iciHaïti - Honneur et mérite : 40 ans de service dans la fonction publique haïtienne

iciHaïti - Cap-Haïtien : Membres de la Commission municipale

iciHaïti - Petit-Goâve : Don de la Fondation Réginald Boulos à l'hôpital Notre-Dame

iciHaïti - Politique : Un arrêté Présidentiel converti 141 cartels municipaux en «Commissions municipales»

iciHaïti - Miragoâne : Armes à feu saisies au port de l’Autorité Portuaire Nationale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 10 juillet 2020

Haïti - FLASH : La Mairie de Petit-Goâve incendiée

Haïti - Diaspora : Message du Consulat d’Haïti a Miami

Haïti - AVIS : Digicel ajuste le prix de certains de ses plans prépayés


+ de nouvelles



Haïti - Jacmel : Importante manifestation contre Joseph Lambert et INITE
25/11/2010 08:23:45

Haïti - Jacmel : Importante manifestation contre Joseph Lambert et INITE
Plusieurs milliers de citoyens provenant des 10 communes du département du Sud-Est, ont organisé un mouvement de protestation mercredi matin 24 novembre, devant le parquet de Jacmel en vue d’apporter leur soutien à l’Agronome Gerald Mathurin, coordonnateur du CROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), qui était cité à comparaître par le parquet de Jacmel, suite à une plaintes du sénateur Joseph Lambert. Gerald Mathurin est accusé d’avoir diffamé le sénateur Lambert Joseph, en traitant ce dernier de « Drug dealer ».

Furieux, les manifestants ont lancé des propos hostiles contre le sénateur Joseph Lambert et la Plateforme Présidentielle INITE, « Aba INITE, viv Jeral, Ba nou Gérald Mathurin poun ale ». Des partisans de la Plateforme présidentielle INITE, vêtus de maillots imprimés ont provoqués les manifestants, criant a leur tour : « Joseph Lambert Cocaïne ».

Les agents de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre de Jacmel (UDMO), ont appréhendé, devant le parquet de Jacmel, un partisan de l’INITE en possession d’une arme blanche, qui agressait des supporteurs de Gérald Mathurin. Ceux-ci ont qualifié cette arrestation de fantaisiste « Cet individus ne va pas être placé en garde à vue, puisque c’est un partisan d’INITE » ont–ils déploré.

L’agronome Gerald Mathurin, en compagnie de son avocat, Maître Aviole Fleuren, du barreau de Port-au-Prince ont du attendre près de 4 heures l’arrivée du sénateur Lambert qui n’est jamais venu. L’affaire a été renvoyé à la huitième. En sortant du parquet de Jacmel, les manifestants ont gagné les rues de la ville, détruisant les affiches et des posters géants du candidat à la présidence Judes Célestin.

Pourquoi le Sénateur Lambert n’a-t-il pas été arrêté, suite aux actes de banditisme dans lequel il a été impliqué dans la nuit du 11 au 12 novembre alors qu’il dirigeait un commando d’hommes armés? https://www.haitilibre.com/article-1653-haiti-elections-un-commando-d-inite-seme-la-terreur-a-jacmel.html bien que des plaintes ont été formellement déposées (PNH, Caricom, Minustah, CEP)...

Comme l’a dit un des manifestants, on n’arrête pas des membres d’INITE.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1684-haiti-jacmel-les-partis-politiques-denoncent-les-malversations-d-inite-et-du-cep.html
https://www.haitilibre.com/article-1737-haiti-elections-faits-alarmants-et-irregularites-constates.html

HL/ Claudy Bélizaire

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


VERSAINT
Posté le 26/11/2010 16:38:05
Dès 1919, le titre évoqué par le géant, se prend encore à l’impulsion! Alors, par l’ordre des évements qui se suivent, n’y a-t- il pas assez d’évidence pour écrire davantage les recommendations de l’histoire? Car, s’aurait été pragmatiquement ainsi parle la Nation toute entière, pour faire enfin comprendre aux autres que nous sommes bien vivants. Patriotiquement.
tibil
Posté le 25/11/2010 19:41:44
Joseph Lambert finira un jour comme Fourel Célestin parce que l'iniquité n'a jamais été le bonheur. C'est de l'ignominie pour nous jacmeliens. Neg yo vle fe ayiti tounen yon rivye san pou peche lajan pep ayisyen kanpe red kont asasin drogue dealer.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n