iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : «Implication de la jeunesse dans la politique haïtienne»
01/03/2017 09:09:36

Haïti - Politique : «Implication de la jeunesse dans la politique haïtienne»
Lundi, le Bureau de la Sénatrice Dieudonné Luma Étienne, dans le souci d'encourager les jeunes à s'engager davantage dans la sphère politique a organisé au Complexe Versailles du Cap-Haïtien, une conférence-débat sous le thème « l'implication de la jeunesse dans la politique haïtienne ».

En plus de la Sénatrice Étienne, le Bureau avait invité deux autres acteurs politiques : Youri Latortue, Président du Sénat et le Député Jerry Tardieu (Pétion ville) pour partager leurs idées avec les jeunes, qui n’ont pas manqué de poser des questions et de faire des suggestions.

Les intervenants ont promis de s'engager dans une lutte économique, sociale et politique afin de voter de nouvelles lois, d'établir de nouvelles stratégies pour permettre aux jeunes qui, selon eux représentent l'avenir du pays, de vivre mieux avec de nouvelles opportunités.

Toujours dans le souci d'orienter le pays vers d'autres horizons et d'encourager les jeunes à se former afin de prendre les marches de la politique, un pas nécessaire à tout changement réel dans une société, les intervenants se sont engagés à faire de cette jeunesse une nouvelle génération de leaders, qui saura dire oui quand il le faut et non dans le cas nécessaire.

Dans son intervention, le Sénateur Latortue a dénoncé « [...] Le discours dominant encense la jeunesse en la présentant comme étant pleine d’énergie, de dynamisme, d’inventivité etc... Ce même discours dominant présente la jeunesse comme l’avenir du pays. Aujourd’hui je suis là pour dénoncer, avec la dernière rigueur, cette hypocrisie. Il faut cesser de tenir ce discours hypocrite sur la jeunesse de mon pays. Retenez bien ceci : La jeunesse n’est pas seulement l’avenir du pays. La jeunesse est d’abord le présent de ce pays. Et c’est en investissant en la jeunesse dans le présent qu’on peut parler en toute légitimité de son avenir [...] »

Suggérant plus loin dans son intervention « [...] nous devons réinventer les espaces de socialisation politique. Faire en sorte que les associations de divers horizons, les organisations de base et les partis politiques soient des lieux de modernité politique effective [...] C’est parce que l’espace politique haïtien est pris en otage par les obscurantistes que les jeunes ne s’y retrouvent pas. Il faut donc inciter graduellement la participation de ces derniers, de telle sorte qu’ils puissent insuffler un autre dynamisme à la gestion de la chose publique. Nous devons éliminer tous les freins structurels qui empêchent aux jeunes de participer sans contrainte à la gestion de la cité. Comment demander à un jeune d’avoir 5 années d’expérience si préalablement on ne l’a pas admis à un emploi malgré son inexpérience ? Comprenez, mes chers amis, que l’expérience, on la gagne pas en rêvant, mais en travaillant. Il faut donc que notre société prenne la mesure de la nécessité d’intégrer les jeunes, malgré leur inexpérience. Comme le dit le vieil adage, « c’est en forgeant qu’on devient forgeron [...] »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jlabrous
Posté le 03/03/2017 15:30:37
Bad idea. C'est la meilleure formule pour multiplier des activistes politiques et créer encore plus d'instabilité. La jeunesse a besoin du travail, pas comment faire de la politique.
neptune
Posté le 02/03/2017 12:48:50
Ces politiciens sont trop corrompus pour s'approcher des jeunes,on devrait d'abord encadrer ces jeunes de sécurité sociale, financiére,et surtout d'un cours de civisme de moralité et d'éthique avant de les placer sur l'échiquier politique, le citoyen Haitien ne connait pas ses droits et devoirs de citoyen, et la conscience citoyenne n'est pas présente chez le politicien Haitien, bref M. Latortue n'est pas le représentant idéal auprés des jeunes, que la Sénatrice fasse une autre approche si elle veut conscientiser les jeunes.
Tiwill
Posté le 02/03/2017 07:55:55
Je suis d'avis avec le Sénateur Youri Latortue pour dire que la jeunesse n’est pas seulement l’avenir du pays mais c'est d'abord et avant tout, le présent de notre pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n