iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Manigat et Martelly revendiquent la victoire !
02/12/2010 10:21:03

Haïti - Élections : Manigat et Martelly revendiquent la victoire !
Après des élections frauduleuses du 28 novembre, après une demande d’annulation de ces élections par 15 candidats, Mirlande Manigat et Michel Martelly assurent tout deux avoir la victoire...

Hier en conférence de presse, la candidate Mirlande Manigat déclarait « Je sais et vous vous savez que je serai présidente du pays parce que telle est la volonté du peuple [...] Je sais et vous savez aussi, que je serai la présidente, car c'est la volonté de la majorité »...

Concernant sa position sur les nombreuses irrégularités qui se sont produites dimanche dernier, elle explique « Les troubles ont été faits parce que nous allions gagner ». Elle a affirmé qu’elle maintiendra sa demande d'annuler les élections, dans les endroits où il y a eu des irrégularités, et proposera que le scrutin soit repris partiellement dans les zones où des fraudes et de graves irrégularités ont été enregistrées. Au sujet de l’éventualité d’un second tour, la candidate se dit ouverte au dialogue et aux alliances.

Si Mirlande Manigat fait preuve d’ouverture, pour le candidat Michel Martelly, le ton est nettement plus ferme, ce dernier prévient qu’on ne pourra pas lui voler sa «victoire». Tout comme Manigat, Martelly dénonce un complot qui visait à l’écarter de la course. Il affirme que rien ne pourra le faire reculer et promet à ses partisans de ne jamais les lâcher. Le mot d’ordre du parti de Martelly (Repons Peyizan) est de maintenir la mobilisation dans la rue pour mieux défendre le vote populaire [et partisan...].

On est loin des déclarations du candidat qui avait déclaré en août dernier « Je ne suis pas là pour gagner les élections, je suis là pour changer mon pays. Je suis peut-être le seul candidat qui soit prêt à accepter n’importe quel verdict ». https://www.haitilibre.com/article-939-haiti-elections-propos-de-michel-martelly.html

Aujourd’hui, la position et le ton, de Michel Martelly, ne sont plus les mêmes. Dialogues et alliances ne sont jamais évoqués dans ses déclarations où la défaite n’est pas envisagée. Mobilisateur et «rebelle» il avait déclaré 2 jours avant les élections « Si le peuple n'a pas la possibilité de faire entendre sa voix par le vote, il la fera connaître autrement, quel qu'en soit le moyen [...] s'il doit faire la révolution pour se faire entendre, il le fera par la révolution » https://www.haitilibre.com/article-1751-haiti-elections-michel-martelly-prevoit-des-fraudes-et-de-la-violence.html et il va sans dire que pour lui, la voix du peuple concerne exclusivement son accession au pouvoir.

D’après de nombreux analystes et observateurs et compte tenu du nombre de candidats dans la course, il est peu probable qu’un candidat puisse l’emporter dès le premier tour. Néanmoins, si le taux de participation est très faible, le premier tour pourrait déjouer cette faible probabilité et réserver des surprises. Le taux de participation reste l’inconnu majeur de ce scrutin, les observateurs s’attendent à ce que celui soit faible, compte tenu qu’un «grand nombre» d’électeurs semblent ne pas avoir été en mesure de voter. Un faible taux pourrait favoriser d'autres candidats surprises.

Bien que depuis dimanche les médias se concentrent essentiellement sur les candidats, il ne faut pas oublier qu’il ne suffira pas à un candidat de remporter la présidence, il faudra aussi qu’il l’emporte avec un taux de participation suffisant pour que le nouveau gouvernement soit crédible et légitime aux yeux de la communauté internationale et nationale. Rappelons que cette légitimité nécessite un taux de participation des électeurs supérieur à 40%.

En dehors de ces déclarations entre candidats vedettes, Jude Célstin qui s’abstient de toute déclaration, reste dans l’ombre en embuscade.. Si des voix, de plus en plus nombreuses prédisent [prématurément] l’échec de Célestin, il ne faut pas sous-estimer l’adversaire. La victoire ne se gagne pas seulement par le poste Présidentiel, mais aussi par le contrôle des deux chambres (députés et sénateurs). Si le parti INITE remporte le contrôle des deux chambres (droit de former le prochain gouvernement) et perd la présidence, cela placerait le pays [et son nouveau président] dans une situation politique sans précédent, porteuse d’instabilité institutionnelle.

Une chose est certaine, la publication des prochains résultats (qui devraient être publié le 7 décembre, ou peut-être avant) va provoquer de vives contestations. Souhaitons que celles-ci n’entraînent pas des débordement sociaux incontrôlables.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1802-haiti-elections-le-point-sur-la-position-de-michel-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-1799-haiti-elections-fraudes-charles-henri-baker-reste-ferme.html
https://www.haitilibre.com/article-1801-haiti-elections-le-point-au-centre-de-traitement.html
https://www.haitilibre.com/article-1782-haiti-elections-positions-des-18-candidats-face-a-l-annulation-du-scrutin.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


paul
Posté le 05/12/2010 00:53:34
Je pense que Michel Martelly, il peux diriger notre pays Haiti. li est là pour changer Haiti
Guillaume Jean-Mary
Posté le 03/12/2010 11:58:58
Mirlande Manigat maintient sa candidature à la Présidence d’Haïti en l’an 2010 de notre ère Un pari à gagner: « Changer la vie» Pour l'information des compatriotes haitiens, Mirlande Manigat du RDNP est la candidate honnête et sérieuse qui promet de lutter contre l'injustice sociale. Elle a annoncé la croisade contre la corruption, la haine et le chômage. Haiti a besoin d'être modernisé. Pour ce faire, il faut un leadership éclairé, une vision futuriste et une équipe de patriotes conscients, sérieux et honnêtes. Je ressens l'élan du patriote dévoué, prêt à consentir tous les sacrifices possibles pour lutter contre l'injustice sociale, à travers le discours de Michel Martelly. [hors sujet] Mais, comme il n'y a qu'un choix de Chef d'état à faire pour Haiti au second tour, Mirlande me parait avoir la meilleure approche de vision de changements réels en profondeur. Comme Mirlande Manigat, Présidente de la République d'Haiti ne pourra pas le faire toute seule; elle aura besoin de la collaboration de tous les patriotes valables. Des patriotes conséquents du genre Charles Henry Baker, Michel Martelly, Jacques Edouard Alexis, Jean Henry Céant et d'autres ont le profil nécessaire pour faire partie de cette équipe de rassembleurs, en vue de relever le défi de l'injustice sociale.
Byenvag
Posté le 02/12/2010 19:26:20
Je vous prie chers amis, si vous l'avez bien compris, au temps de Préval, le taux de participation n'a vraiment rien a voir avec la crédibilité des elections. Seules les Nations Unies approuvent comme il a été le cas pour les sénatoriales, avec moins de 10 % de participation, de pauvres [modération] qui étaient prêts a prendre la place dans la cours des grands. Alors On le sait tous. Micky sera au deuxième tour avec quelqu'un d'autre.
drj4
Posté le 02/12/2010 18:42:20
je pense que Michel et Manigat seraient un bon duot pour diriger Haiti, je les vois tous deux président et premier ministre ou vice-versa.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n