iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Mirlande Manigat ouverte à des pactes mais...
14/12/2010 10:19:55

Haïti - Élections : Mirlande Manigat ouverte à des pactes mais...
Mirlande Manigat, candidate à la présidentielle, a déclaré dans une entrevue lundi, que des accords entre son parti « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) » et d’autres partis seront essentiels pour résoudre la crise.

Elle a précisé qu'elle était ouverte a des pactes avec les partisans des candidats, Jude Célestin et Michel Martelly, mais pas nécessairement avec les hommes eux-mêmes. Rappelant que l'élection avait coûté 29 millions dont 14 millions avaient été fournis par les Etats-Unis, et que les ambassadeurs des pays ayant financés ces élections, n’avaient pas l’intention de payer pour de nouvelles élections.

Elle a qualifié le candidat Martelly « d’homme intelligent » précisant toutefois, que la musique de Sweet Micky [nom de scène du candidat Martelly] n’était pas son type de musique... Néanmoins, elle reconnaît la popularité de Martelly auprès des jeunes, précisant, qu’en tant que spécialiste en sciences politiques, et indépendamment du fait qu’elle soit candidate à la présidentielle, Martelly était pour elle « une étude de cas »...

Concernant Jude Célestin, le candidat du pouvoir, elle a dit qu’il ne fallait pas se faire une opinion basée sur ce que les gens disaient, précisant « Je ne le connais pas. C'est tout. »

Au sujet de ses changements de positions, son volte face concernant le recomptage des voix, et sa désolidarisation du Groupe des 12 (Karibe Convention Center), elle a reconnu sur ce dernier point, que le chef de la mission du maintien de la Paix (Minustah), Edmond Mulet, l’avait appelé deux fois pour l'encourager à rester dans la course, mais que même après une rencontre avec lui, cela n’avait pas influencé sa décision « Je ne suis pas quelqu'un qui change facilement d'avis. J'ai des principes forts, mais une spécialiste en sciences politiques, sait que parfois… une nouvelle situation, peut vous amener à changer d'avis »...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1892-haiti-elections-mirlande-manigat-refuse-a-son-tour-de-participer-au-recomptage.html
https://www.haitilibre.com/article-1778-haiti-elections-12-candidats-reclament-l-annulation-des-elections.html
https://www.haitilibre.com/article-1774-haiti-elections-mirlande-manigat-demande-l-annulation-des-elections.html
https://www.haitilibre.com/article-1873-haiti-elections-mirlande-manigat-conteste-ses-propres-resultats.html
https://www.haitilibre.com/article-1859-haiti-elections-2010-resultats-preliminaires-officiels-premier-tour.html
https://www.haitilibre.com/article-1884-haiti-elections-l-initiative-du-cep-est-loin-de-faire-l-unanimite.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Manoo
Posté le 15/12/2010 02:07:24
Je suis désolé mon cher Ulusse un recomptage des voix ne peut donner un gagnant c’est la poudre au feu. Monsieur Martelly est impropre à la consommation c’est une boite de conserve dont on a changé l’étiquette un point c’est tout. Il pourrait changer de couleur à tout moment, on l’a vu le lendemain de la déclaration demandant l’annulation du premier tour, Marthely change d’avis à chaque levé de soleil. Mme Manigat me rappelle les vieux jours ou les politiciens s’enrichissaient en évitant de voir les misères du peuple et l’état du pays parce que la tâche est trop complexe. Il faut une élection digne de ce nom. Le 16 janvier es le moment favori pour rétablir l’équilibre du pays, Justice et Paix que seul le gagnant peut garantir, à l’issue d’un vote accessible démocratique et un comptage honnête. Le prochain président d’Haïti sortira du consensus du ‘’Groupe des douze’’ si consensus il y a.
tibil
Posté le 14/12/2010 20:09:10
Je suis convaincu de l'engagement et de la vision démocratique de Me Manigat. Pour moi aussi, la popularité de Sweet Micky a été une étude de cas, un peu atypique. J'ai trouvé très rarement de substance dans ses chansons pouvant induire une telle ferveur auprès des jeunes déshérités. Je pense qu'il faut adresser sereinement la question au plan sociologique, politique et conjoncturel en essayant de dégager la morale régissant la politique en Haiti. En tout cas, la sociopathie existe et, celle qui nous ronge est en voie de décompensation. Le RASSEMBLEMENT proposé par le RDNP est pour moi le remède suprême. Peyi ya fou.
aribcon
Posté le 14/12/2010 18:19:42
Voyons voir...1) En 2006, vous vous rendez aux élections pour le poste de Sénateur; le scrutin vous est très favorable mais vous le refuser parce votre mari vous l'interdit. 2) Tout récemment en 2010, vous faites volte-face contre le groupe des 12 pour le scrutin du 28 novembre après avoir formellement demander son annulation complète. Les deux occasions plus haut montrent que vous n'avez aucun problème à changer facilement d'avis lorsqu'une "nouvelle situation vous amène" à le faire; car, si je comprends bien, vos changements d'avis me semblent être liés à une fin pour justifier les moyens. Et croyez-moi, je condamne vos moyens car ils vont à l'envers de ces dit "principes forts". Chère madame, j'ai toujours du mal à digérer la bouchée que vous nous avez offerte. Je vois toujours en vous quelqu'un qui a des connaissances et sait bien parler (dommage que plusieurs se font plutôt bercer par votre belle plume) mais je constate chaque jour que vous n'êtes pas trop honnête.
Ulusse
Posté le 14/12/2010 15:15:44
Nous sommes d'accord avec l'idée de M. Michele Martely, selon laquelle il faut recompter les votes des 18 candidats, celui ou celle qui aura plus de voix sera président ou présidente. C'est la meilleure solution pour sortir Haiti de cette impasse difficile. Après l'analyse que nous avons faite dans la diaspora haitienne, c'est une très bonne idée, on voit en Monsieur M.Martely quelqu'un qui veut le changement pour le peuple haitien. Même si nous sommes pour Mirlande Manigat à 100%, et contre Jude Celestin à 100%, dans ce cas là, si c'est Michèle Martely qui a le plus de voix ce ne sera pas un problème, nous donnerons conseil à Michèle Martelly de choisir Mirlande Manigat comme premier ministre et tout ira mieux. Une chose est sûre et certaine Jude Célestin ne pourra jamais avoir plus de voix.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n