Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Social : Honneur et Mérite à sept femmes du MJSAC

iciHaïti - AVIS : La DIE recrute 50 Inspecteurs(trices) d’immigration, inscriptions ouvertes

iciHaïti - Politique : Le Chancelier Jean-Baptiste en visite au Consulat d’Orlando

iciHaïti - Politique : La Ministre Jean Jean appelle à la solidarité les membres de l’ONU en faveur des femmes haïtienne

iciHaïti - Travaux : Chantier de remise en état de 65km de la Route Nationale #6


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Social : 60,000 personnes déplacées par la violence en 1 mois

Haïti - Diplomatie : Nesly Numa remplace l’Ambassadeur d’Haïti Weibert Arthus au Canada

Haïti - Politique : Le Président du Conseil de Transition en tournée dans le Nord

Haïti - Technologie : Investissement de 13,5 millions de dollars dans l'énergie solaire


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Préval confirme qu’il restera au pouvoir après le 7 février...
11/01/2011 14:31:42

Haïti - Élections : Préval confirme qu’il restera au pouvoir après le 7 février...
La mission technique de l'Organisation des Etats américains (OEA), venue évaluer les résultats des présidentielles contestées du 28 novembre, a recommandé lundi la mise à l’écart du candidat du pouvoir, Jude Célestin, au profit de Michel Martelly...

https://www.haitilibre.com/article-2078-haiti-flash-elections-l-oea-recommande-manigat-martelly-au-second-tour.html

René Préval a affirmé lundi soir ne pas avoir reçu ce rapport, qui recommanderait d'écarter le candidat du pouvoir.

« Je ne peux plus partir le 7 février [...] Je voulais partir le 7 février mais, quand on voit ce qui s'est passé avec les contestations, à cette date il n'y aura pas un nouveau président élu » a-t-il déclaré en attendant le rapport des experts de l’OEA sur les résultats du premier tour. Rappelant qu'une loi votée le 4 mai 2010 lui permettait de rester au pouvoir au-delà de la date du 7 février si les élections ne se tenaient pas à temps pour lui permettre de partir.

https://www.haitilibre.com/article-1979-haiti-elections-rene-preval-au-pouvoir-jusqu-au-14-mai-2011.html

Selon la Constitution haïtienne, le Président, élu pour cinq ans, doit en effet laisser le pouvoir le 7 février de la cinquième année de son mandat. Mais René Préval, qui avait prêté serment le 14 mai 2006, a fait valoir qu'il pouvait se maintenir au pouvoir jusqu’au 14 mai 2011maximum afin de boucler son quinquennat « Il faut un Président élu pour remplacer un président élu, cela sera bon pour la continuité, pour la stabilité ». Des propos dans le prolongement de ceux qu’il avait tenu lors du 207 ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti.

https://www.haitilibre.com/article-2024-haiti-politique-nous-sommes-a-un-carrefour-dangereux.html

Appelant à la transparence de la suite du processus électoral, Kenneth Merten, l’ambassadeur américain à Port-au-Prince, a fait savoir hier que le rapport devait être envoyé aux autorités haïtiennes lundi en fin de journée ou mardi. S’exprimant sur les risques de nouvelles violences post-électorales face à cette nouvelle donne du second tour, l’ambassadeur a souhaité que « tout le monde garde la tête froide »

Des sources diplomatiques ont confirmé que les ambassadeurs des pays amis d’Haïti (Etats-Unis, Brésil, Canada, France...) comptaient appeler M. Préval rapidement après la remise du rapport en vue d’engager des discussions sur ses conclusions. « Il sera très difficile pour le Président René Préval d’ignorer les recommandations du rapport » a fait savoir une source onusienne sous le couvert de l’anonymat.

L’ambassadeur de France, Didier Le Bret à pour sa part déclaré : « La mission de l’OEA a travaillé de manière indépendante et objective et fait des investigations poussées pour aboutir à des résultats qui soient fiables et proches de la réalité [...] la communauté internationale, en faisant le choix d’une médiation, espère que les recommandations de la mission de l’OEA, seront suivies. »

A Washington, le secrétaire général adjoint de l’OEA, Albert Ramdin, a souhaité qu’après avoir pris connaissance du rapport, le gouvernement haïtien « prenne la bonne décision » ajoutant « je crois que personne ne pourra être heureux de ce que dit le rapport » tout en affirmant ne pas connaître son contenu...

Depuis vingt-cinq ans, « un seul président a pu terminer son mandat, un seul président va terminer son deuxième mandat » a déploré le Président René Préval, « ce n'est pas normal que tous les présidents d'Haïti finissent toujours en exil ou en prison. »

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


marie
Posté le 15/01/2011 17:28:08
Ti René, n'a rien fait pour Haïti qui aujourd'hui est a genoux, a cause de lui. Quepeu-il faire en 3 mois?, qu'il n'a pas su réaliser ces 5 dernières années? Voler un peut plus d'argent pour aller vivre en exil?. Qu'il le veuille ou non, il doit partir le 7 Février pour que l'aide international commence en Haïti. Le monde entier a peur de lui. On veut pas de son gendre, Célestin. Mettez les dans le même avion. Ti René, adieu veau, vache, cochon couvée. This is it for you. Punto final. Ciao.
jeff
Posté le 12/01/2011 09:16:32
Préval est très incompétent c'est pourquoi le pays est dans cet état actuellement. Il considère Haiti comme sa boulangerie qu'il a montée à Marmelade. Si c'était quelqu'un qui réfléchit, Haiti n'a pas de ministère de logement, le jour qui suivait le séisme, la première mesure qu'il devait prendre, c'était mettre en place un ministère de logement. Non, pour lui, à quoi ça sert un tel ministère puisque sa famille a sa propre maison? Au contraire, il préférait aller s'installer à l'aéroport pour pouvoir l'aide l'humanitaire au profit de ses magasins en gros et détails. [modération] Nous avons hâte de [modération] de la voir quitter le pouvoir. Haiti a besoin de respirer après tant de catastrophe [modération].
Kool Groove
Posté le 11/01/2011 18:18:56
@rodxtra a dit: « Étant donné que trois mois séparent le 7 février du 14 mai; durant cette courte période, qu'est ce qui sera fait pour soulager ce peuple qui n'a rien recu après dix ans de mandat? » Oui, moi non plus je ne comprends pas cette obsession à aller au-dela du 7 Février. Pour faire quoi? Terminer des projets de grande envergure? Voler le maximum possible du trésor national?
NORALDY
Posté le 11/01/2011 17:17:21
Nous aimerions que Préval quitte le pouvoir le plus vite que possible afin que l'aide internationale puisse arriver en Haiti pour pouvoir soulager la misère du peuple haitien, la cause fondamentale du pays est actuellement Préval et ses acolytes. De nos jours Préval est démasqué par tout un chacun, l'histoire nous dira la fin de ce Monsieur qui a humilié une nation tout entière. Nous sommes très heureux que Jude soit écarté pour qu'il y ait un changement en Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n