iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Épidémie : La lenteur du déploiement des secours, préoccupante
19/11/2010 11:10:23

Haïti - Épidémie : La lenteur du déploiement des secours, préoccupante
Malgré la présence massive d'acteurs internationaux sur le terrain, les actions entreprises à ce jour n'ont pas permis de répondre aux besoins de la population. Selon les autorités nationales, l'épidémie a déjà causé plus de 1,186 morts et au moins 19,646 cas (en date 16 novembre 2010) en Haïti.

De sérieux manques dans le déploiement de mesures adaptées sapent les efforts pour endiguer l'épidémie de choléra en Haïti, déclare aujourd'hui Médecins Sans Frontières (MSF).

« MSF appelle tous les groupes et organismes d'aide présents en Haïti à renforcer l'ampleur et la rapidité de leurs efforts pour assurer une réponse efficace aux besoins des populations à risque d'infection du choléra », déclare Stefano Zannini, chef de mission MSF en Haïti. « Un plus grand nombre d'acteurs est nécessaire pour traiter les malades et mettre en place les mesures de prévention nécessaires, alors même que les cas augmentent considérablement à travers le pays. L'heure n'est plus aux réunions et aux discussions, mais à l'action. »
 
Des actions prioritaires doivent être mises en place :

  • Rassurer la population effrayée par cette maladie presque inconnue dans le pays, en informant la population des bénéfices de la présence de centres de traitement du choléra à proximité des communautés;
  • Distribuer de l'eau potable et chlorée aux populations touchées dans tout le pays, et procéder à des distributions générales de savon;
    Installer des latrines, assurer leur maintenance et leur vidange régulière;
  • Assurer la gestion des déchets et leur enlèvement des structures de soins pour éviter la contamination
  • Établir des sites d'élimination des déchets à proximité des zones urbaines dans un environnement approprié et contrôlé;
  • Mettre en place des points de réhydratation orale dans les lieux où apparaissent des cas de choléra;
  • Organiser l'enlèvement et l'inhumation des corps des personnes décédées.

Depuis le début de l'épidémie, Médecins Sans Frontières a monté plus de vingt centres de traitement du choléra dans la capitale Port-au-Prince, dans la région d'Artibonite et dans le nord du pays. Les équipes MSF ont traité plus de 16.500 malades du 22 octobre au 14 novembre. Plus de 240 tonnes de matériel médical et logistique ont été acheminées dans le pays. Les équipes de Médecins Sans Frontières dédiées au traitement du choléra en Haïti totalisent déjà plus de 1,000 Haïtiens et 150 expatriés.

« Le choléra est une maladie facile à prévenir », déclare Caroline Seguin, coordinatrice médicale d'urgence à MSF. «Elle n'apparaît peut-être qu'aujourd'hui en Haïti, mais les moyens de la prévenir et de la traiter sont connus. Sans un renforcement immédiat des mesures nécessaires par les acteurs internationaux et le gouvernement haïtien, nous ne pouvons contenir seuls cette épidémie. »

À Port-au-Prince, le nombre de personnes se présentant dans les structures gérées ou soutenues par MSF est passé de 350 la première semaine de novembre à 2,250 la semaine suivante. Dans le nord du pays, les structures médicales de MSF ont enregistré 280 cas la première semaine de novembre, et 1,200 cas la semaine suivante.
 
Plus de 3,000 employés MSF haïtiens et internationaux, médicaux et non médicaux, fournissent une assistance à la population au travers des programmes réguliers. Les équipes gèrent sept hôpitaux fournissant des soins privés et gratuits, et supportent deux structures du ministère de la Santé à Port-au-Prince, offrant une capacité d'hospitalisation d'environ 1,000 lits dans la capitale. En dehors de la capitale, MSF soutient l'hôpital du ministère de la Santé de la ville de Jacmel d'une capacité de 80 lits. A Léogâne, MSF gère un hôpital d'urgence privé depuis janvier et l'a remplacé par un hôpital en containers de 120 lits en septembre.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1696-haiti-epidemie-dernier-bilan-19-646-cas-declares-1-186-morts.html

HL/ HaïtiLibre / MSF

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Harfang des Neiges
Posté le 20/11/2010 07:03:21
Bravo À MSF d'avoir le courage de dire ce que les professionnels de la Santé constate. En 1991, au Pérou et en Équateur nous avons eu à gérer une telle épidémie avec un ratio de décès de moins de 1%. Il est inadmissible que deux décennies plus tard que les Haitiens décèdent du choléra avec un ratio de décès de 6 à 7%. dying of cholera at Case Fatality Rate of 6-7%.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n