iciHaïti - Politique : Nouveau Ministre des Travaux Publics. (Discours, vidéo)

iciHaïti - Environnement : Importamte réunion du CPT sur la réponse à la saison des ouragans

iciHaïti - Agriculture : Urgence de reprendre les exportations de mangues vers les USA

iciHaïti - PNH : Offrande florale aux policiers tués en devoir (Vidéo)

iciHaïti - FLASH : 511 nouveaux passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation: Un Ministre de la Santé Publique de 38 ans

Haïti - Installation : Ministre de la Défense (Vidéo discours)

Haïti - Diplomatie : Vers une ère nouvelle dans la diplomatie haïtienne

Haïti - FLASH : «Barbecue» annonce la terreur dans la commune de Delmas (vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Bill Clinton lance un appel au recomptage des votes
15/12/2010 09:44:17

Haïti - Élections : Bill Clinton lance un appel au recomptage des votes
Après l’appel au recomptage des votes par les ambassadeurs lundi dernier, Bill Clinton a lancé hier, en République Dominicaine ou il co-présidait la 4 ème session de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH), un appel pour un nouveau comptage des bulletins de l'élection présidentielle contestée en Haïti.

« Je pense que cette procédure devrait offrir au peuple haïtien le meilleur moyen d’accepter le résultat » à déclaré à la presse l’ex-président Bill Clinton « Nous avons besoin d'une vue objective de ce comptage » rappelant que les membres du Conseil Électoral Provisoire sont à l’origine de cette initiative.

Selon Bill Clinton, une présence internationale plus importante est nécessaire pour surveiller le nouveau comptage des voix afin que le peuple haïtien puisse faire confiance aux résultats et que le monde soit capable de soutenir le gouvernement pour reconstruire le pays.  « Cela rend beaucoup plus facile pour moi d'agir pour que les donateurs honorent leurs engagements, [...] et à long terme, cela rend plus facile d'obtenir la venue de nouveaux investisseurs, que les gens travaillent et créent une nouvelle économie ».

Rappelons que 2 des 3 candidats vedettes (Mirlande Manigat et Michel Martelly) refuse de participer à ce recomptage.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1878-haiti-elections-verification-des-proces-verbaux.html
https://www.haitilibre.com/article-1891-haiti-elections-michel-martelly-refuse-de-participer-au-recomptage.html
https://www.haitilibre.com/article-1894-haiti-elections-lettre-de-reponse-de-michel-martelly-au-cep.html
https://www.haitilibre.com/article-1892-haiti-elections-mirlande-manigat-refuse-a-son-tour-de-participer-au-recomptage.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


S/Lt Vernet Surfin, FADH
Posté le 15/12/2010 21:07:24
Cher Bill Clinton, vous devriez éviter de répéter le mal que vous avez fait a ce peuple en ramenant Monsieur Aristide en 1994 et en imposant a mon pays une occupation militaire qui préconise la corruption, l'immoralité et la dégradation de nos valeurs de peuple libre et indépendant. J'aimerais comprendre qu'aujourd'hui l'opportunité vous est donnée de réparer cette méchanceté que vous avez consciemment faite a mon pays. Si c'est le cas, Mr l'exPresident, je profite pour vous dire que nous en avons assez des piètres leaders Lavalas, des Préval et des Célestin. Cette affaire de recomptage ne fera pas dormir un peuple qui sait que les votes ont ete majorés en faveur de Mr Celestin, le candidat de Préval. Si vous cherchez une solution immédiate a cette crise, adressez-vous aux honnêtes gens du pays afin qu'ils élisent une junte gouvernementale composée de citoyens haitiens conséquents, avisés et capables de travailler en équipe. Il nous faut en finir avec ce Préval qui fait la honte de notre Nation. Comprenez que la démocratie a des critères propres. Un peuple qui n'est pas éduqué peut-il jamais gouverner? Outre l'analphabetisme ce peuple souffre de tous les autres maux, penses-tu que ce peuple ignorant et aveugle devrait voter? Votre démocratie est un projet a très long terme en Haiti. Mon opinion est que pour une période de 20 ans, seuls les intellectuels devraient voter en Haiti. Et si c'était le cas aujourd'hui, le peuple n'en aurait cure car il ferait confiance.
jogens
Posté le 15/12/2010 17:18:22
Ce que je ne peux pas penser, tous les étrangers donnent leurs avis au sujet de l'élection, parmis lesquels Bill Clinton USA, la France le Canada. Nous avons une grande dame, Michaëlle Jean. Personne ne demande son avis et pourtant elle est haïtenne, quelqu'un de grande valeur.
aribcon
Posté le 15/12/2010 14:43:58
Billy, je sais que tu es un excellent politicien et je suis sûr que plusieurs données te sont parvenues pour que tu puissent aboutir à une telle conclusion. Mais, comment veux-tu qu'il puisse avoir un recomptage après autant de fraudes? Et encore là, parles-tu d'un recomptage pour les deux candidats ou les trois candidats en tête? Je sais que la communauté internationale veut sauver la face pour ne pas montrer qu'elle s'est faite dupée par Mr Préval mais voyons donc!? L'élection ne s'est jamais terminée car plusieurs personnes n'ont pas pu voter. Et va-t'on recompter tous les faux bulletins du parti INITÉ? Quel légitimité pourrait donc avoir ce recomptage? Est-ce que quelqu'un veut bien m'expliquer si je manque quelque chose dans toute cette farce? À moins bien sûr que Slick Billy sois dans le même bain avec le chaméleon, alors là je comprendrais parfaitment.
Aimable
Posté le 15/12/2010 12:16:56
===>Mr Ojadco - La logique veut qu'on déclare la guerre ouvertement à quelqu'un, dans le cas d’un conflit entre individus, ou à un pays, dans le cas d’un conflit inter nation, quand on sait qu’on a la capacité de vaincre l’autre. Haïti n’est pas même en mesure de financer son budget national, l’apport de l’étranger dans le dernier budget est de 66%, et vous vous amusez à manquer d’égards a celui ou ceux qui nourrissent et blanchissent vos pauvres compatriotes. Je pense que la sagesse, vue la situation actuelle du pays, inviterait nombre de ceux qui interviennent sur le net de ménager leur langage qui ne cadre nullement avec la réalité. Je ne dis pas pour autant que les étrangers ne font que du bien à Haïti, mais la bonne voie serait de voir comment on pourrait renverser la vapeur dans 10 à 20 ans en développant des stratégies réalistes. Toutes les attaques verbales contre les étrangers ou l’international n’est qu’idiotie de la part de ceux qui font preuve d’un manque de réalisme.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n