Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Social : Pascale Belony élue Miss Haïti 2021

iciHaïti - PNH : Jean Gardy Muscadin nouveau Chef de Cabinet du DG Frantz Elbé

iciHaïti - Social : La capitale paralysée par la grève et les manifestations

iciHaïti - Justice : Revue «La Magistrature» appel a contribution

iciHaïti - Religion : Le Cardinal Chibly Langlois ouvre le Synode (2021- 2023)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #585

Haïti - FLASH : Des experts de l'ONU condamnent les expulsions d’haïtiens par Washington

Haïti - RD : Le Gouvernement dominicain qualifie de processus de «somalisation» la situation en Haïti

Haïti - FLASH : Privé de carburants par les gangs, le pays aux portes de l’enfer


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Une nouvelle catastrophe s’abat sur le pays
22/10/2016 08:39:36

Haïti - FLASH : Une nouvelle catastrophe s’abat sur le pays
Les pluies torrentielles qui s’abattent depuis jeudi sur plusieurs départements du pays ont aggravé la situation des populations déjà sévèrement touchées par le passage de l’ouragan Matthew, causant plusieurs victimes, des inondations et d’important dommage sur les infrastructures épargnées par l'ouragan d'il y a deux semaines.

Le tour de la situation (Partiel) :

Dans le département de l'Artibonite, à Anse-Rouge, Centre-ville inondé. 162 familles sont sinistrées. Crues de la Ravine dans la nuit du 20 octobre. Les routes sont coupées entre Gonaïves et Anse-Rouge et entre Anse-Rouge et Jean Rabel.

Dans le département de Nippes à Anse-à-Veau, au centre-ville, la rue du Quai, le Bord-de-Mer et la rue de la Rivière sont inondées : 35 maisons inondées ; à Arnaud le pont entre Arnaud et Anse-à-Veau a cédé ; à l'Azile le centre-ville est enclavé à nouveau en raison de la crue de toutes les rivières : rivière Serpent, rivière Mahot, rivière Despins ; à Baradères le centre-ville est inondé.

Sur l'ensemble du département du Nord-Ouest depuis ces trois derniers jours, des pluies diluviennes s’abattent sur le département. La situation s’est aggravée dans certains endroits à risques d’inondation et de glissement de terrain. Jeudi soir, les communes de Baie de Henne, Bombardopolis, Jean-Rabel, Môle Saint-Nicolas et Port-de-Paix ont reçu des précipitations intenses qui ont occasionné d’importants dégâts.

À Baie-de-Henne inondation au centre-ville, provoquée par les crues des ravines Lacoupe, Place Jacques et la montée des vagues. 800 familles ont été évacuées jeudi soir et hébergées à l’école Maria Ghoreti et l’école Henry 1er.

Des cas de glissement de terrain ont été rapportés dans certaines sections et localités notamment à la 1re section, Citerne Rémy. La circulation est impraticable à Tiparadis, une localité de la 4e section L’Estère Déré (commune de Baie-de-Henne, Nord-Ouest) où l’on rapporte 5 morts (2 femmes et 3 hommes) et un disparu, de deux familles, suite au débordement d’une ravine bordant le village où se trouvait les maisons des victimes. De nouvelles pertes en bien matériels sont signalés.

À Jean Rabel inondations modérées. Des latrines se sont effondrées et des maisons sont inondées. L’accès à certaines routes devient difficile voire impossible, tantôt par l’effet de l’érosion ou par les crues des ravines et des rivières : tronçons Anse-Rouge/ Mare-Rouge et Mare-Rouge/ Port-de-Paix récemment réhabilités par la Direction départementale des TPTC en réponse à Matthew.

À Môle Saint-Nicolas, Le centre-ville est totalement inondé à la suite des crues de la ravine La Gorge. Des familles ont été évacuées jeudi soir. Elles ne sont plus dans les abris pour le moment. Les routes sont impraticables.

À Port-de-Paix, inondation de la Baie des Moustiques, 5e section.

Dans le département de l'Ouest, à Port-au-Prince, Inondation à Martissant jeudi soir. Retour à la normale ce matin. Néanmoins une montée des eaux est constatée au niveau des ravins.

Dans le département du Sud, aux Cayes la ville est inondée. Remontée des eaux au niveau de Bergeau (entrée de la ville). A Saint-Louis du Sud, la localité Petite-Rivière est inondée, dans la 7ème section Cherette.

SL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


majestik
Posté le 22/10/2016 14:21:05
le changement climatique est pareil pour tout le monde; les conséquences de la déforestation massive engendrent d'avantage de conséquences et Haïti en est la preuve vivante de la tragédie Humaine.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n