire, de l’Accord :
Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), par la voix de la juge de la Cour de Cassation; Wendelle Coq-Thélot, dénonce les accords et les décisions prises par seulement 2 pouvoirs de l’État, à l’exclusion du Pouvoir judiciaire.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-16586-haiti-flash-la-fbh-souligne-les-dangers-de-l-appel-a-candidature.html

La Première Dame a.i. en visite en RD :
Mercredi, le Dr. Ginette Privert, la Première Dame a.i. d’Haïti, a effectué une visite de courtoisie à l'Ambassade d'Haïti à Santo Domingo en République Dominicaine où elle s'est entretenue avec l’Ambassadrice Magali Jeanty Magloire.

Steven Benoit justifie son absence :
Le Sénateur Steven Benoît (Ouest), a justifié son absence de la séance en l’Assemblée Nationale le 4 février dernier https://www.haitilibre.com/article-16522-haiti-actualite-zapping-electoral.html destinée à voter un Président Provisoire à la tête du pays, par son souci de ne rien cautionner d’illégal... Toutefois, il se dit prêt à ratifier le prochain Premier Ministre !

Agenda chargé de Privert :
Mercredi, dans le cadre du choix d’un nouveau Premier Ministre, Jocelerme Privert, le Président a.i d’Haïti a rencontré séparément au Palais National : le Président de la Fédération Protestante d'Haïti, Sylvain Exantus ; des représentants de la plateforme « Pitit Dessalin » ; 5 représentants du G8 dont Sauveur Pierre Etienne et Erick Jean-Baptiste et des représentants du secteurs de la presse, des affaires, des droits humains...

Démission de la Mairesse Madame Sandra W. Jules
Enfin ! Mercredi 17 février 2016, Sandra Jules, dans une lettre adressée à Ardouin Zephirin, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, a remis sa démission comme agent exécutif intérimaire de la commune de Petit-Goâve, réclamée par les forces de l'opposition locales depuis de nombreux mois. Elle a demandé, au Ministre, de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de pourvoir à son remplacement. HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-14411-haiti-petit-goave-11-millions-de-gourdes-sans-justificatif-confirmes.html
https://www.haitilibre.com/article-14102-haiti-petit-goave-des-millions-de-gourdes-depensees-sans-justificatifs.html
https://www.haitilibre.com/article-13037-haiti-petit-goave-ultimatum-de-72-heures-avant-la-reprise-des-manifestations.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Max
Posté le 18/02/2016 20:27:23
Jovenel Privert va rester au Pouvoir plus qu'un an avec l'opposition qui est très difficile pour unir pour aller aux élection.
Guy
Posté le 18/02/2016 18:59:25
Rencontre ! Jocelerme Privert a-t-il peur de son ombrage ? Pourquoi il a tapé sur les doigts de l'un des membres de son cabinet qui a pris la responsabillité d'inviter le RNDDH lors des consultations ? Est-ce une preuve qu'il n'accepte pas des idées contraires ou qu'il veut étouffer le passé ?
Ronald
Posté le 18/02/2016 15:24:11
Au lieu de se mettre au travail afin de respecter l'accord les demagogues preferent parler de prolongement du mandat pour Privert. La raison est simple, avec Privert au pouvoir ils peuvent faire ce qu'ils ne pouvaient pas faire lorsque Martelly étaient là. Ces petits coquins-là sont des experts en démagogie. Pourquoi tout d'un coup tout le monde pense que les 120 jours sont trops courts? Les signataires ont-ils été sous l'influence de l'alcool ou sous la pression internationale? Il paraît que la seule chose que ces opposants eternels peuvent bien planifier, c'est d'envoyer les gens dans les rues pour manifester.
Pipo
Posté le 18/02/2016 14:18:40
Jocelerme Privert il ne vous reste que 116 jours
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n